Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier svp.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1765270  par Cro-Magnon24

Bonjour à tous,

Voici un objet dont je n'ai aucune idée de ce que c'est. Fortuité dans le Lot et Garonne.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer. :amen:

A+
Cro :alcool1:
Image
 #1765272  par Phlam

:hello:
Cela me fait penser à un bout de fourragère
 #1765275  par Cro-Magnon24

Phlam a écrit : 30 avr. 2022, 09:04 :hello:

Ah oui, ça me semble tout à fait plausible, merci pour ton intervention, je n'y aurais pas pensé.
Possible aiguillette de fourragère donc. :super:

A+
 #1765280  par Pablo87

Hola moi aussi mais ce qui me chagrine c'est les oxydes de fer à une des extrémités :-| ;-) ;-) ;-)
 #1765284  par Cro-Magnon24

Pablo87 a écrit : 30 avr. 2022, 09:39 Hola moi aussi mais ce qui me chagrine c'est les oxydes de fer à une des extrémités :-| ;-) ;-) ;-)
J' avais aussi remarqué les traces d'oxyde de fer sur l'extrémité mais comme ne n'y connais pas grand chose ...
L'embout où il y a ces traces est de forme rectangulaire, comme s'il s'agissait d'un endroit où on avait serti quelque chose.
Je ne sais pas s'il peut y avoir un quelconque rapport mais j'ai trouvé cet objet non loin de la 'fibule sanguisuga'.
Bàt
 #1765292  par OFONDUTROU

Bonjour
pour moi c'est un manche de couvert (en tous cas ca m'y fait penser ) :hehe:
 #1765295  par Cro-Magnon24

OFONDUTROU a écrit : 30 avr. 2022, 11:13 Bonjour
pour moi c'est un manche de couvert (en tous cas ca m'y fait penser )
64 mm de long - 5 mm à la base et 3 mm à l'extrémité, un peu 'juste' pour un manche, non? :langue2:

A+ Cro :alcool1:
 #1765302  par Vincent 29

:hello:
Vu la petitesse, peut être un élément d'outil de médecine !
 #1765305  par Dagon16

Il me semble distinguer un trou obstrué par les oxydes ferriques : la partie en bronze serait donc complète et devait être fixée sur autre chose (sur un ferreux ou fixé à l'aide d'un ferreux).
 #1765308  par Cro-Magnon24

Dagon16 a écrit : 30 avr. 2022, 12:52 Il me semble distinguer un trou obstrué par les oxydes ferriques : la partie en bronze serait donc complète et devait être fixée sur autre chose (sur un ferreux ou fixé à l'aide d'un ferreux).
Merci,, je vais passer un p'tit coup d'émeri sur la partie, question de voir s'il n'y a pas un trou comme tu le dis.
A+
 #1765316  par Phlam

Cro-Magnon24 a écrit : 30 avr. 2022, 09:15
Phlam a écrit : 30 avr. 2022, 09:04 :hello:

Ah oui, ça me semble tout à fait plausible, merci pour ton intervention, je n'y aurais pas pensé.
Possible aiguillette de fourragère donc. :super:

A+
J'espère que c'est ça :)
Parce que cela serait la 1ère fois que j'arrive à identifier quelque chose avant de me faire griller par les experts du forum :hehe:
 #1765317  par Dagon16

Phlam a écrit : 30 avr. 2022, 16:28 J'espère que c'est ça :)

Malheureusement... :nono:
 #1765318  par tupimos

bonjour , regarder aussi du côté des poignées pendantes de meubles :hello:
 #1765319  par Vincent 29

Non non....
Ce n'est pas un élément de fourragère !
 #1765322  par tupimos

re.... comme je le disais plus haut peut être une poignée pendante de meuble ancien , ce qui expliquerait l oxydation au niveau de la tige de support de l élément pendant .
Image
 #1765325  par Phlam

Dagon16 a écrit : 30 avr. 2022, 16:55
Phlam a écrit : 30 avr. 2022, 16:28 J'espère que c'est ça :)

Malheureusement... :nono:
Oh bah c'est pas bien grave ::d
Au moins j'essaie de participer :hehe:
Je vois toujours le bon côté des choses :ghee:
 #1765340  par Cro-Magnon24

@ phlam

[/quote]
Oh bah c'est pas bien grave ::d
Au moins j'essaie de participer :hehe:
Je vois toujours le bon côté des choses :ghee:
[/quote]

Les échecs fortifient les forts. (Antoine de St Exupery, Vol de nuit).
You're on the right road. :super:

Cro(ois) moi. :alcool1:
 #1765346  par Phlam

:)
Merci Cro-Magon ;)
 #1765437  par Cro-Magnon24

@ Dagon16,

Voilà, comme promis j'ai poncé jusqu'au cuivre, il n'y a manifestement pas de trou.
Le mystère reste entier.
A+
 #1765460  par Baillius

Cro-Magnon24 a écrit : 01 mai 2022, 10:56 @ Dagon16,

Voilà, comme promis j'ai poncé jusqu'au cuivre, il n'y a manifestement pas de trou.
Le mystère reste entier.
A+
:hello: Cro-Magnon24
Peut on avoir une photo de cette partie?