Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible poids ou contrepoids de balance

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1763288  par Paulo_prospecteur

Bonsoir à tous. J'ai besoin de vôtres aide pour pouvoir identifier ce petit objet en bronze car je n'ai aucune idée de sont utilisation. Je l'ai trouvé dans les Deux-Sèvres.
Métal : bronze
Poids : 45.62g
Dimensions : D: 2.2cm H: 2.1cm
Merci.
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 18 avr. 2022, 18:50, modifié 2 fois.
 #1763328  par piragol

Voilà un objet que je vais suivre ! :0
Cool ! :super:
 #1763331  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit : 17 avr. 2022, 21:12 Voilà un objet que je vais suivre ! :0
Merci c'est vrai qu'il est sympa et intriguant. Je me demande bien de quoi il s'agit ! :)
 #1763368  par alainleplombier

piragol a écrit : 17 avr. 2022, 21:12 Voilà un objet que je vais suivre ! :0
Salut,
+ 10 000 :happy1:
:amen: :hello:
 #1763369  par alainleplombier

Re,
Étant plombier ::d vue la forme en V et la préhension ( avec le trou) ça me fait penser à un bouchon de petit bassin...
Par contre j'ai aussi un doute dû aux stries à la base.
:hello:
 #1763372  par Gael71

Salut,
Possible fil à plomb ? Certain n'ont pas la forme pointu et ne sont pas en plomb
Un exemple https://www.parismuseescollections.pari ... res-detail
 #1763390  par Paulo_prospecteur

Gael71 a écrit : 18 avr. 2022, 07:22 Salut,
Possible fil à plomb ? Certain n'ont pas la forme pointu et ne sont pas en plomb
Un exemple https://www.parismuseescollections.pari ... res-detail
Bonjour. Merci pour ton message et pour le lien. En effet c'est une bonne piste l'objet ressemble au miens. Je ne pensais pas qu'il y avait des fils à plomb qui ne sont pas en plomb...
 #1763414  par legros

:hello: bien vu la piste du fil à plomb ! Le trou étant plutôt fin en diamètre, je pense que c'est une bonne piste car à part une fine tige d'acier je ne vois pas ce qui peut passer d'autre qu'un fil ... :alcool1:
 #1763417  par Gael71

Après réflexion, le poids de fil a plomb est percé logiquement de part part, alors je sais pas,
Et aussi ces motifs dessous, pourquoi des motifs sous un fil a plomb, je sais plus :happy1:
 #1763420  par Paulo_prospecteur

Gael71 a écrit : 18 avr. 2022, 12:22 Après réflexion, le poids de fil a plomb est percé logiquement de part part, alors je sais pas,
Et aussi ces motifs dessous, pourquoi des motifs sous un fil a plomb, je sais plus :happy1:
C'est vrai que pourquoi faire des motifs sous un fil à plomb et tu as raison l'objet n'est pas percée de part en part mais je pense néanmoins que c'est une bonne piste et qu'il faudrait creuser dans ce sens.
 #1763422  par legros

Sur la 2eme photo on a clairement l'impression qu'il est percé de part en part .
Il existe des plombs de fils à plomb décorés en tout cas...
 #1763424  par Gael71

legros a écrit : 18 avr. 2022, 12:42 Sur la 2eme photo on a clairement l'impression qu'il est percé de part en part .
Je voulais dire comme ceci
Image
 #1763425  par legros

Pas besoin qu'il soit percé dans ce sens puisque la diamètre de l'axe percé est bien inférieur à celui de la base du plomb , donc même la largeur d'une ficelle qui passe de chaque côté de l'axe ne gênerait en aucun cas la bonne utilisation du fil à plomb, si ça en est un bien sûr
 #1763426  par legros

https://www.Pas de lien vers des site de ventes ou d'enchères - EDIT meca
 #1763434  par Paulo_prospecteur

Gael71 a écrit : 18 avr. 2022, 12:55
legros a écrit : 18 avr. 2022, 12:42 Sur la 2eme photo on a clairement l'impression qu'il est percé de part en part .
Je voulais dire comme ceci
Image
Oui mais c'est un effet car il n'est pas percé dans ce sens. D'accord merci je ne savais pas du tout qu'il pouvait y avoir de tel fil à plomb :)
 #1763436  par Paulo_prospecteur

legros a écrit : 18 avr. 2022, 13:17 https://www.Pas de lien vers des site de ventes ou d'enchères - EDIT meca
En effet tu as raison le trou suffit à faire passer le fil si c'est bien sont utilité et l'exemple que tu donne me fait vraiment penser qu'il s'agit de ce type d'objet :super:
 #1763480  par legros

Attends d'autres réponses avant d'éditer car je ne suis pas sûr du tout que ce soit bien ça, c'est seulement une piste :cote:
 #1763482  par meca34

Pour qu'il puisse servir de "plomb" au fil et donner l'aplomb il faudrait qu'il y ait un orifice de sortie du fil au centre du "bouton" . . . ? ?

Auquel cas il se positionnera obligatoirement de biais . . . . Tu peux faire le test avec une cordelette . . . .

Les orifices latéraux servaient simplement à faire ressortir et nouer la cordelette . . . . afin qu'elle ressorte par le centre . . . ? ?

