Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première jaune

#1771823  par THIOLO

Bonjour à tous,

hé bien ça y est j'ai sorti ma première jaune.
Je vous la raconte courte. J'ai fais une sortie en forêt à hauteur d'un chemin qui a quasiment disparu mais qui était un chemin très fréquenté jusqu'au début du 20e.
Je me lance et même pas 2 minutes après le début un magnifique son. Un coup de pelle US (j'aime les vielles choses :cote: ) plus tard, je fouille la motte avec mon pointeur et la bingo :frime1: .
Une magnifique alliance. Déjà très heureux de ma trouvaille, l'émotion m'a envahi lorsque j'ai lu la date et les initiales.
Je pense que je vais aller un tour aux archives départementales ou au diocèse et essayer d'en savoir un peu plus.
Je me pose une question, dois-je la faire redresser ou la laisser dans son état ?
Image
Image
Image
 #1771835  par j.provot

:hello: THIOLO,
Très belle bague :coeur:
Moi je la laisserai telle quelle, au moins tu es sûr de ne pas la casser... surtout si elle est vraiment de 1623 (je ne pensais pas que des bijoux de cette époque pouvaient être gravés).
Bravo !
 #1771838  par Save

Ça fera 400 ans de mariage l'an prochain ! Tu peux la redresser sans danger,elle le mérite à mon avis.
 #1771842  par THIOLO

j.provot a écrit : 03 juil. 2022, 20:33 :hello: THIOLO,
Très belle bague :coeur:
Moi je la laisserai telle quelle, au moins tu es sûr de ne pas la casser... surtout si elle est vraiment de 1623 (je ne pensais pas que des bijoux de cette époque pouvaient être gravés).
Bravo !
Sans être complétement affirmatif, je pense qu'elle est d'époque. La question est que faisait-elle là ? et pourquoi est-elle tordue ? dans un champ j'aurais compris mais dans un bois...
Merci pour ton message !
 #1771843  par THIOLO

Paulo_prospecteur a écrit : 03 juil. 2022, 20:53 Bonsoir elle est très belle cette bague en plus datée ce n'est pas souvent :coeur: :super:
merci !
 #1771844  par THIOLO

Save a écrit : 03 juil. 2022, 20:43 Ça fera 400 ans de mariage l'an prochain ! Tu peux la redresser sans danger,elle le mérite à mon avis.
En effet j'en ai bien envie !
 #1771850  par Bmist du 78

Save a écrit : 03 juil. 2022, 20:43 Ça fera 400 ans de mariage l'an prochain ! Tu peux la redresser sans danger,elle le mérite à mon avis.
D'accord avec Dave, no problème pour la remette en forme avec un baguier :super:
Image
 #1771856  par THIOLO

Bmist du 78 a écrit : 03 juil. 2022, 21:36
D'accord avec Dave, no problème pour la remette en forme avec un baguier :super:
Image
Ok merci je me lance cette semaine et je mettrai le résultat sur le forum.
 #1771871  par TerraDétec'

Incroyable découverte, du bon jaune et cette date authentique selon moi, c'est merveilleux et au moins elle est datée au plus précis ! Comme dit plus haut, 400 ans l'an prochain, personnellement je la laisserai telle quelle, mais je pense que le bon alliage d'or est sensé être redressable aisément en bijouterie. Je prendrai pas le risque pour autant personnellement, elle est comme ça aujourd'hui, c'est son histoire, et son destin c'était que tu la trouves. Peut-être un lien avec la fréquentation du chemin à l'époque pour le pourquoi est-elle là. Pour le fait qu'elle soit tordue, peut-être des racines, dans un bois... Bref félicitations :amen:
 #1771872  par Baillius

Bmist du 78 a écrit : 03 juil. 2022, 21:36 D'accord avec Dave, no problème pour la remette en forme avec un baguier :super:
Image
:hello: Bmist du 78
l'outil s'appelle un triboulet ;)
 #1771873  par Détec60

:hello: THIOLO
Magnifique trouvaille :super:
 #1771875  par Gotham

:hello:
Une merveille :coeur: :coeur:
 #1771889  par OFONDUTROU

bonjour
j'espère ne pas casser l'ambiance :pleur4: :pleur4: :pleur4: et qu'elle date vraiment de 1623
Mais je ne trouve pas d'exemple d'alliance datée de cette époque ,de plus graver l'interieur des anneaux est assez complexe et daterait apparemment de la fin 19eme
donc pour moi c'est bien une date mais du 1 . 6 . 23 ( 01 .06 . 1923 )
je le répète j'espere vraiment avoir tort :alcool1:
 #1771893  par Vincent 29

