Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle double huit

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1780198  par legros

Salut salut encore moi :hello:

Voici un jolie boucle trouvée cet aprem aussi , première fois que j'en vois une en double huit ( comme vous tous j'en ai fait pas mal en huit ) mais là je la trouve très sympa, je suppose qu'elle est en bronze, 4cm de long pour 6 grammes , trouvée en ariege :)
Merci d'avance ! ;)
Image
Image
 #1780205  par tupimos

bonjour une jolie trouvaille que voilà , le travail na pas été achevé pour la séparation de ces deux boucles .
boucles ( double fenêtre )dites en huit du XVII eme :hello:
 #1780209  par legros

Merci tupimos ! Mais comment être certain que ce ne soit pas pour un double lien ?
 #1780233  par Baillius

:hello:

Franchement en voyant le revers on voit bien qu'elle a été coulée d'un seul tenant .
Je reste tout de même dubitatif.
En les séparant , au niveau de la partie centrale ,je pense qu'il n'y aurait pas de finition sur chacune des boucles. Quel intérêt aussi de les mouler ensemble si c'est pour les retravailler par la suite ??
Mais pourquoi pas
 #1780234  par tupimos

legros a écrit : 02 sept. 2022, 17:19 Merci tupimos ! Mais comment être certain que ce ne soit pas pour un double lien ?
re...se sont des boucles fabriquées en série , regarde bien sur la boucle de droite tu verras l endroit ou la cisaille a effectuée une coupe .
la dernière coupe na pas été faite , va savoir pourquoi ? .
 #1780245  par legros

Je reste dubitatif également sur le fait que ce soit deux boucles séparées. .. mais pourquoi pas ! On voit tellement de choses !
 #1780247  par Savosavo

Jolie j’en avais encore jamais vu :|
 #1780248  par tupimos

legros a écrit : 02 sept. 2022, 19:16 Je reste dubitatif également sur le fait que ce soit deux boucles séparées. .. mais pourquoi pas ! On voit tellement de choses !
?? pourquoi dubitatif , nous voyons pourtant bien l endroit de la séparation .
et puis aussi pour quelle raison fabriquer une double boucle de ce genre ?? il faut que tu regarde mieux l endroit ou la cisaille a coupé sur la boucle de droite . :hello:
 #1780249  par tupimos

Baillius a écrit : 02 sept. 2022, 18:32 :hello:

Franchement en voyant le revers on voit bien qu'elle a été coulée d'un seul tenant .
Je reste tout de même dubitatif.
En les séparant , au niveau de la partie centrale ,je pense qu'il n'y aurait pas de finition sur chacune des boucles. Quel intérêt aussi de les mouler ensemble si c'est pour les retravailler par la suite ??
Mais pourquoi pas

bonsoir baillius , ces boucles double fenêtre sont coulées en moules et produites en série pour être ensuite séparées a la cisaille .
 #1780251  par celticboop

:hello: superbe trouvaille , comme tupimos , je vois bien le côté plus carré
coupé à la cisaille
pour moi ça rend cette trouvaille formidable .
on peut se rendre compte du travail effectué
un grand bravo à toi
:amen: :amen: :amen:
 #1780252  par Baillius

:hello: tupimos
Je vois bien le côté droit inégal.
Ce doit être de la boucle artisanale parce-qu'il me semble qu' habituellement elles ont une finition parfaitement symétrique et sans trace de séparation.
Bien vu, c'est une première pour moi .
 #1780257  par legros

Ok oui je vois bien le côté droit coupé bien droit contrairement au gauche qui est bien arrondi ... mais la question reste entière a t'elle pu servir comme ceci pour fermer une double lanière ? Les mecs étaient pas débiles si ils se sont fait ch... à faire ça, et ça prenait beaucoup de temps, pourquoi ne pas mettre un coup de cisaille finale afin de profiter pleinement du fruit de leur travail ? ... en tout cas merci pour ces explications :super:
 #1780259  par tupimos

Baillius a écrit : 02 sept. 2022, 19:59 :hello: tupimos
Je vois bien le côté droit inégal.
Ce doit être de la boucle artisanale parce-qu'il me semble qu' habituellement elles ont une finition parfaitement symétrique et sans trace de séparation.
Bien vu, c'est une première pour moi .

en grande partie sur les boucles fabriquées en séries nous retrouvons plus ou moins traces de la cisaille , après je suppose que c est aussi selon l'humeur du fabricant de l époque .
:hello: :alcool1:
 #1780262  par chris01

bonsoir,
ces boucles étaient obtenues au moule et produites en grande quantité et séparées à la cisaille, celles ci ont du passer au travers.
"l'histoire en boucles" page 206 , RN 33, 33bis, 33ter, toutes datées entre 1550 et 1650.
chris
 #1780263  par legros

Et bien encore merci à tous , ça m'aura permis d'apprendre comment étaient fabriquées ces boucles ! :alcool1: