Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double tournois Louis XIII 1638

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1779656  par Jutho91

Bonjour tout le monde,

J'ai fait une petite monnaie aujourd'hui, après près de 5h de détection dans un bois du 91.
Quel soulagement de sortir une petite monnaie après des dizaines de merdouilles sorties :hehe:

Je pense que c'est du cuivre, le diamètre est 20mm.

J'ai nettoyé au cure dent parce qu'on ne voyait vraiment rien mais j'arrête, ça ne semble pas arranger la pièce.

Merci :)
Image
Image
Dernière modification par Jutho91 le 02 sept. 2022, 23:00, modifié 2 fois.
 #1779661  par Dagon16

C'est un double tournois frappé en 1635, donc pour Louis XIII ou un des dirigeants féodaux.
La particularité de cette monnaie est qu'elle est clippée.
 #1779663  par Pablo87

Dagon16 a écrit : 30 août 2022, 19:51 C'est un double tournois frappé en 1635, donc pour Louis XIII ou un des dirigeants féodaux.
La particularité de cette monnaie est qu'elle est clippée.
Hola Dagon c'est quoi clippée s'il te plait :gene: :hello: :hello: :hello:
 #1779665  par Jutho91

Merci Dagon16 !

Je distingue le 635 mais quid du 1 :gene:

Pour le clippage c'est l'encoche de la pièce ?
 #1779667  par Dagon16

Une monnaie clippée (ou clipsée ou clipée selon les orthographes) est considérée comme une monnaie fautée.

Les flans monétaires étaient découpés à l'emporte-pièce dans de longs rubans de métal, ce genre d'erreur de découpe typique en arc de cercle pouvait se produire si un flan était découpé trop près du trou laissé par le précédent (il fallait serrer les trous pour optimiser la découpe et envoyer le moins possible du métal du ruban à la refonte).
 #1779671  par Jutho91

Très intéressant. C'est pour cela que la monnaie n'est pas entière.
 #1779672  par Pablo87

Dagon16 a écrit : 30 août 2022, 19:58 Une monnaie clippée (ou clipsée ou clipée selon les orthographes) est considérée comme une monnaie fautée.

Les flans monétaires étaient découpés à l'emporte-pièce dans de longs rubans de métal, ce genre d'erreur de découpe typique en arc de cercle pouvait se produire si un flan était découpé trop près du trou laissé par le précédent (il fallait serrer les trous pour optimiser la découpe et envoyer le moins possible du métal du ruban à la refonte).
Super :super:
Merci pour les infos Dagon ;-) ;-) ;-)
 #1779674  par Dagon16

Jutho91 a écrit : 30 août 2022, 20:04 Très intéressant. C'est pour cela que la monnaie n'est pas entière.

Oui, il ne s'agit pas d'usure : le flan découpé était incomplet et a tout de même été frappé ensuite.
 #1779827  par Roodynator

Salut ! :hello:

Cette monnaie n'ayant plus aucune patine, je serai toi, je la frotterai au triple zéro.

Ça va faire ressortir les reliefs, et tu risque de voir apparaitre pas mal de choses.

Ce n'est que mon avis. :alcool1:
 #1779902  par Jutho91

Merci Roodynator pour le conseil. J'ai commencé à frotter et ça commence à faire apparaître des détails. Je fini ça demain et je post ::d
 #1780132  par Jutho91

Voici la monnaie après nettoyage au 000

Image
Image
Image
Image
 #1780139  par Dagon16

Donc un double tournois pour Louis XIII, axe Loire-Rhône, frappé en 1638 (et non 1635).
 #1780309  par Jutho91

Merci Dagon16 pour la précision !!
 #1780313  par tolip51

:hello:

Bien joué le coup de triple 0; elle est bien rattrapée. Bravo.

:super: