Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin des Suessions,cheval à droite

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1778597  par Chris_78

Bonjour à tous :hello:

Voici une belle petite gauloise de 3,80grs diamètre 15mm fortuitée dans un labour du 78.
Nettoyage au cure dent et brosse à dent souple.
Pourriez vous m’aider à l’identifier ?
Un grand merci 🙏
Image
Image
Dernière modification par Chris_78 le 24 août 2022, 14:02, modifié 1 fois.
 #1778600  par Gael71

Salut
Peut-être un potin au cheval à droite SUESSIONS?
https://www.google.com/search?q=potin+g ... &prmd=insv
 #1778601  par Romulus41

Bonjour,
Gael71 a écrit : 24 août 2022, 13:09 Peut-être un potin au cheval à droite SUESSIONS?
Pourquoi peut être ? :]

L'alliage est vraiment caca. Il manque cruellement d'étain visiblement.

C'est chose courante visiblement sur ce type. En voici un qui est dans le même état.
ImageImage
 #1778603  par Gael71

Romulus41 a écrit : 24 août 2022, 13:26 Bonjour,
Gael71 a écrit : 24 août 2022, 13:09 Peut-être un potin au cheval à droite SUESSIONS?

Ben j'y connais pas grand chose, et que même quand j'en suis presque certain, ben c'est pas ça. Alors je met peut-être :gene:
 #1778604  par arioch

surement une forte proportion de plomb sur celui ci :ange:
 #1778606  par Chris_78

Romulus41 a écrit : 24 août 2022, 13:26 Bonjour,
[/quote

L'alliage est vraiment caca. Il manque cruellement d'étain visiblement.

C'est chose courante visiblement sur ce type. En voici un qui est dans le même état.
ImageImage
Merci pour l’identification Gaël71 et Romulus :super:
Comment expliquer cet alliage pauvre ? C’était une période de crise des métaux ou typique sur ce type ? Merci pour vos réponses :amen:
 #1778607  par Ptit Mayo

:hello:
Bien joué Chris78 :super:
En tout cas même dans cette état j'adore :coeur:
 #1778609  par Romulus41

Compliqué à dire Chris_78. Mais oui il y a eu des périodes où certains métaux se faisaient rares. D'où l'apparition de cet alliage que l'on nomme potin pour couler monnaies.

Par contre pas facile de lire ton message dans le quote ::d

N'oublies pas d'éditer le titre et bravo à Gael71 pour l'identification ;)
 #1778611  par Chris_78

Merci pour ces précisions !