Et ce qu'il soit cylindrique, en toupie, à bouton, de mécanicien ou bien de charpentier, antique, médiéval comme contemporain . . . . ? ?

http://www.plumb-bob.info/img/libro-3-2.jpg

Une simple participation

EDIT

Une autre vision de l'objet => https://docplayer.fr/73083726-Showrooms ... ab_content

RE EDIT

Il a été possible d'observer des objets "similaires" en faisant des recherches sur "les fils à plomb" . . .

Ils possèdent un anneau "flottant" passant dans le perçage ou bien une bélière . . .

Ils ne sont pas officiellement ID comme tel . . . mais comme => possible poids ou contrepoids de balance
 #1763497  par Paulo_prospecteur

meca34 a écrit : 18 avr. 2022, 16:48 Pour qu'il puisse servir de "plomb" au fil et donner l'aplomb il faudrait qu'il y ait un orifice de sortie du fil au centre du "bouton" . . . ? ?

Auquel cas il se positionnera obligatoirement de biais . . . . Tu peux faire le test avec une cordelette . . . .

Les orifices latéraux servaient simplement à faire ressortir et nouer la cordelette . . . . afin qu'elle ressorte par le centre . . . ? ?

Et ce qu'il soit cylindrique, en toupie, à bouton, de mécanicien ou bien de charpentier, antique, médiéval comme contemporain . . . . ? ?

http://www.plumb-bob.info/img/libro-3-2.jpg

Une simple participation

EDIT

Une autre vision de l'objet => https://docplayer.fr/73083726-Showrooms ... ab_content

RE EDIT

Il a été possible d'observer des objets "similaires" en faisant des recherches sur "les fils à plomb" . . .

Ils possèdent un anneau "flottant" passant dans le perçage ou bien une bélière . . .

Ils ne sont pas officiellement ID comme tel . . . mais comme => possible poids ou contrepoids de balance
Bonsoir. Merci pour t'a participation. Effectivement j'ai fait le test et l'objet ce positionne de biais. Difficile de croire que c'est un fil à plomb après ce test...ont part sur un possible poids ou contrepoids de balance alors en attendant d'autres suggestions. :super: :)
 #1763509  par Vincent 29

:hello:
J'y verrai bien une sorte d'applique decorative ou de protection de mobilier, le trou permettant d'y enfiler une tige de métal pour le maintenir !
 #1763522  par legros

Je veux pas être méchant mais il suffit de faire le nœud correctement qui est pile au centre de l'axe et rien ne sera de biais ! ( je suis charpentier je sais de quoi je parle , je peux vous faire un dessin si je m'explique mal )
 #1763524  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 18 avr. 2022, 19:32 :hello:
J'y verrai bien une sorte d'applique decorative ou de protection de mobilier, le trou permettant d'y enfiler une tige de métal pour le maintenir !
Oui c'est une possibilité. Avec toutes ces propositions ont vas bien finir par trouver de quoi il s'agit :)
 #1763525  par Paulo_prospecteur

legros a écrit : 18 avr. 2022, 19:58 Je veux pas être méchant mais il suffit de faire le nœud correctement qui est pile au centre de l'axe et rien ne sera de biais ! ( je suis charpentier je sais de quoi je parle , je peux vous faire un dessin si je m'explique mal )
D'accord je veux bien te croire j'ai dû mal mi prendre. Non t'inquiète j'ai compris ce que tu veux dire. :)
 #1763534  par meca34

Paulo_prospecteur a écrit : 18 avr. 2022, 20:06
legros a écrit : 18 avr. 2022, 19:58 Je veux pas être méchant . . . . . . ..
je suis charpentier je sais de quoi je parle , je peux vous faire un dessin si je m'explique mal )
D'accord je veux bien te croire j'ai dû mal mi prendre. Non t'inquiète j'ai compris ce que tu veux dire. :)

Ce n'est pas une question de vouloir être méchant . . . . ou bien d'être charpentier . . . .

Et bien loin de remettre en question les connaissances et savoirs des uns et des autres . . . .

Mais simplement de prendre le temps de lire les parutions et études des personnes s'intéressent au sujet précisément . . . .

Une personne entre autres qui se penche sur ces objets depuis bien longtemps arrive lui même à douter que ceux qui possèdent un perçage latéral non débouchant au sommet puisse faire parti des fils à plomb . . .

Je vous laisse le lien google => https://www.google.com/search?source=un ... Al6BAghECs

Nos ancêtres . . .même les plus lointains . . . n'étaient pas plus cons que mal habillés . . .

Cet objet n'est pas cylindrique et le tenon supérieur ne semble pas correctement centré ? ?

Les images peuvent déformer ? ?

Même si il serait d'une époque lointaine . . . .cela reste un outils de précision . . . . et l'ensemble des déséquilibres que provoquerait la facture général de cette trouvaille . . . . ne peut que l'exclure de ce style d'outils . . . .

Ce n'est bien sûr qu'une simple impression et interprétation des vues et lectures proposées ici . . . .
 #1763538  par meca34

legros a écrit : 18 avr. 2022, 20:25 Pour schématiser très rapidement bien sûr

Oui . . .c'est une possibilité évoquée sur ce système d'accroche . . . . mais pas pour la précision terrestre . . .

A voir page 27 => http://www.plumbbob.de/media//DIR_42117 ... fffff0.pdf

Et quand bien même le site n'est plus tout jeune il permet par mot clés de faire des recherches sur le sujet => http://www.plumb-bob.info/fran.html

Bonne lecture