Pas d'accord avec ce qui a été dit : chaque disque utilise des fréquences parfois proches, mais le traitement du signal est royalement différent, et cela impacte tout indépendamment du reste.
Je m'explique : disque déus 22.5 noir : la fréquence 12 était bien supérieure en trouvailles que la 18 chez moi, alors que mes cibles de prédilections étaient médiévales. Illogique, certes, mais avéré, et par plusieurs appareils et plusieurs utilisateurs.
Par contre, un euroace faisait amplement aussi bien, là.
Je suis passé au HF, toujours 22.5. C'est la 14 qui trouve le mieux.
Par contre, sur certaines cibles médiévales, la différence est du simple au double en profondeur tranquille au profit de la HF.
Je suis passé au FMF, pour moi ici c'est une belle daube. Vu le prix, j'insiste mais bon, je sais déjà qu'un jour je vais le virer...
Moralité, enfin je pense : chaque disque sera plus performant sur une fréquence donnée, des cibles données, et surtout sur des sols donnés.
On ne peut pas raisonner que sur la base d'une puissance : je trouvais bien moins avec un 28-34 qu'en 28, et lui-même bien moins qu'un 22.5 chez moi. Et ce qui était valable chez moi ne l'était pas chez d'autres.
J'en connais qui ont revendu le HF très vite, et qui ne lâcheront pas leur X-35.
Rien, aucun test d'aucun appareil, disque, fréquence, n'est généralisable ailleurs que là où il a été fait.
Il faut se faire sa propre expérience, et trouver le bon appareil, le bon disque, pour le bon endroit.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...