Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Embout soufflet de cheminée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1762661  par Loicbzh

Salut !!

Trouvé hier, je pense que c'est en bronze ou ce genre là. 10cm de long et creux à l'interieur. Alors je ne sais pas, embout de pipe, d'instrument à vent, goupillon ?? Si quelqu'un à une idée
Image
Image
Image
Dernière modification par Loicbzh le 12 avr. 2022, 23:10, modifié 1 fois.
 #1762664  par Vincent 29

:hello:
On dirait un embout de fourragère !
 #1762665  par Loicbzh

Vincent 29 a écrit : 11 avr. 2022, 21:06 :hello:
On dirait un embout de fourragère !
Oui j'en avait déjà trouvé une mais là l'objet est bien plus volumineux
 #1762666  par Dagon16

Quel est le diamètre ?
 #1762669  par 1d3

Bonsoir, cet objet me fait penser à une canule de clystère ou seringue de lavement pour bovin. Dans ce cas, il doit être en étain. Par contre, je n'en ai pas sous la main et j'ignore donc si les dimensions correspondent.
 #1762672  par Baillius

Loicbzh a écrit : 11 avr. 2022, 21:02 Salut !!

Trouvé hier, je pense que c'est en bronze ou ce genre là. 10cm de long et creux à l'interieur. Alors je ne sais pas, embout de pipe, d'instrument à vent, goupillon ?? Si quelqu'un à une idée
:hello: Loicbzh
Il manque des infos , voici un petit rappel :)
viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1762697  par Loicbzh

Le diamètre de sortie est de 2cm sur la grosse embouchure et 5mm sur la petite embouchure.
 #1762698  par Loicbzh

Bon si c'est une seringue de lavement pour bovin euh :berk2:

Je ne pense pas, ni un clystere parcequ'il y a 4 anneaux décorés de ciselures, 3 sur le gros diamètre et 1 avant la petite embouchure
 #1762709  par Gael71

Ça ressemble pas mal à un chillum
https://www.google.com/search?q=chillum ... 24&bih=800
 #1762736  par Loicbzh

Gael71 a écrit : 12 avr. 2022, 11:38 :hello:
Ça ressemble pas mal à un chillum
https://www.google.com/search?q=chillum ... 24&bih=800
Franchement Gael je pense que tu as raison, je vois beaucoup de correspondances avec cet objet. A priori la sortie se fermait avec une sorte de couvercle sur mon objet il y 3 petits trous à cet endroit. A moins que quelqu'un dise le contraire je pense que c'est ça. Merci à tous !
Image
 #1762744  par Dagon16

Loicbzh a écrit : 12 avr. 2022, 09:40 Le diamètre de sortie est de 2cm sur la grosse embouchure et 5mm sur la petite embouchure.

Merci.
Il s'agir donc d'un embout de soufflet de cheminée.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1762745  par Baillius

Bravo Dagon , belle Id :super:
 #1762771  par Loicbzh

Dagon16 a écrit : 12 avr. 2022, 19:24
Loicbzh a écrit : 12 avr. 2022, 09:40 Le diamètre de sortie est de 2cm sur la grosse embouchure et 5mm sur la petite embouchure.
Bon bah dagon16 là tu m'a tué ! Y'a plus de doute possible, merci à tous pour vos recherches.

Merci.
Il s'agir donc d'un embout de soufflet de cheminée.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1762772  par Gael71

Un peu moins fun que le chillum mais plus réaliste :mrgreen:

Bien joué Dagon :super:
 #1762778  par piragol

Baillius a écrit : 12 avr. 2022, 19:39 :hello:

Bravo Dagon , belle Id :super:
+10 ! :amen:
 #1762800  par Christophoros

Bonjour,
Dagon16 a écrit : 12 avr. 2022, 19:24 Il s'agir donc d'un embout de soufflet de cheminée.
Bravo! :amen:

:alcool1: