Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin suession aux animaux affrontés.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1767938  par Save

Bonjour à toutes et tous. Potin de 21mm de diamètre, 5g , premier siècle avant J.C.
Image
Image
Dernière modification par Save le 25 mai 2022, 19:08, modifié 1 fois.
 #1767939  par piragol

Les potins argentés... quel bel exemplaire ! :coeur: :coeur: :coeur:
 #1767946  par benoitzoe

Superbe :super:
 #1767950  par Romulus41

Bonjour,
Potin session aux animaux affrontés.

Potin suession
serait plus adapté pour le titre. D'autre part, il serait bon de mettre ce type de post dans le forum de partages de sorties si ce n'est pas une demande d'identification.

Très forte proportion d'étain pour ce potin, d'où sa couleur argentée.

:hello:
 #1767996  par esus

Bravo, les Suessions ont un très beau monnayage, je fais le partage du mien trouvé en février 2012 :

poids : 4,9g
diamètres : 20,4 mm sans le petit bourrelet
épaisseur : 3 mm

Image

Image
 #1767998  par embrouille

Bonsoir , les potins ont ils circulé dans le sud est??
perso , jamais trouvé en 11ans ou alors mis à la bam par inadvertance
Merci du partage , comme quoi ce qui ressemble à une merdouille ne doit jamais jetée à la va vite...
En espérant en trouver un
amitiés
 #1768005  par esus

embrouille a écrit :Bonsoir , les potins ont ils circulé dans le sud est??
Merci du partage , comme quoi ce qui ressemble à une merdouille ne doit jamais jetée à la va vite...
amitiés
Je me souviens sur le forum d'un potin Bellovaque (Oise / Beauvais) qui a été trouvé dans l'Isère.
Oui des potins et des bronzes de diverses tribus jusqu'en Belgique ont été trouvé dans le sud, le document de Michel Py vous en fait le détail : Les monnaies préaugustéennes de Lattes et la circulation monétaire protohistorique en Gaule méridionale, tome 2.
Chapitre 10 début du document les Gauloises étrangères, vous verrez il y en a beaucoup, Nerviens (Belgique), Véliocasses (Vexin , vallée de la seine) etc.. Je vous laisse découvrir.

https://www.academia.edu/5906043/Lattar ... 2_partie_1
 #1768013  par Save

Merci pour vos commentaires. La couleur du potin est plutôt noire. C'est mon manque de talent pour la photographie qui le rend argenté.
 #1768036  par Romulus41

Bonjour,
Wildetecte a écrit : 25 mai 2022, 20:16 J ignorais que cet alliage existait en potin.
Le potin est un alliage en lui même.
Le potin est un alliage de cuivre, d' étain et parfois de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules.
Parfois on retrouve des traces d'argent et d'autres métaux précieux.
L'amalgame est que l'on donne une dénomination ''potin'' à une monnaie alors que c'est un alliage de différents métaux. ;)
 #1768038  par Wildetecte

Romulus41 a écrit : 26 mai 2022, 09:33 Bonjour,
Wildetecte a écrit : 25 mai 2022, 20:16 J ignorais que cet alliage existait en potin.
Le potin est un alliage en lui même.
Le potin est un alliage de cuivre, d' étain et parfois de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules.
Parfois on retrouve des traces d'argent et d'autres métaux précieux.
L'amalgame est que l'on donne une dénomination ''potin'' à une monnaie alors que c'est un alliage de différents métaux. ;)
:hello: Bien sûr Romulus41 :),

Il fallait comprendre par là ce type d alliage.
 #1768113  par embrouille

esus a écrit : 25 mai 2022, 20:29
embrouille a écrit :Bonsoir , les potins ont ils circulé dans le sud est??
amitiés
Je me souviens sur le forum d'un potin Bellovaque (Oise / Beauvais) qui a été trouvé dans l'Isère.
Oui des potins et des bronzes de diverses tribus jusqu'en Belgique ont été trouvé dans le sud, le document de Michel Py vous en fait le détail : Les monnaies préaugustéennes de Lattes et la circulation monétaire protohistorique en Gaule méridionale, tome 2.

Merci ESUS pour l'info
Chapitre 10 début du document les Gauloises étrangères, vous verrez il y en a beaucoup, Nerviens (Belgique), Véliocasses (Vexin , vallée de la seine) etc.. Je vous laisse découvrir.

https://www.academia.edu/5906043/Lattar ... 2_partie_1