Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nouveau dans le domain

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1779732  par Waffle

Bonjour, Edouard 35ans, je suis la car un ami m'a initié à la detection cet été et j'ai adoré, on a commencé par une plage un peu planquée ou on a trouvé une montre, ensuite je l'ai retrouvé ds le sud sur un site que je connaissais dans une forêt près d'un chateau ds le sud et là on a carrément trouvé des pièces en argent a priori.... + plein de trucs. Je cherche des endroits cools ou aller chercher et partager
 #1779734  par Gael71

Salut Édouard
Bienvenue sur le forum
Un conseil, pas de prospection près d'un château, c'est interdit. :contrac:
Ton poste est en doublon ;)
 #1779736  par meca34

Waffle a écrit : 31 août 2022, 03:06 Bonjour

Bonjour Waffle

Sois le bienvenu

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => viewtopic.php?f=145&t=157032#p1743685

Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719

Bonne continuation
 #1779740  par celticboop

salut edouard, bienvenue sur le forum
attention , pas de recherches ciblées .
:hello:
 #1779742  par Vincent 29

:hello:
Bienvenue à toi, mais en effet, comme le disent les copains :
Pas de détection ciblé ! C'est pas la peine de dire que tu cherches des endroits cools où trouver, et de détecter près d'un château ou d'un site.... Car la il n'y plus la notion de fortuitage !!!!
Notre forum étant lisible de tous, ce n'est pas en lisant ce genre de phrases que nos détracteurs vont changer d'avis ! :siffle:
 #1779748  par Romulus41

Waffle a écrit : 31 août 2022, 03:06 je l'ai retrouvé ds le sud sur un site que je connaissais dans une forêt près d'un chateau ds le sud et là on a carrément trouvé des pièces en argent a priori....
Image
 #1779750  par Vincent 29

Qu'est ce qu'il y a Romulus, tu as mal à la tête ?
Prends un Doliprane :mrgreen:
 #1779753  par Pablo87

Hola Edouard bienvenue sur le fofo :hello:
Fais très attention où tu vas il y a des règles en détection :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:
 #1779757  par Ax34

:hello: Bienvenue à toi, et effectivement prends le temps de t'informer sur les lois :super:

C'est malheureusement symptomatique d'une partie de la communauté, la majorité des détectoristes que j'ai rencontré au hasard revendiquent clairement ce genre de comportement, par ignorance bien souvent, et même le vendeur pro de mon premier détecteur était aux fraises...

Il y a un gros manque de prévention :nono:
 #1779766  par ormeau 65

:super: Bienvenue sur le forum .......... :hello:
 #1779854  par Waffle

Salut, On était sur la propriété de mon oncle en Dordogne on a quand même le droit de chercher chez soi ? nan ?
 #1779855  par Pablo87

Waffle a écrit : 31 août 2022, 18:18 Salut, On était sur la propriété de mon oncle en Dordogne on a quand même le droit de chercher chez soi ? nan ?
Hola Waffle :hello:
Non même en propriété privée t'appartenant ou pas des qu'il y a des vestiges historiques tu n'as pas le droit :ange: :drapeaublanc: ;-) ;-) ;-)
 #1779870  par Wildetecte

Vincent 29 a écrit : 31 août 2022, 10:00 Qu'est ce qu'il y a Romulus, tu as mal à la tête ?
Prends un Doliprane :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
 #1779871  par Waffle

On ne cherchait rien de spécial ! "à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art" on cherchait des clous
 #1779878  par Vespasien26

Salut !
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pratiquer la détection en France, c'est toujours avoir le cul entre 2 chaises.

Si tu détecte loins de lieux archéologique ou vestiges historique, même avec autorisation du propriétaire, tu peut être emmerdé.

Alors du moment que tu te rapproche de se genre de lieu (même si rien de visible en surface parfois) , même si tu est chez toi, tu commence à franchir une certaine ligne... Celle où les autorités peuvent très facilement te tomber dessus !

Alors je comprend, si c'est chez toi ou un proche... Sûrement que ça me tenterait carrément si jetait dans ton cas, mais c'est très très limite. (Même si ce n'est pas forcément classé comme monument). !

Alors détecte toujours avec autorisation, loins des zone archeo, ou monument historique, au normalement tout est ok !
 #1779881  par Gael71

Tu cherchais des clous a côté d'un château... :modo:
 #1779885  par Vincent 29

Tu cherchais des clous ?
À d'autres..... :mdr1:
 #1779888  par Vincent 29

Ton excuse ne vaut pas un clou :happy1:
Image
 #1779938  par Waffle

Ya un problème dans ce pays, si on n'a pas le droit de fouiller sur un terrain qui nous appartient, ou ya pas un chat et dans un bois ou les flics n'ont même pas le droit de rentrer, je ne vois pas où est le mal. Ça veut dire quoi que si on utilise un détecteur ce n'est pas du jeux et que donc si on trouve quelque chose c'est injuste pour ceux qui n'ont pas de détecteur ? On n'a pas le droit de faire exprès de trouver ? Et si on laboure le terrain là on a le droit ? C'est n'importe quoi.
 #1779943  par Vincent 29

Oui en effet, tu as tout à apprendre !

