Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite médaille religieuse St Jérôme identifiée par Maître Dagon

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1775313  par Meco

Bonjour à tous

Il faut tuer le temps vu cette fichue canicule qui interdit toute sortie. Donc médaille ancienne ( bélière inversée)trouvée dans les champs en Espagne il y a 1 semaine. 3,73 grammes, 2,5/1,5 centimètres.
Côté profil je devine : HIER puis un ON ( sans certitude) et d’autres lettres difficiles à déchiffrer. Un de nos pros en médaille religieuse parviendra t’il à l’identifier ? Merci
Image
Image
Dernière modification par Meco le 04 août 2022, 19:52, modifié 1 fois.
 #1775318  par Meco

Dagon16 a écrit : 04 août 2022, 19:27 Une médaille de Saint Jérôme pas toute jeune...
Merci Dagon!! Questions ( je t’ennuie mais suis curieux d’apprendre) Comment sais tu que c’est St Jérôme et d’après toi qu’elle époque environ ? Encore merci et bravo :amen:
 #1775321  par Dagon16

Meco a écrit : 04 août 2022, 19:29Comment sais tu que c’est St Jérôme et d’après toi qu’elle époque environ ?

C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus : HIER ONI ME => HIERONIME => JEROME.

Ce que confirme aussi l'iconographie générale propre à ce saint, la tête levée vers la trompette du jugement dernier.

Pour la datation : XVIIème siècle.
 #1775324  par Meco

Dagon16 a écrit : 04 août 2022, 19:43
Meco a écrit : 04 août 2022, 19:29Comment sais tu que c’est St Jérôme et d’après toi qu’elle époque environ ?

C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus : HIER ONI ME => HIERONIME => JEROME.

Ce que confirme aussi l'iconographie générale propre à ce saint, la tête levée vers la trompette du jugement dernier.

Pour la datation : XVIIème siècle.
Le port salut me manque en Espagne :mdr1:
Tu es un puit de science car j’avoue que le Hier Oni me ne me disait vraiment rien. Chapeau à toi de nouveau. Je vais te nommer responsable du musée religieux que je vais ouvrir à force de trouver tant de médailles :mdr1: :jesors:
 #1775341  par Christophoros

Bonjour,

Belle trouvaille peu commune apparemment avec cette Vierge au revers: Vierge non identifiée sur un forum Espagnol pour la même médaille ::d :

https://www.cruces-medallas.com/t10174- ... dentificar

Et comme je ne connais pas trop les vierges d'Espagne... :gene:

Edit: J'aurais bien dit la Vierge du pilier (Pilar) mais apparemment ce n'est pas cela d'après ce site.
 #1775342  par Meco

Christophoros a écrit : 04 août 2022, 22:10 Bonjour,

Belle trouvaille peu commune apparemment avec cette Vierge au revers: Vierge non identifiée sur un forum Espagnol pour la même médaille ::d :

https://www.cruces-medallas.com/t10174- ... dentificar

Et comme je ne connais pas trop les vierges d'Espagne... :gene:

Edit: J'aurais bien dit la Vierge du pilier (Pilar) mais apparemment ce n'est pas cela d'après ce site.
Merci Christophoros..Je pensais justement à toi quand j’ai mis le post car je sais que tu es le pro des vierges :mdr1: Sérieusement merci pour les infos. Je vais aller voir sur l’adresse internet fournie
 #1775357  par Meco

OFONDUTROU a écrit : 05 août 2022, 07:56 Coucou
vu les lumieres de dagon ..........
j'en conclus que le chef indien GERONIMO s'appelait en réalité JEROME :mdr1:
La chaleur a manifestement des effets terribles sur certains :mdr1: :mdr1: Tu m’as bien fait marrer en tout cas!! ugh !! :mdr3:
 #1775358  par Christophoros

OFONDUTROU a écrit : 05 août 2022, 07:56 j'en conclus que le chef indien GERONIMO s'appelait en réalité JEROME :mdr1:
Absolument! ;)

"Il venge sa famille le 30 septembre 1859, jour de la saint-Jérôme. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme pour leur défense (« Geronimo ! Geronimo ! ») l'inspirent et il prend alors ce nom. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geronimo
 #1775365  par OFONDUTROU

Coucou christophe
on en apprend tous les jours !!!!
je n'avais jamais fait le rapprochement et c'est le latin qui m'a ouvert les yeux :hehe:
comme quoi les langues mortes ne sont pas si inutiles que ca :rouge:
 #1775369  par Meco

Christophoros a écrit : 05 août 2022, 08:33
OFONDUTROU a écrit : 05 août 2022, 07:56 j'en conclus que le chef indien GERONIMO s'appelait en réalité JEROME :mdr1:
Absolument! ;)

"Il venge sa famille le 30 septembre 1859, jour de la saint-Jérôme. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme pour leur défense (« Geronimo ! Geronimo ! ») l'inspirent et il prend alors ce nom. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geronimo
Loin d’imaginer que ma médaille allait m’amener au Mexique avec les indiens.. merci pour cette explication
 #1775371  par Meco

OFONDUTROU a écrit : 05 août 2022, 10:08 Coucou christophe
on en apprend tous les jours !!!!
je n'avais jamais fait le rapprochement et c'est le latin qui m'a ouvert les yeux :hehe:
comme quoi les langues mortes ne sont pas si inutiles que ca :rouge:
On sera moins bêtes ce soir
 #1775441  par Meco

Pour confirmer que Dagon a tout juste....et me déprimer quand je vois l’état de ma médaille par rapport à celle ci D’ailleurs un conseil pour nettoyer ce genre de médaille :rougefaché:

:hello: Meco pas de sites commerciaux , je remplace la photo
Image
 #1775750  par Meco

titeuf34 a écrit : 07 août 2022, 16:40 :coeur: :super:
Effectivement. Navré pour cette erreur de ma part et merci d’avoir rectifié. Je ferai plus attention dans l’avenir.