Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Usage exemple de pointe / clou

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1777989  par Gael71

Salut les amis ,
J'ai trouvé dans un champ proche de chez moi un gros clou de 16 cm. Et j'ai un exemple concret de comment il était utilisé auparavant.
J'ai une vieille grange que je daterais milieu fin 19 ème, tuiles de 1898, et elle est sur les cartes de l'état major. Ce genre de clous est fixé dans un bout de bois lui même mis dans du ciment. Il était fixé du fil de fer sur les têtes entre les clous.
Situation en Bresse Bourguignonne.
Photos d'illustration :
Image
Image
Image
Image
Image

En espérant avoir pu avoir aider certain d'entre vous.

Bonne journée

Gaël
 #1777992  par Wildetecte

:hello:

Oui, merci Gael71 ! :)

Très intéressant ! :super:

Tous les témoignages qui peuvent aider à comprendre l usage de clous divers est toujours très bon à prendre !

Je trouve vraiment terrible de ne pas pouvoir donner une utilisation et datation de nombre de clous que nous trouvons.

Certains ont une sacrée gueule voire patine !

Merci pour ton témoignage :).
 #1778107  par Gael71

Wildetecte a écrit : 20 août 2022, 14:01 :hello:

Oui, merci Gael71 ! :)

Très intéressant ! :super:

Tous les témoignages qui peuvent aider à comprendre l usage de clous divers est toujours très bon à prendre !

Je trouve vraiment terrible de ne pas pouvoir donner une utilisation et datation de nombre de clous que nous trouvons.

Certains ont une sacrée gueule voire patine !

Merci pour ton témoignage :).
:hello: Willdetecte
Merci pour ton message
Comme toi j'aime bien les clous :mrgreen:
Mais je crois que pour bon nombre d'entre nous ils finissent dans la BAM.
 #1778119  par Dady26

super, merci pour les infos. c'est vrais que bien souvent quand on trouve ce genre d'objets (pour ma part) il y à souvent des briques ou des tuiles pas loin :)
 #1778120  par Pablo87

Dady26 a écrit : 21 août 2022, 11:09 super, merci pour les infos. c'est vrais que bien souvent quand on trouve ce genre d'objets (pour ma part) il y à souvent des briques ou des tuiles pas loin :)
Hola Dady des tuiles à rebord ??? ;-) ;-) ;-)
Si oui changes de lieux :super: :super: :super:
Et un grand merci à Gael pour les infos :coeur: :hello: :hello: :hello:
 #1778122  par Vincent 29

:hello:
Il n'a pas parlé de tuiles à rebord !!! 8|
Il parle de briques et de tuiles, donc c'est d'époque moderne et il s'agit certainement d'ancien dépotoir !

Sinon Gael, sympa ce clou posé sur une table en métal que tu as repeint avec du gris martelé :mrgreen:
 #1778123  par Pablo87

Vincent 29 a écrit : 21 août 2022, 11:22 :hello:
Il parle de briques et de tuiles, donc c'est d'époque moderne et il s'agit certainement d'ancien dépotoir !

Sinon Gael, sympa ce clou posé sur une table en métal que tu as repeint avec du gris martelé :mrgreen:
Mais Vincent je n'ai aucunement dit qu'il y avait des tuiles à rebord faut pas non plus interpréter dans le mauvais sens tout ce que je dis !!! :-/ :-/ :-/
Merci :-|
 #1778127  par Vincent 29

:siffle:
Image
Je veux pas m'embrouiller avec toi, mais c'est pourtant ce que tu as écris !
 #1778128  par Pablo87

Et les point d'interrogation ils servent à quoi c'est une interrogation et non pas une affirmation :-/ :-/ :-/
 #1778132  par Gael71

:hello: Vincent
Ou bien une ancienne petite cabane comme il en reste par chez qui a était rasée. En général pas mal pollué de ferreux dans la zone, de cailloux briques tuiles, morceaux de vaisselle. Et pas des tuiles à rebord... De l'époque moderne.
Les tuiles de la grange, ont été fabriquées dans une tuilerie locale, qui était nombreuses avant par ici.

