Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• influence de la fréquence sur la conductivité

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#176484  par xpdeusfan

Vous avez certainement déjà remarqué que la conductivité affichée d'une même cible n'est pas toujours la même suivant "les règlages".
C'est en fait seulement la fréquence du détecteur qui modifie la conductivité affichée.
Exemple avec une pièce de 20centimes de francs:
18khz => 76
12khz => 70
8khz => 61
4khz => 46.
Réactivité, sensibilité, puissance, effet de sol, discri n'ont pas d'influence.

Donc attention quand vous ciblez quelque chose de particulier à l'aide de la conductivité, notez bien la fréquence associée. Bien entendu si vous utilisez le mode multitons, les tons également sont influencés puisqu'ils dépendent de la conductivité.
 #176517  par Rococo

il suffit de reregler les sons en fonction de la fequence.Mais il n y a qu une regle en detection:quand un son est bon,on creuse
 #177027  par xpdeusfan

Rococo a écrit :quand un son est bon,on creuse
c'est sûr! le tout étant de former son oreille pour arriver à définir ce qui est "bon".

De temps en temps ...quand j'ai la forme...je creuse aussi sur un son pourri, juste pour confirmer que j'identifiais bien une merdouille...parfois j'ai de "bonnes" surprises: en fait il arrive qu'en se rapprochant de la cible le son se "bonifie" en quelque sorte.
 #177036  par Rococo

exactement;il faut savoir qu un detecteur quelqu il soit discrimine bien que sur une partie de sa puissance et l interet d un tous metaux multiton,c est un petit son grave profond réserve parfois des surprises alors qu un autre detecteur monoton n aurait pas sonné
 #177057  par Candelscope

Bonjour,

C'est bizarre quand même...

Il me tarde d'avoir un DEUS en mains pour vérifier une foule de choses.

Cet aspect m'était inconnu et me surprend...En FBS, quelles que soient les fréquences utilisées, l'affichage ne bouge pas d'un iota.

En DFX, que l'on utilise 3 ou 15 Khz, l'ID ne bouge pas non plus.

Je me demande quelle est l'idée ou quelles sont les contraintes derrière cette particularité..;

Bonne journée.
 #177095  par xpdeusfan

je pensais également au début, que la valeur affichée , la conductivité comme évoquée dans le manuel, était une propriété inhérente au matériau sondé et ne dépendait pas de la fréquence du signal qui le sonde...La conductivité électrique de l'eau par exemple est une propriété de l'eau et ne dépend pas du multimètre avec laquelle on la mesure...
 #177113  par Candelscope

Bon, ben il faudra que je repotasse mon Charles Garrett, moi...

Cela ne me rappelle rien de déjà lu ou de connu...

J'appelle Charles et je reviens ... ::d

Bonne soirée.
 #177576  par gene83

Rococo a écrit :exactement;il faut savoir qu un detecteur quelqu il soit discrimine bien que sur une partie de sa puissance et l interet d un tous metaux multiton,c est un petit son grave profond réserve parfois des surprises alors qu un autre detecteur monoton n aurait pas sonné
est-il possible sur le deus de detecter en tous metaux en ayant des tonalités differentes selon la conductivité de la cible?
j ai essayé, mais pas trouvé comment faire
 #177589  par Rococo

le deus en tous metaux reste multitons
 #177629  par dany le grand 31

C'est vrai qu'un métal donné ne réagit pas de la même façon suivant la fréquence utilisé (base ou haute) et c'est normal, c'est pour cela que les bases fréquences privilégient les cibles conductrices et les hautes fréquences les cibles à bases conductivités :mrgreen:
La fiabilité d'un affichage "VDI" dépend en autres du nombre de fréquences qui analysent la cible, c'est pour cela que sur un multi-fréquences ou "FBS" :super: il est plus stable avec les avantages et les inconvénients que l'on connait bien maintenant à force de les rabâcher :hehe:
Sur le "FBS" on peut inverser le mode de réponse de la conductivité, c'est à dire faire sonner les métaux faiblement conducteur en aigu :super: alors qu'en mode conductivité classique cette même cible aurait une réponse médium au mieux voir grave :/ comme c'est le cas sur la plus part des détecteurs "VLF"
Le white's Spectra V3 avec l'affichage de l'analyse par une courbe pour chacune de ces 3 fréquences donne visuellement la fréquence qui répond le mieux à la cible sous le disque :super: après, c'est une question d'interprétation avec ces limites bien sur :mrgreen:
 #177734  par Candelscope

dany le grand 31 a écrit :C'est vrai qu'un métal donné ne réagit pas de la même façon suivant la fréquence utilisé (base ou haute) et c'est normal, c'est pour cela que les bases fréquences privilégient les cibles conductrices et les hautes fréquences les cibles à bases conductivités :mrgreen:
La fiabilité d'un affichage "VDI" dépend en autres du nombre de fréquences qui analysent la cible, c'est pour cela que sur un multi-fréquences ou "FBS" :super: il est plus stable avec les avantages et les inconvénients que l'on connait bien maintenant à force de les rabâcher :hehe:
Sur le "FBS" on peut inverser le mode de réponse de la conductivité, c'est à dire faire sonner les métaux faiblement conducteur en aigu :super: alors qu'en mode conductivité classique cette même cible aurait une réponse médium au mieux voir grave :/ comme c'est le cas sur la plus part des détecteurs "VLF"
Le white's Spectra V3 avec l'affichage de l'analyse par une courbe pour chacune de ces 3 fréquences donne visuellement la fréquence qui répond le mieux à la cible sous le disque :super: après, c'est une question d'interprétation avec ces limites bien sur :mrgreen:
Oui oui, mais si le V3 donne la courbe des fréquences, quelle que soit la fréquence utilisée ou la plus sollicitée, la valeur VDI reste la même.

FBS, j'utilise et je l'ai cité en exemple. N'importe quel groupe de fréquences utilisé renvoie toujours la même ID.

J'essaye de comprendre...je n'ai jamais lu ou vu qu'une Id allait être différente en fonction de la fréquence utilisée.

Un autre exemple? Les x-Terra ! pareil ! les mêmes cibles donnent toujours les mêmes VDI, même si certaines cibles sont mieux détectées en fonction de la fréquence...

Je perds le latin que l'on m'a forcé à apprendre... ::d (Aaah, les années 60...)

Bonne soirée.
 #177751  par dany le grand 31

Je voulais dire que si une fréquence n'est pas sensible à la conductivité d'une cible et qu'elle a tendance à passer inaperçu aux sons :/ elle en donne forcément un mauvais aperçu en "VDI" par manque de puissance du signal :(
 #177753  par Rococo

dany risque d avoir raison,car effectivement plus la frequence est élevée et mieux les metaux sont perçus
 #177761  par Candelscope

Tout cela est fort exact, mais je fais une fixation sur les différentes id pour les mêmes cibles en fonction de fréquences utilisées, car je n'ai jamais vu cela.

Je veux bien que je suis belge.... :mrgreen: :mrgreen: ...mais je ne pige pas...

J'ai revu ce que l'autre Grand Charles en dit, pas la moindre trace.

Est ce que l'échelle est la même dans les quatre cas? (Je veux dire la valeur maximale pour l'ID)

Bonne soirée.
 #177953  par Rococo

voiçi la réponse d'XP

Re: Fréquences
de Alain XP » Jeu 4 Mar 2010 22:11

Bonjour Rococo

En fonction de la fréquence utilisée, effectivement la conductivité d'une cible est perçue différemment par le détecteur.
Nous pourrions le compenser pour certaines cibles comme les Euros par exemple, mais paradoxalement, cela amènerait une erreur plus importantes sur d'autres cibles qui ont un comportement opposé, nous avons donc laissé la physique s'exprimer sans correction ni artifice.Cordialement,

Alain XP
 #178041  par Candelscope

Rococo a écrit :voiçi la réponse d'XP

Re: Fréquences
de Alain XP » Jeu 4 Mar 2010 22:11

Bonjour Rococo

En fonction de la fréquence utilisée, effectivement la conductivité d'une cible est perçue différemment par le détecteur.
Nous pourrions le compenser pour certaines cibles comme les Euros par exemple, mais paradoxalement, cela amènerait une erreur plus importantes sur d'autres cibles qui ont un comportement opposé, nous avons donc laissé la physique s'exprimer sans correction ni artifice.Cordialement,

Alain XP
Merci Rococo :super:

Je vais plancher là-dessus plus en détail

Cela voudrait donc dire que tous les autres détecteurs avec VDI sont "corrigés"....

En voilà une info !

Merci et bonne journée.
 #178376  par FUTERTAS

Cela voudrait donc dire que tous les autres détecteurs avec VDI sont "corrigés"....

En voilà une info !
ceci explique cela :super: :|
 #178918  par xpdeusfan

il existe en fait trois types de conductivités:
-1) la conductivité statique en siemens par mètre, utilisée pour des courants continus. C'est un nombre indépendant de la fréquence , dépendant de la température et de quelques autres paramètres via la loi de Nernst Einstein, cf wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit" onclick="window.open(this.href);return false;é_électrique
On peut classer les métaux selon leur conductivité. En tous les cas ce n'est pas cette conductivité qui est affichée par le deus.
-2) la conductivité dynamique: elle dépend de la conductivité statique mais aussi de la fréquence qui traverse le métal.
C'est peut-être celle là que le deus affiche...j'ai posé une question à XP, mais elle n'apparait pas encore sur le forum (alors que deux autres questions posées en même temps ont été mises en ligne)
"Bonjour Alain,
merci pour cette précision importante pour ceux qui utilisent l'affichage de la conductivité pour identifier une cible avant de creuser.
Si je comprends bien, le deus affiche une conductivité dynamique qui dépend de la fréquence et non pas la conductivité statique.
Pouvez-vous nous donner la relation mathématique reliant ces deux grandeurs? En d'autres termes, si vous aviez à "compenser" en fréquence la conductivité affichée par le détecteur, quelle serait l'opération mathématique que vous appliqueriez à la conductivité affichée actuellement pour qu'elle soit indépendante de la fréquence?"
-3) la conductivité complexe: dépend de la fréquence, se compose d'un terme réel qui est la conductivité dynamique précédente et d'un terme imaginaire correspondant au champ électrique
induit par le déplacement des charges dans le métal.
Cf par exemple le doc suivant à partir du &1.2.4:
http://scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_20 ... _MARGO.pdf

On a donc besoin de deux paramètres pour la caractériser, ça peut être le terme réel et le terme imaginaire, ça peut aussi être l'amplitude et la phase.
Il se pourrait que le deus affiche le module de cette conductivité complexe...on en saura peut-être un peu plus si XP répond.

Quoiqu'il en soit, pour nous détectoristes ça peut être une aide supplémentaire à l'identification d'avoir une ID qui dépende de la fréquence.
En effet, ainsi on a 3 (voire 4 si on utilise le 4khz) valeurs pour identifier une cible, c'est mieux que un seul.
Si on tient à jour un tableau avec des cibles identifiées et leurs 4 valeurs associées, ça pourrait servir à identifier plus précisément une cible avant de creuser à condition de changer manuellement de fréquence et de noter les 4 valeurs...dans un champ facile à remuer le coup de pelle sera certainement plus rapide.
Toutefois on pourrait également préférer une ID indépendante de la fréquence, d'autant que XP a répondu qu'il est possible de le faire.
Un paramètre de configuration supplémentaire pourrait permettre de choisir le mode.
Sinon y a une chose que je trouve dommage: nous avons un écran assez grand, or il n'y a qu'un chiffre affiché pour la cible.
Pourquoi pas au moins deux: l'un pour l'amplitude, l'autre pour la phase?
Il doit encore exister de la marge pour améliorer l'affichage, notamment au travers des possibilités graphiques.
 #178941  par Candelscope

Bonjour,

La deuxième partie du message précédent, j'y ai pensé ce matin en détectant, Compadre en mains... :mrgreen:

Je dois vous avouer qu'ayant un esprit par trop "cartésien", le fait d'avoir quatre ID différentes me ferait assez vite disjoncter... :hehe:

Sans rire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mon petit cerveau risque d'exploser... :(

Sérieusement, cette configuration étant je crois une première, il serait tout de même intéressant de pouvoir avoir une option "Average VDI" mettant à dispo une ID constante sur les quatre fréquences.

Dans un autre test, il a été constaté une constance dans l'ID en fonction des fréquences, mais une bague or 9 Kt donne des réponses différentes en fonction des programmes utilisés...

en voici la teneur :

DEUS FAST : 76...GMP (même fréq.) 70

4Pitch 67 Basic 1 64 (2x12 Khz)

Relic, Basic 2 All metal, 52, Gmaxx 56.

Il y a donc encore un élément (voire plusieurs) de réglage qui joue.

Je trouverais intéressant une comparaison DEUS / V3, pour voir comment réagissent ces détecteurs sur des cibles identiques.

Nous sommes décidément gâtés ces derniers temps...

Et merci xpdeusfan pour le cours de physique... :super:

Bonne journée.
 #179997  par domingo

moi je me suis fait mon programme perso en étalonnant les fréquences des 4 tons et les sons en prenant comme étalon une pépite,une obole,une drachme,un bon gros as de nimes,un fer à vache...J'ai mémorisé aussi les autres réglages.Et là c'est que du bonheur.
 #180030  par FUTERTAS

domingo a écrit :moi je me suis fait mon programme perso en étalonnant les fréquences des 4 tons et les sons en prenant comme étalon une pépite,une obole,une drachme,un bon gros as de nimes,un fer à vache...J'ai mémorisé aussi les autres réglages.Et là c'est que du bonheur.

fait nous en profiter ;-)
 #180032  par domingo

Je me suis fait mes réglages à ma convenance en enterrant dans des boiboites les objets cités plus haut.J'avais découpé proprement une entrecote de 30cm de profondeur dans un endroit vierge de toute pollution.J'ai galéré tout dimanche matin, heureusement qu'on peut réinitialiser les paramétres d'origine quand on fait une fausse manip' :hehe:C'est pas la peine que je mette ces réglages car ils me conviennent à moi mais c'est pas dit qu'ils conviennent à d'autres personnes. Donc il faut que chacun fasse les siens en choisissant les seuils de basculement suivant l'indice de la cible choisie.