Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier duché de Bretagne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1763759  par gepetto86

Petit billon trouvé en labour nord vienne.
Image
Image
Dernière modification par gepetto86 le 21 avr. 2022, 15:07, modifié 1 fois.
 #1763761  par Dagon16

Il manque toutes les informations... Et ce n'est ni une gauloise, ni une romaine.
 #1763763  par legros

:hello: Gepetto

Pour une bonne demande d'identification, on va avoir besoin du diamètre, du poids et de la région de trouvaille afin d'orienter les identificateurs car comme tu le sais il existe quantité de monnaies à travers le monde donc afin de les distinguer ce sont les infos minimum requises ;)
Ta monnaie est très jolie et en bon état donc je ne doute pas qu'elle sera rapidement identifiée avec toutes les bonnes infos ;) :alcool1:
 #1763765  par Romulus41

Bonjour,

Une demande qui ne ressemble à rien. Même pas un bonjour ou une petite formule de politesse et l'essentiel comme l'a dit Dagon, dimension, poids, etc.

A lire et à relire ► viewtopic.php?f=50&t=4130

Merci
 #1763768  par Christophoros

Bonjour,

Sympathique trouvaille:

Image
 #1763793  par Baillius

:hello: gepetto86
Le bonjour n'est pas une option , loin de là.
Tu est aussi repassé à 10h41 sans tenir compte des posts précédents ?
 #1763953  par gepetto86

Effectivement je vous présente mes excuses pour le manque de savoir vivre, le message envoyé hier matin était un essai !!! je prends quelques cours d'informatique pour me débrouiller sans faire appel à mon frère hélico 18. La monnaie en question a été trouvé au nord de la Vienne et a un diamètre de 18 mm , je pense que son poids est -moins de 1gr. Merci de votre compréhension ,salut à tous :drapeaublanc:
 #1763954  par Romulus41

Image
Dernière modification par Romulus41 le 21 avr. 2022, 09:57, modifié 1 fois.
 #1763956  par Dagon16

gepetto86 a écrit : 21 avr. 2022, 09:30 La monnaie en question a été trouvé au nord de la Vienne et a un diamètre de 18 mm , je pense que son poids est -moins de 1gr.

Merci pour les compléments.
C'est un denier de Guingamp du Duché de Bretagne pour Jean II, Arthur II ou Jean III.
 #1763959  par Christophoros

Petit essai de lecture illustrée de la légende ;) :

Image
 #1763966  par detec95

gepetto86 a écrit : 21 avr. 2022, 09:30 Effectivement je vous présente mes excuses pour le manque de savoir vivre, le message envoyé hier matin était un essai !!! je prends quelques cours d'informatique pour me débrouiller sans faire appel à mon frère hélico 18. La monnaie en question a été trouvé au nord de la Vienne et a un diamètre de 18 mm , je pense que son poids est -moins de 1gr. Merci de votre compréhension ,salut à tous :drapeaublanc:
salut ,
en tout cas avec ou sans bonjour c'est une jolie trouvaille avec de beau reste , et une monnaie rare en détection,
voici les caractéristique de ta monnaie

Type : Denier
Date : c. 1270
Nom de l'atelier/ville : Guingamp
Métal : billon
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 0,94 g.
AVERS
Titulature avers : + DVX BRITANNIE, (E ROMAIN).
Description avers : Champ écartelé de Dreux au franc quartier de Bretagne à quatre mouchetures d'hermine posées 2 et 1.
Traduction avers : (Duc des Bretons).
REVERS
Titulature revers : + CASTRI GIGANPI.
Description revers : Croix cantonnée au 2 d’un trident ou châtel.
Traduction revers : (Château de Guingamp).
HISTORIQUE
BRETAGNE - DUCHÉ DE BRETAGNE - JEAN II, ARTHUR II ET JEAN III - MONNAYAGE ANONYME
(1286-1341)
L'apparition de la maison de Dreux (1137-1341) est caractérisée par la présence de l'écusson triangulaire puis carré de Dreux au franc quartier de Bretagne. De nombreuses monnaies bretonnes anonymes furent frappées entre 1286 et 1341 sous les ducs Jean II, Arthur II et Jean III.

j'en possède deux exemplaires que je n'ai pas trouvé en detection malheureusement
bonne journée :amen:
 #1763967  par legros

Christophoros a écrit : 21 avr. 2022, 09:53 Petit essai de lecture illustrée de la légende ;) :

Image
Genial ça merci beaucoup !! Il faudrait le faire à chaque fois que la monnaie le permet ! Moi perso j'ai pas le niveau encore ^^ :alcool1:
 #1763968  par detec95

n'oublie pas d'éditer le titre , en terme clair modifie le titre du post et remercie l'expert qui a identifier ta monnaie , fait cela a chaque fois que tu aura une identification a faire et cela t'évitera de te faire houspiller :mdr1:

bonne journée
 #1763999  par gepetto86

Merci à tous pour l'identification et la description de Detect 95 ,je vais essayer de partager avec vous d'autres trouvailles .Salut à toutes et à tous. :alcool1:
 #1764005  par detec95

merci a toi et bonne detection :hello:
 #1764006  par detec95

merci a toi et bonne detection :hello:
 #1764007  par Jct87

J adore ces monnaies ont y retrouve les armes de Dreux ma localité de naissance bravo belle trouvaille :hello:
 #1764165  par toutouig

Bonjour,

Des études récentes basées sur la forme des mouchetures d'hermine et des dépôts monétaires replacent cette monnaie à Jean II.

Amicalement.
 #1764310  par Christophoros

toutouig a écrit : 23 avr. 2022, 08:46 Bonjour,

Des études récentes basées sur la forme des mouchetures d'hermine et des dépôts monétaires replacent cette monnaie à Jean II.

Amicalement.

Ne s'agit-il pas plutôt de ce type de monnayage qui a été attribué à Jean II?

viewtopic.php?f=12&t=159137&p=1764307#p1764307

Pour celui à la croix cantonnée d'un chatel en trident, il semble que ce soit un type immobilisé selon l'auteur de ce blog (et la précision de Dagon):

http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogs ... -1341.html
 #1764311  par toutouig

Bonjour,

Je suis l'auteur de ce blog. Il n'est plus à jour depuis longtemps (il faudrait que je m'y mette).
J'ai publié de nouveaux articles depuis dans les annales de la Société Bretonne de Numismatique et d'Histoire (SBNH) qui replace ce type à Jean II.
https://www.sbnh.info/publications

Amicalement.
 #1764316  par piragol

toutouig a écrit :Bonjour,

Je suis l'auteur de ce blog. Il n'est plus à jour depuis longtemps (il faudrait que je m'y mette).
J'ai publié de nouveaux articles depuis dans les annales de la Société Bretonne de Numismatique et d'Histoire (SBNH) qui replace ce type à Jean II.
https://www.sbnh.info/publications

Amicalement.
C'est un blog de référence sur ces monnaies ! :amen: :amen: :amen:
Alors...merci à vous !