Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de Saint Georges

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1781673  par François40

Bonjour,
Je viens de trouver cette médaille, par contre après toutes mes recherches, je vois bien que c'est une médaille de Saint Georges, mais je n'en trouve aucune avec la même scène décrite sur le bateau. En auriez-vous déjà vues une comme celle là, et avez-vous une idée de sa date de fabrication ?
Il me semble qu'elle est en bronze et elle mesure 27 mm de diamètre.
Merci
Image
Image
Image
 #1781679  par Baillius

:hello: François40

Titulature avers : S: GEORGIVS. EQVITVM. PATRONVS
traduction : Saint Georges patron des chevaliers .
Saint Georges terrassant le dragon.

Titulature revers : IN. TEMPESTATE. SECVRITAS
traduction : En sécurité dans la tempête
Navire à gauche dans la tempête, à l’intérieur Saint Jacques rayonnant.

Médaille destinée à la protection de celui qui l’emmenait avec lui lors d’un voyage ou d’un pèlerinage.
Par Saint Georges, patron des chevaliers, c’est le voyage à cheval qui est protégé, et par Saint Jacques, grand navigateur, protecteur des navires, c’est le voyage maritime.
 #1781682  par François40

Bonjour Romulus 41,

Désolé pour les photos à l'envers...
Effectivement on trouve facilement des photos de cette médaille, mais la scène décrite sur ma médaille n'est pas exactement la même que celles que l'on arrive à trouver sur internet.
C'est pour cela que je fais appel à vos connaissances.
 #1781707  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, médaille assez commune mais avec diverses représentations du droit et du revers.

La tienne est bien conservée je trouve. :super:

Une iconographie similaire pour le revers sur celle-ci:

Image

viewtopic.php?t=116708

Par contre sur la tienne on distingue bien la tête rayonnante du personnage de droite. Ce trait remarquable se retrouve sur pratiquement toute les médailles.

Par exemple la mienne en moins bon état ::d , le personnage rayonnant est couché à gauche:

Image

Généralement, les saints sont représentés auréolés et non rayonnant, attribut de dieu ou de Jésus.

Selon une publication de 2018, il s'agirait donc d'une scène tirée de l'évangile, la tempête apaisée, représentant Jésus (tête rayonnante), saint Pierre et des marins sur un bateau sur le lac de Tibériade:

https://blog.cgb.fr/la-soi-disant-medai ... 10369.html

Cette explication me semble cohérente. Après, médaille de protection des soldats ou plus généralement des voyageurs, chacun devait l'utiliser de toute manière pour sa vocation apotropaïque. ;)