C'est triste, mais je suis complètement d'accord avec OFONDUTROU !
J'ai eu la même réflexion hier soir mais je ne voulais pas qu'on m'appelle le briseur de rêve :mrgreen:
 #1771898  par DIMA

OFONDUTROU a écrit : 04 juil. 2022, 07:01 bonjour
j'espère ne pas casser l'ambiance :pleur4: :pleur4: :pleur4: et qu'elle date vraiment de 1623
Mais je ne trouve pas d'exemple d'alliance datée de cette époque ,de plus graver l'interieur des anneaux est assez complexe et daterait apparemment de la fin 19eme
donc pour moi c'est bien une date mais du 1 . 6 . 23 ( 01 .06 . 1923 )
je le répète j'espere vraiment avoir tort :alcool1:

Cela permettra de retrouver plus rapidement les dites personnes mariées dans les archives ;)
 #1771901  par j.provot

Cette gravure pose problème :
Les chiffres font penser à une date ancienne ; le 1 en forme de I, le 2 comme un Z...
Cependant je rejoins, et ce, dès le premier post, les propos d'OFONDUTROU.
 #1771907  par OFONDUTROU

reeee
un dernier indice
en agrandissant la 1ere photo au max l'ecart entre le 2 et le 3 de 23 est beaucoup plus petit qu'entre les deux premiers chiffres :alcool1:
 #1771908  par Gotham

Comme dit OFONDUTROU, a l'époque, on ne gravé pas des bijoux, il ni a rien d'équivalent, et j'ai cherché, sans aucun résultat :pleur4:
 #1771910  par Gotham

Il ni a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, je viens de litre un article sur la civilisation de Mésopotamie et Egyptienne, il gravaient leurs bijoux, donc le doute est permis.
 #1771912  par titeuf34

bravo poto :super: :coeur:
 #1771942  par THIOLO

Salut à tous,
j'étais absent hier soir et je viens de prendre connaissance de vos avis et je suis près à tout entendre. Donc à être déçu si ce bijoux date du 20e. Bien entendu tout est relatif et ça reste néanmoins une belle découverte.
C'est vrai qu'il semble que le 2 et le 3 soient plus serrés. Mais s'il s'agit d'une date 1 6 23 pourquoi ne pas avoir mis de point entre le jour, le mois et l'année ?
De plus, les lettre et les chiffres ne font pas très 20e.
Ça mérite d'approfondir...
Je vais donc commencer si c'est possible par consulter les archives des 2 communes séparées par le chemin ou j'ai trouvé l'objet, et me renseigner sur les années 1923, 1823. Pour ce qui est d'avant la révolution peut-être au diocèse voire comme je l'ai dit plus haut aux archives départementales. C'est une première pour moi de mener ce type de recherche, on verra bien ce que ça donne.
Merci à tous de votre implication. :super:
Au fait j'en profite, j'ai posté il y a quelques jours une demande d'identification... qui a eu peu de succès. Alors au cas où n'hésitez pas à donner votre avis.
 #1771945  par Gotham

Alors la, je te félicite, car la tache va être ardu, je peux te le dire car je fait de la généalogie, et souvent c'est un carcan pour trouver des actes, mais courage :super:
 #1771947  par Serge63

On dirait un poinçon avant le 1 et après le 3 et j ai l impression que le style d écriture des chiffres me fait penser à l epoque revolution voir avant.simple supposition.
 #1771948  par Ptit Mayo

OFONDUTROU a écrit : 04 juil. 2022, 09:44 reeee
un dernier indice
en agrandissant la 1ere photo au max l'ecart entre le 2 et le 3 de 23 est beaucoup plus petit qu'entre les deux premiers chiffres :alcool1:
L'espacement serait il pas du à la courbure de l'anneau ? ce qui ferait cet effet.
 #1771979  par THIOLO

Ptit Mayo a écrit : 04 juil. 2022, 16:42
OFONDUTROU a écrit : 04 juil. 2022, 09:44 reeee
un dernier indice
L'espacement serait il pas du à la courbure de l'anneau ? ce qui ferait cet effet.
Correct entre le 2 et le 3 il y a une légère courbure qui les rapproche. Pas évident sur la photo. J'essaierai de poster une photo plus parlante.
 #1771981  par THIOLO

Gotham a écrit : 04 juil. 2022, 16:13 :hello:
Alors la, je te félicite, car la tache va être ardu, je peux te le dire car je fait de la généalogie, et souvent c'est un carcan pour trouver des actes, mais courage :super:
Je suis preneur de tout conseil pour performer dans ces recherches 8/
 #1771984  par DIMA

THIOLO a écrit : 04 juil. 2022, 22:43

Si tu le souhaites et si cela ne te dérange pas, pourrais-tu nous donner le nom des 2 communes afin que nous t'aidions dans la recherche des archives ? (certains membres expérimentés pourront t'apporter des premières pistes rapidement) :)

Je te remercie :super:
 #1772051  par THIOLO

DIMA a écrit : 04 juil. 2022, 23:04
THIOLO a écrit : 04 juil. 2022, 22:43

Si tu le souhaites et si cela ne te dérange pas, pourrais-tu nous donner le nom des 2 communes afin que nous t'aidions dans la recherche des archives ? (certains membres expérimentés pourront t'apporter des premières pistes rapidement) :)

Je te remercie :super:
Je suis tout nouveau sur ce forum et je n'ai pas tout les codes. Mais il me semble que ce n'est pas très sécur de donner le noms des deux communes. Le monde de la détection est épié et des gens mal intentionnés.
Merci quand même pour ta proposition.
En revanche si tu as des pistes, par où commencer et comment s'y prendre, je suis à l'écoute.
 #1772056  par Christophoros

Bonsoir,

Pour les mariages depuis la révolution, il te faut consulter les tables décennales: elles regroupent par exemple les unions par ordre alphabétique sur 10 ans.

Souvent accessibles par internet sur le site des archives départementales.

Avant cette date, il reste à éplucher les registres paroissiaux, classés par commune, souvent accessibles également sur le même site.

Ces registres sont souvent manquants ou lacunaires pour le XVIIe.

A noter que le mariage avait souvent lieu au village de la mariée, qui n'était pas forcement celui du domicile du couple...

Bon courage. ;)
 #1772057  par THIOLO

Christophoros a écrit : 05 juil. 2022, 19:06 Bonsoir,

Pour les mariages depuis la révolution, il te faut consulter les tables décennales: elles regroupent par exemple les unions par ordre alphabétique sur 10 ans.

Souvent accessibles par internet sur le site des archives départementales.

Avant cette date, il reste à éplucher les registres paroissiaux, classés par commune, souvent accessibles également sur le même site.

Merci pour ces éléments. J'étais justement sur les archives départementales sur les tables décennales et je n'ai vu que les décès. Les archives paroissiale sont très difficiles à lire. Mais je vais continuer tout doucement à chercher... Ça risque de prendre du temps et d'occuper mes soirées d'hiver :hehe:
Ces registres sont souvent manquants ou lacunaires pour le XVIIe.

A noter que le mariage avait souvent lieu au village de la mariée, qui n'était pas forcement celui du domicile du couple...

Bon courage. ;)
 #1772058  par Gotham

Je ne veux pas te décourager, mais tu a raison, il faut tenter le coup, mais la c'est une aiguille dans une botte de foin :super:
 #1772068  par Christophoros

THIOLO a écrit : 05 juil. 2022, 19:25 J'étais justement sur les archives départementales sur les tables décennales et je n'ai vu que les décès.
Souvent, les mariages sont sur le même registre, au milieu ou à la fin. ;)
 #1772072  par DIMA

[/quote]

Je suis tout nouveau sur ce forum et je n'ai pas tout les codes. Mais il me semble que ce n'est pas très sécur de donner le noms des deux communes. Le monde de la détection est épié et des gens mal intentionnés.
Merci quand même pour ta proposition.
En revanche si tu as des pistes, par où commencer et comment s'y prendre, je suis à l'écoute.
[/quote]

Oui bien sûr, je comprends. Chris t'a donné des bons conseils pour commencer ! :super:

N'hésite pas à nous tenir informé sur l'avancée des recherches :cote:
 #1772077  par THIOLO

Je vous tiendrai informé encore merci à tous :]
 #1772175  par cirederf

Bonsoir,
Pourquoi pas XVIII
Cela ressemble fortement aux anciens chiffres utilisés sur les cadran solaire . Ce sont les caractères qui étaient utilisés dans l'horlogerie.
Si c'est du 24 carats un simple test pour y voir plus clair dans l'hypothèse de datation.
Bonne recherche
Fred
 #1772261  par THIOLO

cirederf a écrit : 06 juil. 2022, 23:54 Bonsoir,
Pourquoi pas XVIII
Cela ressemble fortement aux anciens chiffres utilisés sur les cadran solaire . Ce sont les caractères qui étaient utilisés dans l'horlogerie.
Si c'est du 24 carats un simple test pour y voir plus clair dans l'hypothèse de datation.
Bonne recherche
Fred
Bonsoir,
je t'avoue que la recherche s'annonce ardue :( Hier soir j'étais sur les archives départementales et c'est très difficile à lire.
Tu me mets la puce à l'oreille sur le type de poinçonnage pourrait peut-être orienter la datation ???
Il y a trois signes distinctifs en plus de la date et des initiales, il s'agit de 2 pointes type pointe de flèche et 1 point.