Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • est-ce une monnaie ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #178141  par stephanos
 
Bonjour à tous

Je viens de sortir ça de terre,
20 mm de diamètre
poids: 0,9 gr (balance à 0,1 gr) alors les centièmes je sais pas
métal dur (pas du plomb) et non magnétique
je dirais billon mais sans aucune certitude
trouvé dans le rhône, à proximité d'une ruine de place fortifiée (qui n'est pas un site archéo bien sûre)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #178170  par stephanos
 
Bonjour Decime, je suis de ton avis, je comprends tout à fait, mais je me disais que peut-être... :gene2:
du fait qu'elle soit ni en plomb ni en métal magnetique, avec dimension et poids, peut-être que quelqu'un pourra s'avancer
 #178186  par stephanos
 
Non, c'est certain, c'est pas de l'alu. Par contre elle est très fine, je dirais 0,5mm et vu la couleur à la cassure, il me semble reconnaitre du billon genre monnaie noire.
C'est moi qui l'ai cassée, elle était pliée en deux sur elle même, en la redressant...clac cassée !
elle a l'air d'être faite du même métal que mon billon de Marie des Dombes
Elle semble avoir une forme de cercle au centre, visible sur la seconde photo
 #178199  par ratapelade
 
c étais une monnaie!
 #178267  par stephanos
 
alexandre76 a écrit :on dirait bien une monnaie en billon.
ouai, je vois bien la chose comme ça.
mais inidentifiable semble-t'il :pleur4:
 #178418  par LAZELEGUES
 
bé ouai c est une monnai sure :frime: