Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1763668  par Steph40180

Bonjour,
J'ai trouvé cette monnaie, elle a toutes les caractéristiques d'une romaine, cependant elle est rincée et j'ai tout de même un petit doute... est-ce que ça pourrait être autre chose?

Matière : Bronze
Diamètre : 29mm au maxi
Épaisseur : 3mm
Poids : 11g
Région : Sud Ouest (Landes)
Caractéristiques : reste des traces de reliefs, notamment divinité sur le revers?

Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Image
Image
 #1763676  par legros

:hello: difficile de dire si c'est bien une monnaie dans cet état hélas ! Je pense plutôt à une espèce de scorie ou quelque chose comme ça...
 #1763680  par Romulus41

Bonsoir,

Gros doute également pour une monnaie et encore moins romaine.
La couleur rouille montre qu'il y a du fer.

BaM
 #1763684  par Steph40180

Ce n'est pas de la rouille, on est sur du Bronze, c'est vrai que la couleur des photos est trompeuse...
On distingue sur la tranche l'âme de la monnaie qui était bien verte lors de la découverte, ce qui me fait dire que c'est bien une monnaie.
Quand à la taille et le poids, on est sur un dupondius...
Image
Image
Image
 #1763752  par Romulus41

Steph40180 a écrit : 19 avr. 2022, 20:45 Quand à la taille et le poids, on est sur un dupondius...
Si ça peut te faire plaisir :-/
 #1763762  par legros

:hello: il est POSSIBLE que ce soit une monnaie , comme il est possible que ce soit autre chose ... la coïncidence d'un diamètre et d'un poids ne peut confirmer à elle seule la nature de ton artefact . Quoi qu'il arrive, pièce ou pas pièce, ça va finir dans ta bam je pense ... :siffle: :alcool1: