Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• porte crayon plat pour crayons dits de menuisier ou de charpentier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1766740  par baron74

Bonjour à tous

Petite sortie ce matin dans une prairie de Haute-Savoie
Ce petit objet constitué d'un étui en cuivre dans lequel s'encastre une pièce en bois
elle même munie d'un petit axe métallique non ferreux
Longueur totale 30 mm
partie cuivre 22 mm
partie bois 20 mm dont 12 visibles
l'axe dépasse de 6 mm
poids 1 g 10
Des idées ?
Merci
Baron
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par baron74 le 12 mai 2022, 16:59, modifié 1 fois.
 #1766741  par Dagon16

Embout d'étui porte-crayon à papier ?
 #1766743  par Vincent 29

:hello:
Oui, pour les gros crayons de charpentier !
Image
 #1766764  par baron74

un petit complément pour la partie en cuivre
largeur 9 mm
épaisseur 6 mm
 #1766767  par Gael71

Salut,
La tige dans le bois pourrait elle être une pierre a feu?
 #1766768  par Vincent 29

Non, c'est une mine à crayon :mrgreen:
 #1766769  par baron74

Gael71 a écrit : 11 mai 2022, 21:36 Salut,
:hello: je ne saurai dire, quant au métal je n'arrive pas ç le determiner
 #1766770  par Baillius

baron74 a écrit : 11 mai 2022, 21:41
Gael71 a écrit : 11 mai 2022, 21:36 Salut,
:hello: je ne saurai dire, quant au métal je n'arrive pas ç le determiner
Il semblerait que ce soit du graphite
 #1766773  par Gael71

Tu voudrais pas essayer de gratter c'te tige contre un bout de ferraille s'il te plaît :mrgreen:
Histoire de voir si ça fait des étincelles
 #1766778  par meca34

baron74 a écrit : 11 mai 2022, 17:27 Ce petit objet constitué d'un étui en cuivre dans lequel s'encastre une pièce en bois
Dagon16 a écrit :Embout d'étui porte-crayon à papier ?
Vincent 29 a écrit ::hello:
Oui, pour les gros crayons de charpentier !

En suivant la piste de Vincent 29 . . . .

Il y a de fortes ressemblances => http://absinthemuseum.auvers.over-blog. ... nises.html

Il suffit peut être d'essayer de tracer un trait sur une feuille avec ce reste de mine pour savoir . . . .

Une simple participation
 #1766820  par baron74

C'est bien du graphite.
Donc un porte crayon
Merci à tous
 #1766831  par Pablo87

Hola tout le mode :hello:
J'ai une tout petit doute sur un crayon de charpentier car effectivement le bois avait une forme ovale mais la mine n'était pas ronde mais ovale aussi et j'en ai vu de ces crayon car j'ai était élevé par mes grands parents et mon grand père était menuisier charpentier et j'allais très souvent à son atelier pour l'aider j'avais 12 à 17 ans ;-) ;-) ;-)
 #1766833  par Dagon16

Ces porte-crayons n'étaient pas uniquement réservés aux charpentiers (loin de là d'ailleurs vu l'aspect de ces petits étuis) et ces crayons plats possédaient pour la plupart une mine bien ronde. La forme plate était simplement préférée pour un gain d'encombrement car c'était un objet destiné à être glissé dans une poche ou suspendu à une châtelaine.

En voilà un exemplaire renfermant aussi une plume :

Image
 #1766834  par Baillius

Pablo87 a écrit : 12 mai 2022, 20:48 Hola tout le mode :hello:
J'ai une tout petit doute sur un crayon de charpentier car effectivement le bois avait une forme ovale mais la mine n'était pas ronde mais ovale aussi et j'en ai vu de ces crayon car j'ai était élevé par mes grands parents et mon grand père était menuisier charpentier et j'allais très souvent à son atelier pour l'aider j'avais 12 à 17 ans ;-) ;-) ;-)
:hello: Pablo87
C'est vrai que les vrais crayons utilisés par les charpentiers ont des mines plates.
Mais crayon dit de charpentier , c'est le nom des crayons plats mais pas obligatoirement pour ce corps de métier et la forme de la mine importe peu.
Ce qu'il nous faut retenir, c'est que c'est bien un porte crayon et une identification :super:
:alcool1: