Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rivet/clou medieval XIII/XVI

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1779673  par catulernos

Bonsoir,
Deuxième objet une très joli je trouve, mais étrange clou, car sa tige, recourbée semble avoir été conçue par enroulage, en effet on trouve un sillon tout le long jusqu'à la pointe, sur laquelle on distingue un creux. Ce n'est pas commun.
Taille : 2,22 sur 1,15 cm
Poid : 3,92 gr
Matière : bronze
Lieu : 17
Merci !
Image
Dernière modification par catulernos le 01 sept. 2022, 19:51, modifié 1 fois.
 #1779952  par Alice

:hello:

On dirait bien un rivet de réparation de chaudronnerie médiéval , il y a bien une publication intéressante sur ce sujet, si je la retrouve ???? ...dans un DP aussi LoÏc avait détaillé son utilisation il me semble ....

@+
 #1779985  par catulernos

AH ! A son aspect je me doutais qu'il était pas lambda 🙂 merci
Alice tu es badass en ID 😅
Tu as appris comment ?
 #1780043  par catulernos

Alice a écrit : 01 sept. 2022, 09:34 :hello:

On dirait bien un rivet de réparation de chaudronnerie médiéval , il y a bien une publication intéressante sur ce sujet, si je la retrouve ???? ...dans un DP aussi LoÏc avait détaillé son utilisation il me semble ....

@+
Merci Alice, t'es balaize,
J'ai trouvé :

Médiéval : rivet / clou
La description
Français : Un clou ou un rivet complet en alliage de cuivre en feuille roulée, probablement de datation médiévale (XIIIe au XVIe siècles après J.-C.).
Le clou est constitué d'une feuille d'alliage de cuivre enroulée en une forme conique. L'extrémité la plus large (tête) a été aplatie, poussant les extrémités de l'alliage de cuivre vers l'intérieur pour former un rebord.

L'ongle est de couleur vert moyen avec une patine uniforme couvrant la surface.

Il mesure 16,08 mm de longueur, 7,40 mm de largeur à la tête, 1,72 mm à la pointe et a une épaisseur maximale de 4,69 mm. Il pèse 0,8 gramme.
La datation de ces artefacts est de nature large en raison de leurs utilité dans le temps.

Image
 #1780048  par Baillius

:hello: catulernos
Tu devrais indiquer le lien de ta source, il y a certainement un copyright?
 #1780061  par catulernos

Alors je retrouve plus le bon mais sur celui là c'est le même article
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/Fi ... 90311).jpg
 #1780070  par Baillius

catulernos a écrit : 01 sept. 2022, 21:08 Alors je retrouve plus le bon mais sur celui là c'est le même article
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/Fi ... 90311).jpg
:hello: catulernos
C'est bien du PAS que provient cette photo , elle est libre d'utilisation à condition de citer leur lien :super: