Bonjour,
Je me suis donné des coups de pied au séant , pour écrire ces quelques lignes, qui j'espère pourront servir à certains, voire même à beaucoup
Je mettrai des photos pour illustrer la chose quand j'aurai le temps ou le courage.
Cela concerne les photos d'objets plats: monnaies, médailles, sceaux, plombs de sac ... etc.
Ceci s'adresse à ceux dont les photos laissent à désirer, et ce, quelles que soient leurs connaissances en photo, et quelle que soit la qualité de leur appareil.
Le plus mauvais appareil actuel est capable de faire une photo suffisamment correcte pour être vue sur un forum.
Le problème ne vient jamais de l'appareil.
Mais, la meilleure des recettes de cuisine, suivie scrupuleusement, peut donner naissance à un repas immonde si l'on commet la moindre petite erreur, comme , par exemple mettre une cuillère à soupe de sel au lieu de sucre.
En photo, on peut raisonnablement considérer que la situation est identique, voire pire.
C'est pour ça que je vous demande de respecter exactement ce qui suit, même si certains points vous semblent sans importance.
Chaque point mentionné a une réelle importance, mais je n'ai pas le courage d'écrire 20 pages pour en expliquer les tenants et aboutissants.
Pour chaque point, je donnerai juste le nombre de raisons qui le justifie.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai développer plus en détail un point ou l'autre.
Et je le répète, ce qui suit ne concerne que les objets plats.
- Jamais de photo au soleil (1 raison)
- Jamais de photo en extérieur, même s'il n'y a pas de soleil, (1 raison)
- Jamais de photo en lumière artificielle (3 raisons)
- Jamais de photo avec l'objet en main (3 raisons)
- Jamais de photo rapprochée avec l'appareil tenu en main (2 raisons)
- jamais de flash (1 raison)
Il faut ...
Réglage de l'appareil (si possible)
- le régler sur "macro" (photo rapprochée) parfois symbolisé par une petite fleur.
- le régler sur ciel nuageux
- choisir la qualité de photo la plus haute (donc les fichiers les plus gros)
- Si vous en avez la possibilité chosissez la priorité à l'ouverture, et régler sur une ouverture moyenne.
Passons au plus important.
- Prise de vue en intérieur (2 raisons) mais à la lumière du jour (2 raisons) sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur (2 raisons)
- placer l'objet parfaitement à l'horizontal ( 2 raisons) sur une table à environ 1 mètre d'une fenêtre. (3 raisons) (selon la hauteur de la fenêtre, la distance idéale peut varier de +/- 80 cm à 2 m. ) (1 raison)
- cette fenêtre ne dois en aucun cas recevoir du soleil direct. Il faut donc choisir une fenêtre au Nord, ou bien n'importe où si le ciel est couvert.(1 raison)
- sous l'objet, il faut un fond neutre (gris si possible) (3 raisons) mais en tout cas, ni noir (1 raison), ni blanc (2 raisons)
- une chose très importante est que ce fond soit uni, lisse, sans dessins ni structure (un tissu, de par sa trame est déjà trop structuré). (1 raison)
- L'appareil doit être parfaitement vertical (perpendiculaire à la surface de l'objet et bien centré par rapport à celui-ci).(2 raisons)
- L'appareil doit être mis sur un support, un pied ou n'importe quel bricolage, mais pas tenu en main.(1 raison)
- Le déclenchement doit se faire via le retardateur.(1 raison)
- Il n'est pas utile de s'approcher trop près de l'objet. Il est préférable de prendre un peu de distance (1 raison) et de recadrer après.
Il reste un point important.
Le haut de la pièce doit toujours être orienté vers la fenêtre, l'ombre venant donc en-dessous. (1 raison)
Et pour les matrices de sceaux (uniquement pour les matrices de sceaux), il faut 4 photos. La première, comme expliqué ci-dessus, et les autres en faisant pivoter l'objet chaque fois d'un quart de tour.(2 raisons)
Voilà, il n'y aura plus d'excuses pour ne pas avoir des photos satisfaisantes.
Ceci n'est en aucun cas un cours de photo.
C'est juste une façon de négocier une situation bien précise, pour obtenir un résultat satisfaisant à coup sûr.
Si l'on faisait une comparaison avec un autre domaine, on pourrait imaginer un pilote de rallye qui expliquerait comment prendre un virage bien précis, en donnant la trajectoire à suivre, la vitesse et le rapport à l'entrée du virage, le moment précis où il faut rétrograder, le moment où il faut accélérer ...
Ce serait facile pour tout le monde de prendre ce virage comme un pro. Mais si le virage suivant n'est pas identique, s'il y a des gravillons, de la pluie, de la boue ou des pulpes de betteraves, c'est foutu, on se plantera.
Ici je veux vous faire prendre un virage bien précis, et rien d'autre.
D'ailleurs, ce que j'ai expliqué ne serait pas valable pour un objet en 3 dimensions.
Si j'ai le courage, j'aborderai peut-être la chose, un de ces jours.
Si certains s'y connaissent un peu en photo, ou bien possèdent un appareil qui permet des réglages manuels, je suis à leur disposition pour répondre à leurs questions éventuelles et pour leur donner d'autres indications.
Voilà, si vous prenez la peine de respecter chaque point pour votre prochaine photo, vous verrez que par la suite, ça ne prendra pas plus de temps de faire une bonne photo que de faire une mauvaise.

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Voici le système "onéreux" que j'utilise.
Je pense que tout le monde a les moyens de trouver une vieille armature d'abat-jour (ou de faire un bricolage) et de trouver un bout de carton gris.
Mais la photo de la pièce n'a pas été faite avec le téléphone portable. Elle a été faite de la même façon, mais avec un vieil APN Fuji bon marché, car j'ai perdu le câble pour récupérer les photos du portable.


Et voici deux photos, faites avec l'appareil d'un copain de détection.
La première, a été faite par lui dans des conditions que j'ignore.
La deuxième je l'ai faite, en sa présence, avec le même appareil, c'est à dire le sien, sur un coin de table de bistrot; j'avais juste emporté un carton gris et le support "onéreux" montré ci-dessus. Mais elle a été faite de la façon que je préconise.
Voilà.

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Pourquoi l'éclairage est la chose la plus importante dans une photo.
Ce sont deux photos de mon portable (ne rigolez pas, il me convient très bien).
Ces photos ont été faites à quelques minutes d'intervalle, mais sous deux types d'éclairage différents.
L'appareil de prises de vue est un vieux machin fuji d'une dizaine d'années (très loin d'être un appareil photo digne de ce nom).
Tout ça, pour faire comprendre qu'une photo c'est d'abord l'éclairage, le bon éclairage. Si l'image est mauvaise avant de pousser sur le bouton, elle restera mauvaise quel que soit l'appareil utilisé.
La photo "moche" de gauche, c'est une bonne photo pour identification, c'est à dire que l'on voit tous les défauts, toutes les griffures, toutes les usures.
Si c'était une médaille savo, on verrait tout ce qui est possible de voir et même ce qu'on voit difficilement à l’œil nu.
La "belle" photo de droite, est une très mauvaise photo pour l'identification, car ce type d'éclairage supprime tous les reliefs, on dirait un nouveau portable, et pourtant c'est le même.
Alors si on photographie une médaille un peu usée de cette façon, on perd tous les détails, et dans ce cas, je dirais que c'est une mauvaise photo.
Et il y en aurait toujours un pour crier "non ma photo est très bonne"
Alors, quand je dis qu'il faut faire les photos d'une certaine façon, c'est pour obtenir le plus de détails possibles.
Les deux photos ci-dessous n'ont pas été retouchées.
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Je me suis donné des coups de pied au séant , pour écrire ces quelques lignes, qui j'espère pourront servir à certains, voire même à beaucoup

Je mettrai des photos pour illustrer la chose quand j'aurai le temps ou le courage.
Cela concerne les photos d'objets plats: monnaies, médailles, sceaux, plombs de sac ... etc.
Ceci s'adresse à ceux dont les photos laissent à désirer, et ce, quelles que soient leurs connaissances en photo, et quelle que soit la qualité de leur appareil.
Le plus mauvais appareil actuel est capable de faire une photo suffisamment correcte pour être vue sur un forum.
Le problème ne vient jamais de l'appareil.
Mais, la meilleure des recettes de cuisine, suivie scrupuleusement, peut donner naissance à un repas immonde si l'on commet la moindre petite erreur, comme , par exemple mettre une cuillère à soupe de sel au lieu de sucre.
En photo, on peut raisonnablement considérer que la situation est identique, voire pire.
C'est pour ça que je vous demande de respecter exactement ce qui suit, même si certains points vous semblent sans importance.
Chaque point mentionné a une réelle importance, mais je n'ai pas le courage d'écrire 20 pages pour en expliquer les tenants et aboutissants.
Pour chaque point, je donnerai juste le nombre de raisons qui le justifie.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai développer plus en détail un point ou l'autre.
Et je le répète, ce qui suit ne concerne que les objets plats.
- Jamais de photo au soleil (1 raison)
- Jamais de photo en extérieur, même s'il n'y a pas de soleil, (1 raison)
- Jamais de photo en lumière artificielle (3 raisons)
- Jamais de photo avec l'objet en main (3 raisons)
- Jamais de photo rapprochée avec l'appareil tenu en main (2 raisons)
- jamais de flash (1 raison)
Il faut ...
Réglage de l'appareil (si possible)
- le régler sur "macro" (photo rapprochée) parfois symbolisé par une petite fleur.
- le régler sur ciel nuageux
- choisir la qualité de photo la plus haute (donc les fichiers les plus gros)
- Si vous en avez la possibilité chosissez la priorité à l'ouverture, et régler sur une ouverture moyenne.
Passons au plus important.
- Prise de vue en intérieur (2 raisons) mais à la lumière du jour (2 raisons) sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur (2 raisons)
- placer l'objet parfaitement à l'horizontal ( 2 raisons) sur une table à environ 1 mètre d'une fenêtre. (3 raisons) (selon la hauteur de la fenêtre, la distance idéale peut varier de +/- 80 cm à 2 m. ) (1 raison)
- cette fenêtre ne dois en aucun cas recevoir du soleil direct. Il faut donc choisir une fenêtre au Nord, ou bien n'importe où si le ciel est couvert.(1 raison)
- sous l'objet, il faut un fond neutre (gris si possible) (3 raisons) mais en tout cas, ni noir (1 raison), ni blanc (2 raisons)
- une chose très importante est que ce fond soit uni, lisse, sans dessins ni structure (un tissu, de par sa trame est déjà trop structuré). (1 raison)
- L'appareil doit être parfaitement vertical (perpendiculaire à la surface de l'objet et bien centré par rapport à celui-ci).(2 raisons)
- L'appareil doit être mis sur un support, un pied ou n'importe quel bricolage, mais pas tenu en main.(1 raison)
- Le déclenchement doit se faire via le retardateur.(1 raison)
- Il n'est pas utile de s'approcher trop près de l'objet. Il est préférable de prendre un peu de distance (1 raison) et de recadrer après.
Il reste un point important.
Le haut de la pièce doit toujours être orienté vers la fenêtre, l'ombre venant donc en-dessous. (1 raison)
Et pour les matrices de sceaux (uniquement pour les matrices de sceaux), il faut 4 photos. La première, comme expliqué ci-dessus, et les autres en faisant pivoter l'objet chaque fois d'un quart de tour.(2 raisons)
Voilà, il n'y aura plus d'excuses pour ne pas avoir des photos satisfaisantes.
Ceci n'est en aucun cas un cours de photo.
C'est juste une façon de négocier une situation bien précise, pour obtenir un résultat satisfaisant à coup sûr.
Si l'on faisait une comparaison avec un autre domaine, on pourrait imaginer un pilote de rallye qui expliquerait comment prendre un virage bien précis, en donnant la trajectoire à suivre, la vitesse et le rapport à l'entrée du virage, le moment précis où il faut rétrograder, le moment où il faut accélérer ...
Ce serait facile pour tout le monde de prendre ce virage comme un pro. Mais si le virage suivant n'est pas identique, s'il y a des gravillons, de la pluie, de la boue ou des pulpes de betteraves, c'est foutu, on se plantera.
Ici je veux vous faire prendre un virage bien précis, et rien d'autre.
D'ailleurs, ce que j'ai expliqué ne serait pas valable pour un objet en 3 dimensions.
Si j'ai le courage, j'aborderai peut-être la chose, un de ces jours.
Si certains s'y connaissent un peu en photo, ou bien possèdent un appareil qui permet des réglages manuels, je suis à leur disposition pour répondre à leurs questions éventuelles et pour leur donner d'autres indications.
Voilà, si vous prenez la peine de respecter chaque point pour votre prochaine photo, vous verrez que par la suite, ça ne prendra pas plus de temps de faire une bonne photo que de faire une mauvaise.

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Voici le système "onéreux" que j'utilise.
Je pense que tout le monde a les moyens de trouver une vieille armature d'abat-jour (ou de faire un bricolage) et de trouver un bout de carton gris.
Mais la photo de la pièce n'a pas été faite avec le téléphone portable. Elle a été faite de la même façon, mais avec un vieil APN Fuji bon marché, car j'ai perdu le câble pour récupérer les photos du portable.


Et voici deux photos, faites avec l'appareil d'un copain de détection.
La première, a été faite par lui dans des conditions que j'ignore.
La deuxième je l'ai faite, en sa présence, avec le même appareil, c'est à dire le sien, sur un coin de table de bistrot; j'avais juste emporté un carton gris et le support "onéreux" montré ci-dessus. Mais elle a été faite de la façon que je préconise.
Voilà.

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Pourquoi l'éclairage est la chose la plus importante dans une photo.
Ce sont deux photos de mon portable (ne rigolez pas, il me convient très bien).
Ces photos ont été faites à quelques minutes d'intervalle, mais sous deux types d'éclairage différents.
L'appareil de prises de vue est un vieux machin fuji d'une dizaine d'années (très loin d'être un appareil photo digne de ce nom).
Tout ça, pour faire comprendre qu'une photo c'est d'abord l'éclairage, le bon éclairage. Si l'image est mauvaise avant de pousser sur le bouton, elle restera mauvaise quel que soit l'appareil utilisé.
La photo "moche" de gauche, c'est une bonne photo pour identification, c'est à dire que l'on voit tous les défauts, toutes les griffures, toutes les usures.
Si c'était une médaille savo, on verrait tout ce qui est possible de voir et même ce qu'on voit difficilement à l’œil nu.
La "belle" photo de droite, est une très mauvaise photo pour l'identification, car ce type d'éclairage supprime tous les reliefs, on dirait un nouveau portable, et pourtant c'est le même.
Alors si on photographie une médaille un peu usée de cette façon, on perd tous les détails, et dans ce cas, je dirais que c'est une mauvaise photo.
Et il y en aurait toujours un pour crier "non ma photo est très bonne"
Alors, quand je dis qu'il faut faire les photos d'une certaine façon, c'est pour obtenir le plus de détails possibles.
Les deux photos ci-dessous n'ont pas été retouchées.
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