Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite plaque de boucle de chaussure ou jarretière scutiforme mérovingienne

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1764030  par legros

Salut tout le monde ! :hello:

Pour le partage , cette petite plaque de boucle scutiforme en bronze étamé de 4 cm de long trouvée cet aprem en prairie sous de petites averses , en Ariege :)
Je la trouve particulièrement mignonne et je me demande si on peut y voir une tête de cheval ou si ce sont seulement des décors ... hésitez pas à donner vos avis meme si je sais que je suis pas dans la rubrique demande d'identification :] :P :cote:
Merci à tous pour votre lecture :alcool1:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 22 avr. 2022, 11:57, modifié 5 fois.
 #1764039  par meca34

Plus des ressemblances avec une chappe . . . qu'avec une applique . . ..

Une simple participation
 #1764063  par piragol

Vache, ça de la bellotte trouvaille ! :coeur:
 #1764076  par Christophoros

Bonjour,

Très belle trouvaille, bravo! :super:

C'est vrai qu'elle ressemble à une tête de cheval, maintenant, est-ce volontaire? Je ne saurai le dire, il faudrait en trouver une similaire qui a été étudiée...

A remarquer aussi la présence de seulement 2 tenons percés à l'arrière, adaptés je suppose à une sangle de faible largeur.

Edit: Pourrait être une plaque boucle de jarretière ou de chaussure à mon avis.

http://arcus.centerblog.net/5593-musee- ... in-en-laye
 #1764079  par legros

Baillius a écrit : 21 avr. 2022, 21:29 :hello: legros

L’appellation serait plutôt plaque de boucle ;)
Elle devait posséder 3 rivets comme ceci.

Image
Après réflexion, pas sûr que ce soit bien des trous dans lesquels venaient des rivets car si on regarde la face arrière on s'aperçoit que les trous ne sont pas traversants, plutôt un élément de décor non ?
 #1764080  par legros

Christophoros a écrit : 22 avr. 2022, 10:09 Bonjour,

C'est vrai qu'elle ressemble à une tête de cheval, maintenant, est-ce volontaire? Je ne saurai le dire, il faudrait en trouver une similaire qui a été étudiée...

A remarquer aussi la présence de seulement 2 tenons percés à l'arrière, adaptés je suppose à une sangle de faible largeur.

:hello:
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations :alcool1:
Effectivement, ça ressemble beaucoup à la boucle de chaussure de la photo de ton lien ! Top :super:
 #1764084  par Baillius

legros a écrit : 22 avr. 2022, 11:16 Après réflexion, pas sûr que ce soit bien des trous dans lesquels venaient des rivets car si on regarde la face arrière on s'aperçoit que les trous ne sont pas traversants, plutôt un élément de décor non ?
:hello: legros
C'est possible aussi qu'il y en ai pas :)
S'il y en avait, ils seraient du même métal et si cassés à ras moins visibles cachés par l'oxydation.
C'est quoi cette protubérance au revers ?
Image
 #1764088  par Pablo87

Hola Chris je me posais la même question si cela ne représentait pas une tête de cheval stylisée ;-)
 #1764091  par legros

Pablo87 a écrit : 22 avr. 2022, 12:45

Hola Chris je me posais la même question si cela ne représentait pas une tête de cheval stylisée ;-)
:hello: et c'est la question que je pose dans l'énoncé du post :rouge: :alcool1: