Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut-être tessère romaine, ou grand mystère

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1764967  par Phlam

:hello:
Rebonjour les amis
Voici un dernier objet pour lequel j'ai besoin d'aide aujourd'hui. Trouvé en labour dans le 74.
Je l'ai trouvé dans cet état, avec cette couleur. Aucune idée du métal ni de ce que cela peut être 8/
Mes yeux me jouent peut-être des tours, mais j'y vois un personnage debout...
Poids 3.54 grammes, diamètre 1.4cm, épaisseur 0.3mm
Merci pour votre aide !
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 29 avr. 2022, 16:40, modifié 1 fois.
 #1764971  par Pablo87

Hola Phlam moi aussi je discerne un personnage et avec cette épaisseur je verrais bien une monnaie romaine :super: :super: :super:
Je vais suivre ton Post ;-)
Dernière modification par Pablo87 le 28 avr. 2022, 12:55, modifié 1 fois.
 #1764972  par Phlam

Je pensais ça aussi mais je n'osais pas le dire :mdr1:
On va attendre nos experts :ghee:
 #1764981  par legros

:hello: 100% Pour une romaine , mais laquelle précisément difficile à dire dans cet état, probablement un sesterce ... :alcool1:
 #1764988  par Romulus41

Bonjour,
legros a écrit : 28 avr. 2022, 13:11 probablement un sesterce ...
Impossible avec un module de 14 mm et un poids de 3,54g.

Perso, je ne vois pas ce que c'est.
 #1765022  par Phlam

Ben oui c'est tout petit...
On va attendre un peu voir si quelqu'un a une illumination :hehe:
 #1765027  par Christophoros

Bonsoir,

Image

Sesterce Belge? :mrgreen:
 #1765035  par Phlam

Christophoros a écrit : 28 avr. 2022, 17:41 Bonsoir,

Image

Sesterce Belge? :mrgreen:
:mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
Ça doit être ça oui :mdr1:
 #1765041  par legros

Ah punaise me.suis precipité sans prendre le soin de regarder les dimensions, mea-culpa :hurt1:
 #1765045  par Christophoros

Plus sérieusement, on a effectivement un personnage qui me semble antique sur une face et sur l'autre... :rouge:

Une tessère romaine en plomb? (bon, faudrait déjà connaître la matière... ::d )
 #1765048  par Baillius

:hello: Phlam

Sur la 1ere photo j'ai l'impression d'y voir Anubis , mais ce doit être de la paréidolie :hehe:
 #1765051  par legros

Baillius a écrit : 28 avr. 2022, 19:10 :hello: Phlam

Sur la 1ere photo j'ai l'impression d'y voir Anubis , mais ce doit être de la paréidolie :hehe:
Je le vois aussi , je pense que c'est cette espèce de chapeau ou de coupe de cheveux en arrière qui fait penser à ça :hehe:
 #1765058  par Baillius

:hello: legros
Je me suis trompé c'est la 2eme photo :hehe: ah oui sur la première le personnage semble dans l'autre direction.
 #1765077  par Phlam

Alors là vous m'avez perdue je crois :mdr1:
 #1765079  par Vincent 29

Moi j'y vois une gauloise, mais avec un personnage debout qui attend le bus, ca ne me dit rien du tout :mdr1:
 #1765080  par Phlam

Vincent 29 a écrit : 28 avr. 2022, 22:04 :hello:
Moi j'y vois une gauloise, mais avec un personnage debout qui attend le bus, ca ne me dit rien du tout :mdr1:
La fameuse ligne de bus gauloise :mdr1:
 #1765086  par legros

Baillius a écrit : 28 avr. 2022, 19:55 :hello: legros
Je me suis trompé c'est la 2eme photo :hehe: ah oui sur la première le personnage semble dans l'autre direction.
Quoi ??? Je comprends pas , 1ère et 2ème photos, la monnaie est dans le même sens ! Que veux tu dire ?
 #1765088  par Baillius

legros a écrit : 28 avr. 2022, 23:50 Quoi ??? Je comprends pas , 1ère et 2ème photos, la monnaie est dans le même sens ! Que veux tu dire ?
:hello: legros
Oui c'est la même face mais la pièce est plus inclinée sur la 1ere .
et en agrandissant j'ai l'impression:
sur la 1ere que le personnage part vers la droite comme un chérubin sans ailes
sur la seconde qu'il part vers la gauche avec la tête d'ANUBIS
Mais ce n'est qu'une impression :hehe:
 #1765177  par benoitzoe

Christophoros a écrit : 28 avr. 2022, 18:51 Plus sérieusement, on a effectivement un personnage qui me semble antique sur une face et sur l'autre... :rouge:

Une tessère romaine en plomb? (bon, faudrait déjà connaître la matière... ::d )
Merci ;)
 #1765203  par Phlam

Bonjour à tous. Je vais éditer le titre en mettant que c'est peut-être une tessère ou un grand mystère du coup.
Merci pour vos participations :)