Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en cuivre , bague gauloise ?

#1768871  par legros

Salut à tous les amis :hello:

Voici une petite bague en cuivre de seulement 1 gramme environ , pour un diamètre intérieur de 18 mm , trouvée en ariege :)
Bon elle a rien de fou mais en faisant des recherches ma copine est tombée ( sans se faire mal :P ) sur un article qui recense des bagues gauloises ( bagues et anneaux à l'époque romaine en gaule de Hélène Guiraud) et une y ressemble beaucoup donc je me demandais si vous pensez qu'il est probable que cette bague en soit une imitation récente, je dirais 19 ou 20eme comme ça...
J'attends vos avis ! :ange: :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 04 juin 2022, 19:23, modifié 2 fois.
 #1768879  par Dagon16

Le montage de la bague semble un peu différent du type 6d évoqué par Hélène Guiraud, peut-être parce qu'il s'agit d'un triple anneau.

Voici la bague du musée de Montmaurin d'après laquelle elle a fait son croquis :

Image

L'exemplaire présenté ici est un peu plus élaboré et le chaton semble avoir subi un aplatissement (martelage ?).
Difficile à dater : de par son assemblage assez simple ce type de baque a perduré jusqu'à nos jours...
 #1768883  par legros

On est bien d'accord que je n'ai jamais pensé que cela puisse être gaulois hein ? Je parle d'imitation car c'est un signe déjà connu chez les gaulois mais c'est tout je suis certain que la bague est récente ;) :alcool1:
Merci à tous en tout cas ! Si certains ont une datation à proposer... :super:
 #1768890  par Baillius

:hello: legros
Elle est certes en bon état , mais rien de certain que ce soit une imitation ni même qu'elle soit récente.

Il faudrait que tu nous faces des photos à la lumière naturelle du jour et en zone ombragée ( ça évite l'ombrage gênant ) pour apprécier la patine.
On ne le dira jamais assez, les éclats de lumière ou la lumière artificielle faussent complétement la tonalité des couleurs.
Évites les doigts c'est mieux aussi ;)
 #1768939  par Paulo_prospecteur

Bonsoir. Pour moi aussi authentique et magnifique ! J'ai eu la chance de trouver le type 6d il y a maintenant 7ans quand j'étais saisonnier dans les champs de melon dans la Vienne à l'époque je ne savais pas de quand elle daté c'est bien longtemps après que je suis Tombé sur les documents posté. :coeur: :super:
 #1768963  par detec95

bonjour, que dire de plus que bravo a toi pour cette bague magnifiquement conservée :amen: