Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qui a une idée ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1769474  par Gino

Bonsoir,

Voilà un artefact que j'ai trouvé il y a quelques années et qui n'a jamais été identifié.

Métal bronze, hauteur totale 23 mm , au plus large 16 mm, je précise que le fond est bouché .

Merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1769475  par Bender

Hello :hello:
Le haut d'une vielle clé peut être ?
 #1769485  par tupimos

bonjour gino , je pense que nous pouvons éliminer la supposition de pendentif , ou une utilisation de passant , pour ma part je verrais bien un bouchon de flacon ?? :hello: :alcool1:
 #1769488  par celticboop

salut gino ,
comme tupimos je verrai bien un bouchon
:hello:
 #1769492  par Gino

tupimos a écrit : 12 juin 2022, 08:54 bonjour gino , je pense que nous pouvons éliminer la supposition de pendentif , ou une utilisation de passant , pour ma part je verrais bien un bouchon de flacon ?? :hello: :alcool1:

celticboop a écrit : 12 juin 2022, 09:11 salut gino ,
comme tupimos je verrai bien un bouchon

Bonjour Tupimos et Celticboop ,

J'y ai pensé aussi, mais ce qui pourrait être un pas de vis possède un méplat de chaque coté, donc pas d'étanchéité , et pourquoi si c'est un bouchon serait-il creux ?

Mais qui sait ... c'est peut être possible à une époque ou ils ne maitrisaient pas les filetages.

Merci pour vos avis.

:alcool1: :alcool1:
 #1769493  par Wildetecte

:hello: Bonjour
Moi aussi j'ai pensé en le voyant à un bouchon.
Peut on voir une photo par le dessous ?
 #1769494  par Gael71

Pourrais tu indiquer le poids s'il te plaît.
Peut-être dû à l'éclairage, mais sur la seconde photo, cela ressemble plus à du plomb que du bronze.
 #1769495  par Dagon16

Pourrait-on avoir une vue du dessous ?
 #1769496  par Gino

Gael71 a écrit : 12 juin 2022, 09:58 :hello:
Pourrais tu indiquer le poids s'il te plaît.
Peut-être dû à l'éclairage, mais sur la seconde photo, cela ressemble plus à du plomb que du bronze.
Bonjour, :hello:
Tu peux me croire ce n'est pas du plomb mais bien du bronze.
 #1769500  par Pablo87

Hola Gino oui bien du bronze aussi pour moi mais pas de bouchon car il ne serait pas bien étanche :nono: :hello: ;-) ;-) ;-)
 #1769517  par tupimos

Moi je croyais qu il était bouché d'après ce que tu disais au début ,maintenant la chose est différente. 🤔
 #1769532  par piragol

L'époque médiévale ne fait guère de doute...
Pour ma part, j'y verrais assez bien un passant de harnais fixé sur une traverse de bois évidée... :0
 #1769563  par tupimos

piragol a écrit : 12 juin 2022, 14:06 L'époque médiévale ne fait guère de doute...
Pour ma part, j'y verrais assez bien un passant de harnais fixé sur une traverse de bois évidée... :0
kikou mon bruno , j ai aussi pensé a cette solution du passant , mais a la vue du passage restant qui devrait fleurter avec les 9/10 mm j ai un doute quand même :kiss2: :hello:
 #1769564  par alainleplombier

Salut à tous,
Et pourquoi pas un bouchon verseur 🤷‍♂️,
Sinon c'est un assez bel ouvrage en bronze :super:
Qui mérite bien ID :amen:
 #1769586  par Gino

Merci pour vos recherches, :)

je joins deux photos du dessous, poids de l'objet 7 g