Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• anneau mysterieux à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1774363  par OFONDUTROU

Bonjour
peut etre la trouvaille la plus interessante mais .....elle a été faite par un ami du coté de toulouse ....
pour moi la patine me semble antique , et ce qui m'intrigue c'est qu'il y avait une douzaine de ces anneaux dans le même trou
ils sont parfaitement plats tous ont exactement les memes dimensions et (peu visible sur la photo ) ils sont crantés sur tout le pourtour
pour l'instant mon pote n'a eu aucune identification donc je compte sur vous ;)
toulouse bronze 4,20 grammes 26 mm
Image
Image
 #1774371  par Vincent 29

:hello:
Je pense que ce qui est pris pour être crantée est en fait des traces de limages.

Et tu sais comme moi que l'aspect de la patine ne veut rien dire :mrgreen:
Amicalement
 #1774374  par OFONDUTROU

Vincent 29 a écrit : 28 juil. 2022, 08:10 :hello:
Je pense que ce qui est pris pour être crantée est en fait des traces de limages.

Et tu sais comme moi que l'aspect de la patine ne veut rien dire :mrgreen:
Amicalement
Salut Vincent
bien sur mais un anneau ....on le trouve tout seul non ?
quand avec 2 coups de piochons on en sort une douzaine ca pose forcement question ;) ;)
une boursée d'anneaux c'est la premiere fois que je vois ca
et pour la patine ,dommage que tu ne l'aies pas en mains ,j'ai trouvé des centaines d'anneaux mais aucun avec cette patine .....
j'ai résolu tout seul un autre anneau mysterieux mais la patine m'envoyait moins loin
Image
le crantage est ici sur le plat et pour l'identifier j'ai eu la chance d'en trouver un identique relié par 2 capsulae :hehe:
 #1774377  par tupimos

salut pat , j ai déjà vu un anneau de ce genre donné comme monnaie d'échange gauloise II a.v j-c .
l anneau a une patine ici qui semble vraiment antique .
je n affirme rien , mais je t ai donné les éléments que j avais sur l anneau .
amitiés
pierrot.
 #1774378  par tupimos

tupimos a écrit : 28 juil. 2022, 08:44 salut pat , j ai déjà vu un anneau de ce genre donné comme monnaie d'échange gauloise II a.v j-c .
l anneau a une patine ici qui semble vraiment antique .
je n affirme rien , mais je t ai donné les éléments que j avais sur l anneau .
amitiés
pierrot.
PS ... l autre anneau est un anneau guilloché mais plus récent :hello:
 #1774379  par OFONDUTROU

Salut Pierrot
Cette histoire de monnaies anneaux gauloises me laissait perplexe je l'avoue !
mais là ,le fait qu'il y en ait une boursée dans un tout petit périmètre m'a aussi immédiatement fait penser à ca .... :alcool1:
 #1774381  par Et cetera

tupimos a écrit : 28 juil. 2022, 08:44 salut pat , j ai déjà vu un anneau de ce genre donné comme monnaie d'échange gauloise II a.v j-c .
Bonjour,

Comment ça "donné" au 2ème av JC ? Dans le cadre de quelle théorie (découverte perso, musée, étude ... ?).
Tu as des précisions ? (j'imagine que ce n'est pas un témoin direct^^).

Merci!
 #1774397  par Matching Mole

Bonjour à vous,

Les anneaux dit "gaulois" considérés comme proto-monnaie par certains historiens ont en général une section ronde, ovale plus précisément et non plate.
Ils étaient coulés en grappe dans des matrices (moules) en pierres, ce qui fait qu'une de leurs caractéristiques principales est d'avoir un ou deux méplats sur la bordure de l'anneau, qui correspondent aux points de cisaillements effectués après le coulage (séparation des anneaux entre eux).

Donc à priori, il ne s'agirait pas de cela .... :hello: