Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau en bronze à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1780080  par j.provot

:hello:
J'ai trouvé il y a quelques temps ce bel anneau qui me semble être en bronze avec une magnifique patine noire.
L'extérieur est bien bombé, l'intérieur l'est un peu moins mais n'est pas plat.
Est-ce quelque chose d'ancien ?
J'attends vos retours...
Merci d'avance

Matière : bronze
Poids : 2,6 grammes
Diamètre : 21 mm
Lieu : Savoie, Tarentaise
Image
Image
 #1780088  par catulernos

Les anneaux sont indatables. Ils ont été utilisé de la tène -500 av JC jusqu'à aujourd'hui. (Porte bourse, arnachement, votif, utilité de tout les jours).
Les seuls que l'on peu dater et encore avec supposition, ce sont ceux qui on des traces de bavures sur le tour, ainsi qu'une trace de cassure en relief, ce qui peut etre signe d'un anneau coulé par chapelet dans des moules en pierre. Ce qui permet de supposer entre l'antiquité et le haut moyen age.
J'ai la chance d'en avoir trouvé un 🙂
Sinon pour le reste, ya plus qu'à imaginer 😉
 #1780089  par j.provot

catulernos a écrit : 01 sept. 2022, 22:52 Les anneaux sont indatables. Ils ont été utilisé de la tène -500 av JC jusqu'à aujourd'hui. (Porte bourse, arnachement, votif, utilité de tout les jours).
Les seuls que l'on peu dater et encore avec supposition, ce sont ceux qui on des traces de bavures sur le tour, ainsi qu'une trace de cassure en relief, ce qui peut etre signe d'un anneau coulé par chapelet dans des moules en pierre. Ce qui permet de supposer entre l'antiquité et le haut moyen age.
C'est bien ce qu'il me semblait...
:(
 #1780091  par catulernos

j.provot a écrit : 01 sept. 2022, 22:59
catulernos a écrit : 01 sept. 2022, 22:52 Les anneaux sont indatables. Ils ont été utilisé de la tène -500 av JC jusqu'à aujourd'hui. (Porte bourse, arnachement, votif, utilité de tout les jours).
C'est bien ce qu'il me semblait...
:(
Perso ça reste de belle trouvailles pour moi, j'en ai fait un très beau aujourd'hui ma seule trouvaille en 4h. J'étais content 🙂
 #1780115  par Sabaudianboy

Salut, perso j'étendrais volontier la période donnée pour arriver à la fin de l'ère préindustrielle. Rien de scientifique, soyons clair, mais j'ai plusieurs de ces anneaux coulés, avec cette traces caractéristiques , voire des coups de lime bien visibles, quand, dans le même temps, je compte très peu de trouvailles antiques ou du haut moyen âge. Mais vrai que certains anneaux laissent également perplexes, dont ceux dans le genre presenté ici.