Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie argent a id ? merci

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#176716  par craker's

bonsoir les amis !
voilà une petite en argent a ID , elle mesure 20 mm
trouvé cette ap-midi dans le 62 , avec un beau soleil :ghee:
merci a vous et bonne soirée a tous :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #176811  par Obélix

denier d'Herbert 1er "éveille chien",comte du Mans; celui ci semble en bon argent ou d'u billon de haut titre,ce qui n'est souvent pas le cas avec les monnaies postérieures immobilisées à ce type!
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/monnaiesa00b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ton monogramme est ici degénéré,donc issu d'une frappe immobilisée
 #176851  par craker's

:frime: merci obélix pour c'est infos , j'ai cherché mais j'avais rien trouvé :( , et pour le billon et l'argent :(
elle est vraiment en argent , sur ! j'ai croqué dedans :hehe:
encore merci ;-)
a la prochaine :hello:
 #176855  par craker's

osnaej a écrit :super craker's :super: :super: :super: tres jolie monnaie !
merci osnaej ;-) oui elle est joli et c'est vraiment le hazard car c'est en fin d'ap-midi , donc fin de detection que je me suis mis en zig zag :hehe: pour rejoindre l'auto , quand surgi un son qui me fracasse les tympans :/ que j'ai découvert a 15 cm cette joli monnaie , passez sous l'eau et la voilà en image ;-)
a bientot , merci osnaej :super:
 #176872  par craker's

:super: merci decime_depre oui ca fait plaisir surtout en fin de journée ;-)
 #176893  par jep

J'adore ces betes là!!! :super:
 #176895  par yown05

tres belle :super:
 #176953  par craker's

:super: merci yown05 et jep ;-)

pour obélix , voici un autre lien de cette monnaie

monnaie ; http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 5_0702.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

identification ; http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050088.html" onclick="window.open(this.href);return false;

avec quelque petit changement , poid :-/ diam , et argent , mais c'est minime :naah:
 #177021  par Obélix

celle que tu montres est bien d'Herbert 1er; le monogramme n'est pas dégénéré du tout; la tienne étant encore en bon argent (très belle,bravo!),elle ne doit pas être loin des premières émissions...
si j'ai le temps,je prendrai une image des miennes plus tardives,trouvées en Normandie,et en mauvais billon hélas...
 #177154  par craker's

:super: , ok merci pour c'est infos obélix ;-)
 #177386  par Obélix

tiens,voici mes horreurs... je te certifie que les trois sont du même type que la tienne !
on échange? :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #177524  par craker's

Obélix a écrit :tiens,voici mes horreurs... je te certifie que les trois sont du même type que la tienne !

8/ ha oui quand meme , on va peut etre pas échangé ::d mais quel domage !
la légende de la 1er en haut ma l'air correcte :frime:
je l'ai trouvé dans un champ de maiis , terre d'argile , toute mes trouvailles sont correct , par-contre il y a un champ a 500 metre de là et les monnaies sont cuite , cramé , illisible , la bonne terre noir . :(
mais bravo , car 3 monnaie identiques et pas courante :super:
tu as trouvé ses monnaies au meme endroit ? billon ou argent ?
merci de me l'ai avoir posté pour le coup d'oeil :aille:
bonne nuit a bientot
:hello:
 #177593  par lucus

:super: belle monnaie crackers :super:
je vois que depuis le début de l'année tu cartonne sur les blanches continue comme ca
 #177685  par Oo-tom-oO

jolie cette monnaie :super:
sa fait toujours plaisir quand on trouve ce genre de choses :hehe:
 #177748  par Curiosolite22

Salut

La tienne aussi craker's est en billon. Toutes les monnaies féodales et royales sont en billon. Elles contiennent généralement environ 0.33 gramme d'argent pur. Seulement, certaines émission, en fonction du contexte économique ou de l'atelier, contiennent plus ou moins d'argent (argent-le-roi, à 0.958 ou 23/24 k), ce qui influt évidement sur la conservation finale de la monnaie. Une monnaie en billon de mauvaise qualitée (beaucoup de cuivre, d'étain et autres métaux, contre un très faible pourcentage d'argent) se conserverat moins bien comme les deniers d'Obélix, qu'une en bon billon.
Après bien sûr il y a le contexte de la trouvaille. Si tu dis que la majorité des monnaies que tu as sortis du champs sont de bonne qualité, ce n'est peut-être pas étonnant que ton denier, au passage très beau, est bien conservé aussi.

C'est très simplifé, je l'avoue. Si ça interresse d'appronfondir le sujet, je conseil le livre de Jean-Philippe Cormier : les monnaies médiévales, reflet du pouvoir.

Amicalement
Jimmy
 #177812  par craker's

lucus a écrit ::super: belle monnaie crackers :super:
je vois que depuis le début de l'année tu cartonne sur les blanches continue comme ca
bonsoir lucus :hello: comment se passe les vacances ? pour cette année , on prend les blanches , l'année prochaine les jaunes ::d j'en ai fait que 8 depuis le début d'année :rouge: il y en a un qu'on arréte plu :aille: :hello:
Oo-tom-oO a écrit :jolie cette monnaie :super:
sa fait toujours plaisir quand on trouve ce genre de choses :hehe:
merci Oo-tom-oO , oui surtout quand elle est en bonne etat :super:

Curiosolite22 a écrit :Salut
La tienne aussi craker's est en billon. Toutes les monnaies féodales et royales sont en billon. Elles contiennent généralement environ 0.33 gramme d'argent pur. Seulement, certaines émission, en fonction du contexte économique ou de l'atelier, contiennent plus ou moins d'argent (argent-le-roi, à 0.958 ou 23/24 k), ce qui influt évidement sur la conservation finale de la monnaie. Une monnaie en billon de mauvaise qualitée (beaucoup de cuivre, d'étain et autres métaux, contre un très faible pourcentage d'argent) se conserverat moins bien comme les deniers d'Obélix, qu'une en bon billon.
Après bien sûr il y a le contexte de la trouvaille. Si tu dis que la majorité des monnaies que tu as sortis du champs sont de bonne qualité, ce n'est peut-être pas étonnant que ton denier, au passage très beau, est bien conservé aussi.

C'est très simplifé, je l'avoue. Si ça interresse d'appronfondir le sujet, je conseil le livre de Jean-Philippe Cormier : les monnaies médiévales, reflet du pouvoir.

Amicalement
Jimmy
merci Curiosolite22 :super: donc elle est en billon
merci pour le résumé , on en apprend tout les jours ;-)
 #178001  par Obélix

craker's a écrit :
Obélix a écrit :tiens,voici mes horreurs... je te certifie que les trois sont du même type que la tienne !

8/ ha oui quand meme , on va peut etre pas échangé ::d mais quel domage !

mais bravo , car 3 monnaie identiques et pas courante
tu as trouvé ses monnaies au meme endroit ? billon ou argent ?
tant pis pour l'échange,j'aurai essayé...on sait jamais,ça aurait pu marcher,
sur un malentendu... :hehe:
Trouvées dans le même champ en Normandie,oui,et très près les uns des autres,dans doute une petite bourse perdue...