Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• C'est quoi ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1781909  par Wildetecte

Bonjour ! :hello:

Trouvé la semaine dernière, je pense à une pièce de rouage, mais quoi ?

Ce trou en bout de queue m intrigue , ainsi que la partie qui relie le fil de fer (répond à l amant).
Pas le corps.

Est inscrit sur le dessus quelques lettres : je ne lis que les 2 dernières : .......DG

Métal : bronze
Dimensions : 34 mm x 11 mm x 7 mm.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide. :)
 #1781913  par Dagon16

Les lettres sont les restes du classique "Bté SGDG" (Breveté Sans Garantie du Gouvernement) que l'on retrouve souvent sur des petits (mais aussi parfois sur des gros) objets et gadgets, en vigueur de 1844 à 1968.
 #1781916  par Wildetecte

Dagon16 a écrit : 10 sept. 2022, 22:05 Les lettres sont les restes du classique "Bté SGDG" (Breveté Sans Garantie du Gouvernement) que l'on retrouve souvent sur des petits (mais aussi parfois sur des gros) objets et gadgets, en vigueur de 1844 à 1968.

Chapeau Dagon16 :) comme d habitude.

Je ne connaissais pas ces lettres.

Mais aucune idée de ce que c est.
 #1781918  par Dagon16

Wildetecte a écrit : 10 sept. 2022, 22:24 Mais aucune idée de ce que c est.

C'est bien le problème : tape SGDG dans ton moteur de recherche et tu verras que cette inscription se retrouve sur des objets dans quasiment tous les domaines pendant plus d'un siècle...

Élément d'attache, de fixation, de suspension ou partie mécanique de quelque chose de plus important ? Pas de piste précise pour le moment.
 #1781921  par Wildetecte

Dagon16 a écrit : 10 sept. 2022, 22:38
Wildetecte a écrit : 10 sept. 2022, 22:24 Mais aucune idée de ce que c est.

C'est bien le problème : tape SGDG dans ton moteur de recherche et tu verras que cette inscription se retrouve sur des objets dans quasiment tous les domaines pendant plus d'un siècle...

Élément d'attache, de fixation, de suspension ou partie mécanique de quelque chose de plus important ? Pas de piste précise pour le moment.

Oui, je viens de voir, en effet Dagon16 , ce SGDG se retrouvait sur n importe quoi.
Impossible pour le moment de dire à quoi servait cet objet.
 #1781923  par Baillius

Wildetecte a écrit : 10 sept. 2022, 23:20 Impossible pour le moment de dire à quoi servait cet objet.
:hello: Wildetecte
J'imagine , je dit bien j'imagine, un petit levier de fermeture et le petit trou à l’extrémité ,pour y passer le lien d'un scellé ??
 #1781948  par Wildetecte

Baillius a écrit : 10 sept. 2022, 23:43
Wildetecte a écrit : 10 sept. 2022, 23:20 Impossible pour le moment de dire à quoi servait cet objet.
J'imagine , je dit bien j'imagine, un petit levier de fermeture et le petit trou à l’extrémité ,pour y passer le lien d'un scellé ??

Bonjour Baillius :hello:,

Tu penserais à une sorte d outil pour sceller les plombs de commerce ?
 #1781962  par Baillius

Wildetecte a écrit : 11 sept. 2022, 12:14 Bonjour Baillius :hello:,

Tu penserais à une sorte d outil pour sceller les plombs de commerce ?
Non pas un outil , mais un système de fermeture ( du genre grenouillère ) qui pourrait être plombé pour prévenir d'une ouverture durant un transport. Mais ce n'est qu'une supposition de mon esprit fertile :hehe: