Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle de genou de culotte, XVII / XVIII ème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1764437  par Oslo

:hello: à tous
Après 4 mois d'hibernation, j'ai repris la détec la semaine dernière dans le jardin d'un ami, et j'ai trouvé cette broche en bronze, cannelée, très encrassée avec beaucoup de rouille au niveau de l'articulation de l'épingle.
Lorsque cette broche était en place, je pense qu'il devait y avoir, à l'opposé de l'épingle articulée sur un axe traversant dans la longueur, un objet serti (une pierre peut-être) ou soudé puis cassé, je ne sais pas, j'ai mis un point d'interrogation sur une des photos ci-dessous.
Longueur 39 mm
Largeur 24 mm
Poids 5,22 g
Pourriez-vous m'en dire plus si vous avez des idées ?
Merci à vous, et bonne pioche à tous

avant nettoyage
Image
de face après nettoyage
Image
Image
derrière
Image
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 25 avr. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
 #1764438  par meca34

Des ressemblances avec une boucle bipartite ovale => https://boucles.clicforum.fr/t7982-boucle-ovale.htm

? = Un départ de double ardillon

Une simple participation
 #1764443  par Baillius

:hello: Oslo
+1 avec la boucle bipartite , le reste de chape et ardillons sont soudés par la rouille sur la traverse centrale .
 #1764446  par Vincent 29

:hello:
Pour moi il s'agit d'une boucle de chapeau !
 #1764451  par Oslo

:hello:
Merci à vous pour vos ID
Je n'ai pas du tout pensé à une boucle, j'ai perdu mes réflexes d'ID depuis tout ce temps, mais ça va revenir :)
Je ne sais pas à quoi pouvait servir cette boucle, chapeau peut-être, chaussure (un peu grosse quand-même), ou vêtement
Ni son époque, mais je pense médiévale
 #1764466  par tupimos

bonjour , c est une boucle bipartite a deux ardillons , pas de chapeau , mais sans doute de genoux , mais cela reste a voir ...XVII / XVIII eme :hello:
 #1764520  par piragol

Effectivement, ces boucles n'ont rien de médiévales. :hello:
 #1764527  par Christophoros

Bonjour,

Pour info, comment utiliser ce type de boucle sur une culotte, au niveau du genou ::d :

Image
 #1764572  par Oslo

:hello: les amis
Merci encore pour vos recherches, toujours aussi fructueuses et documentées :super:
Je vais éditer de suite "boucle de genou de culotte XVII / XVIII ème"
Bonne pioche à tous, et au plaisir de vous présenter à nouveau de nouvelles trouvailles que je n'aurais pu identifier.
:amen: