Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Epingle à tête évasée sans renflement, bronze final

#1762676  par gringos

Hello ,voici un objet en bronze ,trouvé fortuitement dans l'Isère
je dirai médiéval ,son diamètre 28 mm ,sa longueur 7cm
la "boule" est pleine et donc d'un poids significatif ( je pèserai ce soir , 50 g environ)
la tige est cassée ,traversante et rivetée au sommet
c'est ciselé à la main ,super mignon !
ça me semble bien lourd pour être une aiguille à cheveux ,à moins d'avoir une méga tignasse :ghee:
à vous de jouer ! et merci d avance :] :] :]
Image
Image
Dernière modification par gringos le 13 avr. 2022, 07:51, modifié 2 fois.
 #1762679  par Cibola78

Compte tenu du poids j'écarterais moi aussi l'hypothèse de la tête d'épingle.
Par contre 28mm de diamètre me parait la bonne taille pour une molette de préhension... mais de quoi donc ?
 #1762686  par piragol

Bonjour,
Le poids et le diamètre n'ont rien de rédhibitoire pour des épingles du bronze final à tête rivetées... :nono:
Je te suggère de regarder ce document, et surtout les épingles des régions périphériques les 8 et 9 de la figure 7...
Mon p'tit doigt me dit que tu pourrais y trouver de sacrées similitudes... :]
https://books.openedition.org/artehis/14217
Dernière modification par piragol le 12 avr. 2022, 09:33, modifié 1 fois.
 #1762688  par darkdetect

Waouh superbe trouvaille et j'ai regardé le lien de piragol et ça a l'air d'être tout à fait ça bien joué :alcool1:
 #1762690  par stat24

.........ça me semble bien lourd pour être une aiguille à cheveux ,à moins d'avoir une méga tignasse :ghee:
Il faut bien penser qu'il n'y avait pas de salons de coiffure à l'époque. ::d
 #1762691  par tupimos

bonjour , elle est superbement conservée celle ci :super:
 #1762696  par Romulus41

Bonjour,

Magnifique trouvaille que voilà. En complément du lien de Piragol, voici une petite sœur venant du site d'Artefacts :
Image
Datation ► -1200 / -950

Toujours une belle émotion de trouver un objet de plus de 3000 ans avec un tel état de conservation.
A stocker avec le plus grand soin. Une vraie pièce de musée.

:super:
 #1762699  par piragol

Romulus41 a écrit : 12 avr. 2022, 09:37 Bonjour,

Magnifique trouvaille que voilà. En complément du lien de Piragol, voici une petite sœur venant du site d'Artefacts :
Image
Datation ► -1200 / -950

Toujours une belle émotion de trouver un objet de plus de 3000 ans avec un tel état de conservation.
A stocker avec le plus grand soin. Une vraie pièce de musée.

:super:
Toujours au taquet, Romulus ! :super:
Elles sont effectivement référencées sous la fiche EPG-1085 chez Artefacts sous l'appellation épingle à tête évasée sans renflement.
https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... 1&affmode=
Dernière modification par piragol le 12 avr. 2022, 09:46, modifié 1 fois.
 #1762700  par Romulus41

Voui :)

Tiens, un petit montage avec l'exemplaire de gringos
Image
 #1762702  par gringos

whaaooooouuuu vous êtes des bêtes !!! merciiii :amen: :amen: :amen: :amen:
super nouvelle ! en effet ,c'est exactement celle décrite la 2 fig 6 !
quel bonheur ! :) :) :)
 #1762730  par Cibola78

Eh ben, je n'y étais pas du tout alors avec mon idée de molette de je ne sait quoi :mdr3:
Très belle trouvaille !
 #1762733  par Pablo87

Hola gringos c'est une sacrée découverte que tu as fait la merci pour le partage :coeur: ;-) ;-) ;-)
 #1762742  par piragol

gringos a écrit :whaaooooouuuu vous êtes des bêtes !!! merciiii :amen: :amen: :amen: :amen:
La 2 figure 6 n'a pas de décor sur la partie basse, c'est bien plus la 8 figure 7. :cote:
Bon, sinon, ton titre n'est pas correct : ces épingles étaient très rarement des épingles à cheveux mais surtout des épingles vestimentaires.
De là, le titre correct serait Epingle à tête évasée sans renflement, bronze final. :hello:

P.S. : Tiens, deux études sur l'utilisation de ces épingles au vu de la position de ces objets dans les tombes, l'une de 1928 et l'autre de 1967, c'est dire si elles ont interrogé sur leur utilisation réelle ! :cote:
D'ailleurs, sur le 1er lien que je t'ai donné avec son ID, il y est stipulé que certaines de tailles inhabituelles amènent à envisager une utilisation cérémonielle, voire funéraire. :hello:
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-763 ... _25_2_6442
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-763 ... _64_3_4139
 #1762770  par Baillius

gringos a écrit : 12 avr. 2022, 09:49 whaaooooouuuu vous êtes des bêtes !!! merciiii :amen: :amen: :amen: :amen:
:hello: gringos
Pourquoi avoir édité le titre comme épingle "à cheveux"?
Personne n'a parlé de cheveux :hehe:
Plutôt vestimentaire , parure de vêtements .
 #1762777  par piragol

Si ca tombe ( mauvais jeu de mot... :rouge: ), elles étaient épinglées pour signifier d'avoir cherché à se débarrasser de grossesses non désirées... :-|
 #1762790  par Baillius

piragol a écrit : 13 avr. 2022, 00:16 Si ca tombe ( mauvais jeu de mot... :rouge: ), elles étaient épinglées pour signifier d'avoir cherché à se débarrasser de grossesses non désirées... :-|
:hello: piragol
Tu es en pleine forme :mdr3:
 #1762796  par gringos

une nouvelle fois merci pour ces articles qui tentent d'éclairer leur usage ;
le doute persiste donc sur l'utilité de ces épingles ( cheveux parfois ,vêtements surement vue la taille de certaines , ou usage funéraire...) :] :]
 #1763304  par Wildetecte

Bonjour :hello:
Pour la taille, certaines sont très impressionnantes !
Exemples exposées au musée national de St Germain en Laye.

Celle-ci est particulièrement immense !
Image

Et celle-ci est similaire en taille à celle que tu présentes.
Image