Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaïole - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1763623  par Caussenard

Bonjour à tous. Je suis en train de ranger mes trouvailles passées ( en Aveyron bien sûr !)et j'ai retrouvé cet artefac que je ne saurai classer et identifier exactement... Rouelle gauloise ? Fusaiole ? De quelle date environ ?
Poids de 23,65 gr pour 27 mm , en plomb
Merci aux experts !
Image
Image
Image
Image
Image
 #1763624  par Pablo87

Hola Caussenard pour moi c'est bien une fusaïole mais je ne pourrais pas te donner de date car utilisées depuis très très longtemps ;-) ;-) ;-) :hello:
 #1763625  par Caussenard

Salut Pablo ! Merci pour ta réponse ! Oui j'aimerais bien connaître un créneau de datation.... Pas facile avec des objets ayant été utilisés longtemps.....
 #1763626  par Pablo87

Caussenard a écrit : 19 avr. 2022, 12:41 Salut Pablo ! Merci pour ta réponse ! Oui j'aimerais bien connaître un créneau de datation.... Pas facile avec des objets ayant été utilisés longtemps.....
Attendons les pros qui connaitront peu être une approximation de date :hello: :hello: :hello:
 #1763629  par Baillius

:hello: Caussenard
+1 pour une fusaïole
Artefact effectivement difficile à dater précisément .
Ce type de fusaïoles est utilisé pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme ( rien d'antique en tout cas).
Au vu des dimensions la tienne fait partie des plus récentes ;)
 #1763666  par Baillius

Caussenard a écrit : 19 avr. 2022, 17:27 Merci Baillius ! J'ai bien fait de faire identifier car je voyais ça beaucoup plus ancien ! :super:
:hello: Caussenard
Çà reste tout de même une trouvaille sympa :)