Et tu as bien l'oeil, poncé a blanc, et peinture martelée effectivement :mrgreen: ça rend bien ::d
 #1778134  par Pablo87

Gael71 a écrit : 21 août 2022, 12:30

:hello: Vincent
Ou bien une ancienne petite cabane comme il en reste par chez qui a était rasée. En général pas mal pollué de ferreux dans la zone, de cailloux briques tuiles, morceaux de vaisselle. Et pas des tuiles à rebord... De l'époque moderne.
Les tuiles de la grange, ont été fabriquées dans une tuilerie locale, qui était nombreuses avant par ici.

Et tu as bien l'oeil, poncé a blanc, et peinture martelée effectivement :mrgreen: ça rend bien ::d
Oki pas de soucis tu as bien répondu à mon interrogation merci beaucoup :coeur: :super: ;-) ;-) ;-)
Même si tu ne m'as répondu directement :mrgreen:
 #1778136  par Vincent 29

Moi Gael, quand je trouve des grands et gros clous, je les garde car ça sert toujours :mrgreen:
D'ailleurs, dans mon jardin j'ai une vieille bâtisse du 19ème, et je me suis déjà servi de ces fameux clous pour les enfoncer entre les pierres pour plusieurs utilisations !
 #1778137  par Gael71

Pablo87 a écrit : 21 août 2022, 12:34
Même si tu ne m'as répondu directement :mrgreen:
:hello: Pablo87
Normal tu répondais à Daby26 :P

Vincent 29 a écrit :Moi Gael, quand je trouve des grands et gros clous, je les garde car ça sert toujours :mrgreen:
Ben oui c'est certain :super:
 #1778147  par Vincent 29

Pablo, je ne voyais pas l'utilité d'une telle question ! 8|
 #1778148  par Pablo87

Vincent 29 a écrit : 21 août 2022, 15:42 Pablo, je ne voyais pas l'utilité d'une telle question ! 8|
Simplement si il avait été sur un site je tenais à l'informer qu'il y avait des chances qu'il ai des avatars et que c'est interdit :nono: :nono: :nono:
Simplement pour l'avertir du danger c'est tout ;-) ;-) ;-)
 #1778172  par Dady26

quand il y à des tuiles ou des briques, c'est qu'il y à eu de l'activité :cote: donc la possibilité de trouvé un trésor... des pointes :taré1:
 #1778173  par Gael71

Dady26 a écrit : 21 août 2022, 18:06 quand il y à des tuiles ou des briques, c'est qu'il y à eu de l'activité :cote: donc la possibilité de trouvé un trésor... des pointes :taré1:
:mdr2: :mdr2:

Ça clou le débat :mrgreen:
 #1778199  par Vincent 29

Pour revenir au thème de ce poste qui n'est finalement pas la question de savoir si c'est des tuiles.... Bon bref.... :siffle:

Voici des clous d'environ 100mm de long qui me servent à maintenir le lierre où autre truc en bois :mrgreen:
Comme quoi, rien ne se perd :frime1:
Image
Image
Et ça c'est un très gros clou qui y était déjà avant que j'achète ma maison....
Image
 #1778202  par Pablo87

Vincent 29 a écrit : 21 août 2022, 19:46 Pour revenir au thème de ce poste qui n'est finalement pas la question de savoir si c'est des tuiles.... Bon bref.... :siffle:

Voici des clous d'environ 100mm de long qui me servent à maintenir le lierre où autre truc en bois :mrgreen:
Comme quoi, rien ne se perd :frime1:
Image
Image
Et ça c'est un très gros clou qui y était déjà avant que j'achète ma maison....
Image
Tu en remets une couche à ce que je vois Vincent :-/ :taré1: :taré1: :taré1:
 #1778203  par Vincent 29

Tout comme toi il y a un jour ou deux avec Baillius à propos de faire une présentation dès qu'on s'inscrit ici :P

Prend une pastille Valda, et tu verras ça ira mieux !!!! :mrgreen: