Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • "Possible" fibule à identifier

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1776885  par stagh
 
Bonsoir la communauté! :hello:

Aujourd'hui, journée de canicule, mais c'est pas grave ça donne des couleurs, et pas que ça!!!

Parce que parmis mes quelques belles trouvailles, il y avait cet objet.

Certains ont pensé à une fibule mais je n'en suis pas certain, car elle me paraît très petite. :-|

Voici quelques photos, j'ai fais ce que j'ai pu, mais ce n'est pas simple d'avoir des détails avec un téléphone.

Au passage, on remarque qu'il y a des restes de dorures à certains endroits, et je préfère ne pas y toucher pour l'instant, donc si vous avez des conseils pour nettoyer ça sans l'abîmer, je suis preneur! :super:

Merci d'avance pour le partage! :amen: :super:
Image
Image
Image
 #1776886  par Vincent 29
 
Comme je l'ai dit sur l'autre poste : pour moi c'est une fibule carolingienne !
Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
 #1776893  par TerraDétec'
 
Bonsoir pour moi carolingienne également avec cette croix centrale... et il existe des fibules de "toutes" dimensions, même très petites :hello:
 #1776894  par Dagon16
 
Il me semble voir de la dorure...

Le problème est qu'on ne voit pas bien si la seconde patte porte aussi un trou ou un début d'ardillon : s'il y a aussi un trou, l'hypothèse de la fibule aura du plomb dans l'aile.

Le nettoyage doit être plus poussé.
 #1776904  par meca34
 
stagh a écrit : 13 août 2022, 21:50 elle me paraît très petite



Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1626163
 #1776907  par piragol
 
Effectivement, c'est bien une fibule rectangulaire carolingienne .
Des exemples ici avec des " oreilles ", ou des décors analogues :
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... id_fiches=
 #1776926  par stagh
 
Vincent 29 a écrit : 13 août 2022, 21:58 Comme je l'ai dit sur l'autre poste : pour moi c'est une fibule carolingienne !
Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
TerraDétec' a écrit :Bonsoir pour moi carolingienne également avec cette croix centrale... et il existe des fibules de "toutes" dimensions, même très petites :hello:
Dagon16 a écrit :Il me semble voir de la dorure...

Le problème est qu'on ne voit pas bien si la seconde patte porte aussi un trou ou un début d'ardillon : s'il y a aussi un trou, l'hypothèse de la fibule aura du plomb dans l'aile.

Le nettoyage doit être plus poussé.
piragol a écrit :Effectivement, c'est bien une fibule rectangulaire carolingienne .
Des exemples ici avec des " oreilles ", ou des décors analogues :
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... id_fiches=
Merci à tous pour vos messages,

Il semblerait donc bien que ce soit une fibule finalement, alors j vais pousser le nettoyage et on aura un meilleur aperçu.
J'espère juste que les dorures ne vont pas sauter, à suivre...
:super: :hello:
 #1776956  par OFONDUTROU
 
Salut Damien
cure dents a sec et c'est tout ! t :alcool1: u vas enlever la terre et faire ressortir la dorure !
 #1776985  par Skull
 
:hello: stagh et tous !
Je rejoint Dagon pour un bon nettoyage et des photos sur le système d'attache.
En effet, la petitesse ne gêne en rien la supposition d'une fibule géométrique que je pense aussi.
Et au vu de la dorure je pense aussi au carolingien.
Attention tout de même car des fibules dans le même style peut-être du II /IIIème siècle mais émaillées dans les incisions et loges.
@+ ;)
En voici un exemple de collecOnline :
Image