Tu devrais faire une recherche sur la législation et la loi 89.900 et le code du patrimoine !

Sinon, change de passion et mets toi à la sculpture sur bois :mrgreen:
 #1779944  par Baillius

Waffle a écrit : 01 sept. 2022, 01:33 Ya un problème dans ce pays, si on n'a pas le droit de fouiller sur un terrain qui nous appartient, ou ya pas un chat et dans un bois ou les flics n'ont même pas le droit de rentrer, je ne vois pas où est le mal.
Ne le prends pas mal , les collègues essaient de te dire que tu n'est pas dans ton droit.
Non tu n'as pas le droit de faire des fouilles comme tu dis et même chez toi, telle est la loi c'est comme si tu chassais hors périodes d'ouverture et sans permis sous prétexte que c'est chez toi. Alors encore plus à proximité d'un château ou des ruines , même les clous y deviennent historiques.
Ne t’inquiètes pas non plus pour les autorités elles n'auront pas besoin de venir te chercher , d'autres ont essayés avant toi.
Waffle a écrit : 01 sept. 2022, 01:33 Ça veut dire quoi que si on utilise un détecteur ce n'est pas du jeux et que donc si on trouve quelque chose c'est injuste pour ceux qui n'ont pas de détecteur ?
Tu peux jouer, tant que tu restes dans la légalité qui est très border-line et apprendre les limites a ne pas franchir pour rester clean.
Waffle a écrit : 01 sept. 2022, 01:33 On n'a pas le droit de faire exprès de trouver ?
Au grand jamais, surtout pas , tes trouvailles doivent être fortuites et c'est bien là le problème avec un detecteur.
Waffle a écrit : 01 sept. 2022, 01:33 Et si on laboure le terrain là on a le droit ? C'est n'importe quoi.
Bien entendu que tu as le droit de labourer et c'est normal puisque tu ne cherches rien.
Par contre si tu tombes sur quelques chose intéressant l'histoire, tu est dans l'obligation d'aller le déclarer et surtout pas de le vendre en pensant qu'il reste ta propriété et que tu es libre d'en faire ce que tu veux.
 #1779960  par Romulus41

C'est toute l'ambiguïté qui régie la détection de métaux. Je comprends que tu sois surpris et indigné mais si tu te fais prendre à détecter au bord d'un monument historique ou d'un lieu archéologique classé, tu n'aura que tes yeux pour pleurer.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais nul n'est censé ignorer la Loi. :hello:
 #1780439  par Waffle

Salut, je n'ai jamais dit que c'était un site classé, d'ailleurs il n'a rien de classé, c'est juste une ruine qui prend les racines que j'appelle "chateau"........ je suis pas sur les pelouses du chateau de Versailles ni aux grottes de lascaux.
Dans ce cas je vais militer pour l'interdiction de la vente de détecteurs. Il est anormal que certains se permettent de flirter avec la règlementation tout en prétendant le contraire, ni de vendre des détecteurs sans savoir où ils vont être utilisés!
 #1780454  par Baillius

Waffle a écrit : 03 sept. 2022, 20:27 Salut, je n'ai jamais dit que c'était un site classé, d'ailleurs il n'a rien de classé, c'est juste une ruine qui prend les racines que j'appelle "chateau"........ je suis pas sur les pelouses du chateau de Versailles ni aux grottes de lascaux.
Dans ce cas je vais militer pour l'interdiction de la vente de détecteurs. Il est anormal que certains se permettent de flirter avec la règlementation tout en prétendant le contraire, ni de vendre des détecteurs sans savoir où ils vont être utilisés!
:hello: Waffle
Château ou pas château , dès l'instant que tu fais une recherche ciblée tu est en infraction , un point c'est tout.
En tout cas, tu auras été prévenu et personne n'est là pour te surveiller dans tes faits et gestes mis à part les autorités compétentes.
Mais ici nous ne toléreront pas des écrits relatant ou incitant à ce genre d'action .
Pas la peine de chercher à se justifier , l'affaire est close et on passe à autre chose.
:alcool1:
 #1780479  par Vincent 29

Image

Pfffffff..... N'importe quoi !!!!!! :mdr1: