Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage Pièce Cuivre "Colonie Françoise" 1721

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1764677  par BirdOfPray

Bonsoir à tous,

Il s'agit de mon premier post donc j'espère être au bon endroit pour poser cette question.
Je suis tombé sur une "Colonie Françoise" de 1721 (cuivre) encore lisible mais qui semble être recouverte d'une fine couche de "rouille" (voir photos). Je voulais savoir si selon vous il existe une façon de la récupérer et si oui de quelle manière?

En vous remerciant d'avance pour vos retours
Cordialement

Image
Image
 #1764680  par legros

:hello: ouch , vu l'état, pas sur que tu en tires grand chose mais perdu pour perdu tu peux tenter un coup de dremel et brosse laiton vraiment sans appuyer, manière plus douce sinon avec de la laine d'acier triple zero en frottant de manière circulaire... mais pas de potion magique malheureusement ;-)
 #1764693  par Baillius

legros a écrit : 26 avr. 2022, 21:48 :hello: ouch , vu l'état, pas sur que tu en tires grand chose mais perdu pour perdu tu peux tenter un coup de dremel et brosse laiton vraiment sans appuyer.
:hello: legros
Rien de mieux pour flinguer une monnaie en cuivre :)
BirdOfPray a écrit :Bonsoir à tous,

Il s'agit de mon premier post donc j'espère être au bon endroit pour poser cette question.
Je suis tombé sur une "Colonie Françoise" de 1721 (cuivre) encore lisible mais qui semble être recouverte d'une fine couche de "rouille" (voir photos). Je voulais savoir si selon vous il existe une façon de la récupérer et si oui de quelle manière?

Cordialement
:hello: BirdOfPray
Elle est bien usée ,il faut savoir que tu ne rattraperas pas les reliefs perdus :)
Tu peux toujours essayer le triple zéro en légers mouvements circulaires et y passer une cire de protection .
Sinon , une petite présentation dans la rubrique idoine, est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre il te faut le lien.
Image
viewforum.php?f=63

#1764730  par legros

Baillius a écrit : 26 avr. 2022, 22:26
legros a écrit : 26 avr. 2022, 21:48 :hello: ouch , vu l'état, pas sur que tu en tires grand chose mais perdu pour perdu tu peux tenter un coup de dremel et brosse laiton vraiment sans appuyer.
Rien de mieux pour flinguer une monnaie en cuivre :)
BirdOfPray a écrit :Bonsoir à tous,

Cordialement
:hello: BirdOfPray
Elle est bien usée ,il faut savoir que tu ne rattraperas pas les reliefs perdus :)
Tu peux toujours essayer le triple zéro en légers mouvements circulaires et y passer une cire de protection .
Sinon , une petite présentation dans la rubrique idoine, est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre il te faut le lien.
Image
viewforum.php?f=63

:hello: baillus ! Si tu savais le nombre de romaine encrassées que j'ai récupérées à la dremel ! Par contre oui effectivement c'est vraiment en dernier recours mais ça fait parfois des choses étonnantes ! :) :ghee:
 #1764739  par Baillius

legros a écrit : 27 avr. 2022, 00:22 :hello: baillus ! Si tu savais le nombre de romaine encrassées que j'ai récupérées à la dremel ! Par contre oui effectivement c'est vraiment en dernier recours mais ça fait parfois des choses étonnantes ! :) :ghee:
Oh non , je ne veux pas savoir , quel sacrilège 8|
Ici je te rappel que l'on est sur du cuivre , un métal tendre qui sera rayé au premier coup de brosse .
Pour tes romaines ,on le le répétera jamais assez, c'est à la pointe émoussée sous binoculaire. Ça prend plusieurs heures, mais le résultat est là, justement lorsqu'elles sont encrassées.
La Dremel sur les monnaies peut servir au polissage avec le feutre en laine mais aucunement à la brosse métallique qui fera des micro-rayures tout en estompant les reliefs.
 #1764750  par legros

Baillus , je pratique l'aiguille émoussée moi aussi :)
Je dis juste que parfois la monnaie ne vaut pas le coup de passer plusieurs heures à la gratter , ça je le fais que sur les monnaies qui ont un potentiel . Les monnaies dont je parle étaient dans un tel état que je ne me serais jamais fait suer à les gratter à la binô... et les petites romaine dont je parle sont également en matière cuivreuse... après ya les dremeleur pelleteuse et t'as d'autres gars qui y vont tout doucement... ;)
Encore une fois je savais que j'allais m'attirer les foudres de certains en écrivant le mot dremel mais vraiment c'est un dernier recours qui peut faire apparaître du relief SUR UNE MONNAIE QUI SERAIT PERDUE AUTREMENT ! Bien sûr que si il y a un minimum de potentiel sur la monnaie il ne FAUT PAS utiliser la dremel :)
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus ;) :alcool1: