Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle double fenêtre cassée epoque renaissance

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1781728  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez-vous une idée sur cette boucle en matière cuivreuse de 3cm sur 2,5cm trouvé dans un labour du puy de Dôme. Merci.
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 11 sept. 2022, 08:40, modifié 1 fois.
 #1781729  par christo64

belle boucle :super:
 #1781738  par tupimos

bonjour , genre de boucle ou il faut être méfiant , a la première vue elle pourrait faire penser au XIV eme ..
mais il y a aussi ses deux renforts a l aspect massive au niveau de la barre d ardillon qui pourrait aussi faire penser a du G.R ..
ensuite ni a t il pas trace de cassure justement sous ses renforts de barre d ardillon ?? une image supplémentaire serait la bienvenue .
pour le moment je serais plus sur le XIV eme mais sans fondement :hello:
 #1781749  par Serge63

salut tupimos voici quelques photos si ça peut aider .merci
Image
Image
Image
Image
Image
 #1781802  par tupimos

Serge63 a écrit : 09 sept. 2022, 20:06 salut tupimos voici quelques photos si ça peut aider .merci
Image
Image
Image
Image
Image

merci pour les photos serge , justement pour moi sur la première photo , la plus intéressante pour moi , il me semble justement voir des traces de cassure , mais il faut l avoir en main pour en être certain , ton avis a toi serait intéressant au sujet des cassures :hello:
 #1781806  par tupimos

re.. P.S ... si il y a traces de cassure , il pourrait également s agir dune boucle double dite en huit qui nous amènerait au XVI eme ?? oui je sais , mais il faut être prudent avec ce genre de boucle comme je le disais plus haut , et ne pas avoir peur de faire une erreur en citant plusieurs exemples .. :hello:
 #1781930  par Serge63

Salut tupimos après avoir bien regardé la boucle à la loupe je ne vois aucune trace de cassure .
 #1781931  par Baillius

:hello: Serge63
Pour moi c'est bien le fragment une boucle double-fenêtre époque renaissance qui devait ressembler à ça :)
Il est possible aussi qu'elle fut asymétrique
Image
 #1781933  par tupimos

Serge63 a écrit : 11 sept. 2022, 06:29 Salut tupimos après avoir bien regardé la boucle à la loupe je ne vois aucune trace de cassure .
ok , alors ne partons pas sur une erreur , il nous reste que cette boucle a du romain , mais aussi une ressemblance avec le moyen âge , dommage que l ardillon est absent , il nous aurait donné la réponse .
mais bon , je resterais sur une boucle simple a barre d ardillon rétrécie du XIV eme :hello: