Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Seconde boucle à identifier

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1673607  par Wildetecte

Bonjour,

Cette autre petite boucle, de 12 mm x 13 mm, poids de 0,51 grs.

Un double ardillon (?) bien figé.

Avez-vous une idée de son époque ?

Merci d'avance :) .

Image
Image
Image
Image
 #1673867  par tupimos

bonjour pas facile ces petites boucle , celle ci a un double ardillon qui a été plié , elle est petite pour une boucle de chaussure, et de plus n est pas incurvé il me semble , je pense quelle est du XVII / XVIII eme , maintenant voyons ce qu en pense chris :hello:
 #1673911  par Wildetecte

Ah ! Chris 01 !

Merci tupimos pour ton idée d'identification, tu as mis dans le mile tout à l'heure :) .
 #1673944  par tupimos

Wildetecte a écrit :Ah ! Chris 01 !

Merci tupimos pour ton idée d'identification, tu as mis dans le mile tout à l'heure :) .

ok wil , mais tu sais rien n est jamais fait avec ce genre de petite boucle , donner une datation et une utilité reste anguleux . :hello:
 #1673946  par Wildetecte

tupimos a écrit :
Wildetecte a écrit :Ah ! Chris 01 !

ok wil , mais tu sais rien n est jamais fait avec ce genre de petite boucle , donner une datation et une utilité reste anguleux . :hello:
Oui tupimos, mais ces "prises de risques" sont parfait déclenchantes d'identification ! :) Et je comprends Ô combien la difficulté d'estimer une datation.
 #1763205  par Wildetecte

:hello: Bonjour ! 👋
Gros up :hehe: , Chris 01 si tu passes par là ;).
Et d autres !
 #1763206  par Baillius

:hello: Wildetecte
C'est une boucle double fenêtre époque renaissance.
Et pour moi , ce n'est pas un ardillon , mais un morceau de fil métallique ne faisant pas partie de la boucle qui c'est coincé dans le cadre.
 #1763207  par Wildetecte

Baillius a écrit : 17 avr. 2022, 00:27 :hello: Wildetecte
C'est une boucle double fenêtre époque renaissance.
Et pour moi , ce n'est pas un ardillon , mais un morceau de fil métallique ne faisant pas partie de la boucle qui c'est coincé dans le cadre.
Excellent Baillius :hello:, merci. ;)
 #1763227  par tupimos

bonjour , apparemment c est un ardillon soudé en fourche qui est sur cette image , un fil coincé aurait disparut au nettoyage :hello:
 #1763231  par Baillius

tupimos a écrit : 17 avr. 2022, 09:29 bonjour , apparemment c est un ardillon soudé en fourche qui est sur cette image , un fil coincé aurait disparut au nettoyage :hello:
:hello: tupimos

Tu as peux être raison pour un ardillon bifide , dans ce cas nous avons un rouleau sur la barre centrale soudé par la corrosion .
A vérifier avec de nouvelles photos si possible avec un nettoyage plus poussé.
 #1763266  par tupimos

Salut baillius ,c est exactement cela , et je pense que l on peut appercevoir le rouleau. :hello:
 #1763280  par Wildetecte

Bonjour :hello: :)

Je confirme pour le rouleau ;).

Image
Image
Image
Image
 #1763287  par Baillius

Wildetecte a écrit : 17 avr. 2022, 16:28 Bonjour :hello: :)

:super: comme quoi que de bonnes photos permettent de mieux appréhender l'objet.
Donc oui tupimos a bien vu un ardillon bifide :amen: .
il me semble que ce type d'ardillon est apparue au 18eme,
Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'habituellement ces ardillons sont montés sur des boucles bipartites et là j'ai l'impression de voir une boucle double fenêtre. Je dois mal voir :hehe:
Sinon il est possible aussi qu'elle avait une chape du côté opposé à ardillon . Si c'est le cas , tu devrais retrouver une trace de cassure sur le tube de la barre médiane.
 #1763289  par Wildetecte

Baillius a écrit : 17 avr. 2022, 18:01
Wildetecte a écrit : 17 avr. 2022, 16:28 Bonjour :hello: :)

:super: comme quoi que de bonnes photos permettent de mieux appréhender l'objet.
Donc oui tupimos a bien vu un ardillon bifide :amen: .
il me semble que ce type d'ardillon est apparue au 18eme,
Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'habituellement ces ardillons sont montés sur des boucles bipartites et là j'ai l'impression de voir une boucle double fenêtre. Je dois mal voir :hehe:
Sinon il est possible aussi qu'elle avait une chape du côté opposé à ardillon . Si c'est le cas , tu devrais retrouver une trace de cassure sur le tube de la barre médiane.
Baillius :), je viens de la scruter à la loupe, je ne vois pas de cassure sur le rouleau (c'est bien ça ?). Ni sur le cadre.

Image
Image
Image
 #1763373  par Baillius

Merci pour ces nouvelles photos :super:
Il n'y a plus de doute c'est bien une boucle bipartite à ardillon bifide et non une double fenêtre ( l'axe central rentre dans le cadre.)
 #1763375  par Wildetecte

:nono:
Baillius a écrit : 18 avr. 2022, 07:45 :hello: Wildetecte
Merci pour ces nouvelles photos :super:
Il n'y a plus de doute c'est bien une boucle bipartite à ardillon bifide et non une double fenêtre ( l'axe central rentre dans le cadre.)
:hello: Bonjour et merci Baillius,

Pour la datation, on dit toujours XVII XVIIIeme siècle ?
 #1763376  par Baillius

Oui les boucles bipartites 17/18eme en tout cas pas plus ancien , mais avec ce type d'ardillon je pense plus 18eme.
 #1763377  par Wildetecte

Baillius a écrit : 18 avr. 2022, 09:03 :hello: Wildetecte

Oui les boucles bipartites 17/18eme en tout cas pas plus ancien , mais avec ce type d'ardillon je pense plus 18eme.
Super, merci Baillius :super:.

Bon lundi de Pâques.
 #1763378  par Wildetecte

Impossible de modifier le titre suite à cette identification.

Un Modo peut-il s en charger ?

Merci d'avance :) .