Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • antoninien trajan dece ( ric 11b ) revers .. l arrivé de l auguste

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1778373  par olaf grossebaf
 
:hello:

salut a tous
je vous soumet ce que je suppose etre un antoninien , dont une petite souris a croquer un morceau :pleur4:

en vous remerçiant par avance de vos lumiere et de votre temps :amen:

Image
Image

dept 51
billon
diametre 21 mm

:alcool1:
Dernière modification par olaf grossebaf le 23 août 2022, 12:53, modifié 3 fois.
 #1778374  par arioch
 
salut mon cher Olaf
TRAJAN DECE :ange:
ADVENTVS AVG
RIC 11b
image CGB : https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v32/v32_0393.jpg
Avers
Titulature avers : IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Trajan Dèce à droite, vu de trois quarts en arrière (B4).
Traduction avers : "Imperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius Augustus", (L'empereur césar Messius Quintus Trajan Dèce auguste).
Revers
Titulature revers : ADVENTVS AVG.
Description revers : L'empereur à cheval à gauche, dans l'attitude de l'adlocutio, levant la main droite et tenant un sceptre de la gauche.
Traduction revers : "Adventus Augusti", (L'Arrivée de l'auguste).
 #1778377  par olaf grossebaf
 
arioch a écrit : 22 août 2022, 22:21 salut mon cher Olaf
TRAJAN DECE :ange:
ADVENTVS AVG
RIC 11b


:hello:

un grand merci a toi :amen: :amen:

ce qui est agaçant , c est que une fois la reponse ( bonne ) , je vois les lettres , alors qu 'avant , ce n était qu un vague embrouillamini :hehe:

j y arriverai un jour :mdr1:

encore merci :amen:

:alcool1:
 #1778459  par olaf grossebaf
 
Romulus41 a écrit : 23 août 2022, 09:33 Bonjour,

Trajan Dèce ou Dèce tout court pour le titre. Trajan seul ce n'est pas le même empereur, il y a plus de 100 ans d'écart entre les 2. ;)
:hello:

c est fait merci a toi :super:

:alcool1: