Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dégouté !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#178195  par TERSEN

Même pas débutant (je viens d'acheter un GMP qui attends impatiamment sa première et imminante sortie), je me suis fortement interessé ces derniers jours aux diverses discussions sur les forums entre archéologues et détectoristes.

Sentant soudre si fort en moi la tension émotionnelle liée à la perspective de futures trouvailles, j'ai bien sûr trouvé extrémiste, voir égoïste et dérangeante la fin de non recevoir des archéologues à l'encontre de notre passion. Mon opinion était alors faite, et me permettait d'envisager mes futures sorties avec bonne conscience, certain du "bon droit" de l'amour et du respect des témoignages du passé.

Et puis, hop, aujourd'hui en vitesse, un petit tour sur ebay pour me confirmer dans mon appréciation du mauvais procès fait par xxxxxxx à notre activité en prenant les exemples exagérés de quelques dérapages isolés...

Stupeur ! Choking ! Toutes ces fibules, toutes ces monnaies, tous ces objets étalés sur le trottoir du mercantilisme, vendus, exhibés, bradés.... De quoi dégueuler ! Vraiment !

Alors là, sans me mettre dans la peau d'un archéologue, mais simplement dans celle d'un citoyen lambda que je suis, je dit stop ! Pire, j'appelle même de mes voeux l'action du législateur pour mettre fin aux commerce des antiquités trouvées au détecteur...

Je vois la détection comme une passion, quelque chose que l'on aime vraiment, et lorsque l'on aime vraiment quelque chose, ce n'est certainement pas pour faire des tunes avec... Dans le cas contraire, c'est désolant ...

Désolé de vous livrer mes états d'âme, mais ça soulage !
 #178200  par léon

tous a fais daccort avec toi :super:
 #178201  par Maximus59

Ben moi je suis pas d'accord du tout. Tu crois que condamner tout le monde en masse
comme ça, parce qu'une minorité fait des conneries ça changera quoi que ce soit?
Moi je te dis que non! Les pilleurs contiuneront à piller ( ce n'est pas une loi qui les arreteras) par contre les détectoristes honnêtes auront plus que les yeux pour pleurer.
Va voir ce qui se passe de l'autre coté de la manche. Cela prouve bien qu'il existe une solution différente de l'interdiction totale!
 #178210  par TERSEN

Maximus59 a écrit :Ben moi je suis pas d'accord du tout. Tu crois que condamner tout le monde en masse
comme ça, parce qu'une minorité fait des conneries ça changera quoi que ce soit?
Moi je te dis que non! Les pilleurs contiuneront à piller ( ce n'est pas une loi qui les arreteras) par contre les détectoristes honnêtes auront plus que les yeux pour pleurer.
Va voir ce qui se passe de l'autre coté de la manche. Cela prouve bien qu'il existe une solution différente de l'interdiction totale!
Bonjour Maximus,

Je ne parle pas d'interdire la détection qui a mes yeux est un loisir noble et culturellement épanouissant, mais de mettre fin à un commerce que je trouve révoltant. Ce qui se passe sur ebay donne de la détection de loisir la pire image qui soit. Si ce type de revente était prohibée, et qu'il soit par la même difficile d'en faire une activité lucrative, cela ferait sans doute un ménage salutaire dans nos rangs, . Je pense également que si l'on ne trouve pas le moyen de faire le ménage nous mêmes, on risque un jour de partir avec la saleté...
 #178222  par marc81

Je suis d'accord avec toi mais d'après moi très difficile de faire le ménage et il n'y a pas qu'EBAY et que dire des numismates d'ou viennes leur marchandises, les collectionneurs qui souvent en vivent au delà d'une simple passion..;je ne juge personne
Des fibules je n'en ai jamais trouvé une en 10 ans et je doit confesser que j'ai déjà été tenter d'en acheter une sur ebay pour mettre en vitrine chez moi pas du tout pour la valeur (regarder elle se vende parfois une misére) mais pour ce quelle représente: un bout d'histoire par contre effectivement je regarde et m'aperçois que certain pseudo ont des pages entières de pièces romaines gauloises fibules..et j'en passe c'est cela qui font mal a notre loisir et que peut être on pourrai essayer de cerner et signaler auprès d' ebay ce qui me parait tout a fait normal d'ailleurs pourquoi personne ne le fait même chez nos détracteurs pourquoi punir tout le monde ...
il vos mieux punir un dealer qu'un consommateur
 #178226  par NewJack

Tu veux empêcher ça, écris à EB et expose leur ton avis et les textes de loi leur interdisant de laisser passer ce genre d'annonce.
Réguler, faire le ménage, légiférer...le pire viendrait de l'intérieur...si il devait y avoir fédération nationale ou internationale, les dégâts seraient bien plus grands que ce que l'on peut voir actuellement...donne du pouvoir à une seule ou à un groupe limité de personnes et il ne faut jamais longtemps pour que les mauvaises décisions, pressions et la corruption apparaissent...Lis le forum et tu t'apercevras que cette discution est loin d'être la première sur le sujet...ça ne mène à rien de concret...chacun est responsable de l'image de ce(tte) hobby/passion dans sa propre région, tu n'arrêteras jamais ceux qui sont prêts à tout pour le fric ou les irrespectueux qu'aucune parole n'atteignent.
 #178232  par RON

tersen : j'ai des doutes sur ta façon de vouloir faire le ménage ! si tu a des pouvoirs de décision , ce serait bien que tu commence ,chez nos détracteurs ( remarque là , tu va avoir du boulot ,) et tu verras qu'en suite , tu auras mème pas besoin de passer la chi ffonnette dans nos rangs;
 #178272  par LeMat69

NewJack a écrit :...chacun est responsable de l'image de ce(tte) hobby/passion dans sa propre région
Parole de sage :super:

A+
LeMat69
 #178288  par papy57

Bonsoir ,
Je viens de voir sur ce site :
tête de femme précolombienne en terre cuite ( objet archéologique )
poisson en faÏence
pointes de flêche mésolithique
Quelle marque de détecteur peut détecter ces objets ???
AUCUN
:grr:
 #178293  par pertinaxe

Birracos a écrit :c'est vrai que c'est plus jolie et surtout plus légal de vendre aux encheres une partie du tresor de boucq qui est reconnu d'interet archéologique que de vendre a la sauvette pour une poignée d'euros une fibule trouvé en detection sur ebay ,sans compter que je doute fort que ce soit le rangs des détectoristes qui alimentent les ventes sur offres de monnaies antique de la cgb ;-)

rien autre a ajouter pour ma part :super: :super:
pertinente reflexion ;-)
 #178307  par e111111

Un peu d'accord avec vous, moi je vois pas l'intérêt d'acheter ça sur Eb.. je préfère de loin me la trouver ma petite fibule (peut être qu'un jour ça m'arrivera :) )faire des bonds de joie à n'en plus finir, , la nettoyer / restaurer, apprendre son histoire, et l'admirer longuement, et puis surtout pas la revendre pour une bouchée de pain, sachant qu'à ce prix, il me faudrait trouver des centaines de fibules pour me rembourser mon détecteur .

Pour moi, notre passion, c'est avant tout le calme des ballades, le bonheur de la trouvaille, et l'enrichissement culturel.
 #178314  par marc81

Birracos a écrit :c'est vrai que c'est plus jolie et surtout plus légal de vendre aux encheres une partie du tresor de boucq qui est reconnu d'interet archéologique que de vendre a la sauvette pour une poignée d'euros une fibule trouvé en detection sur ebay ,sans compter que je doute fort que ce soit le rangs des détectoristes qui alimentent les ventes sur offres de monnaies antique de la cgb ;-)
pourquoi pas un "passeport" par objet proposé a la vente lieux précis de découverte date, jour heure découvreur,je regarde ebay monnaie romaine première annonce j'ouvre autres objets du vendeur devinez
4 pages de 42 annonces chacune 168 annonces de pièces pour un particulier c'est quant même pas mal
peut etre il les fabriques :mdr1: :mdr1: ou connais du monde avec ou sans detecteurs
Marc
 #178363  par kanar

marc81 a écrit :Des fibules je n'en ai jamais trouvé une en 10 ans et je doit confesser que j'ai déjà été tenter d'en acheter une sur ebay pour mettre en vitrine chez moi pas du tout pour la valeur
Pareil à confesse, mais finalement l'intéret c'est quand même de la trouver, et j'ai gardé l'argent pour acheter des piles à mon détecteur... Quand à ebay, on peut toujours légifèrer/réprimer pour les petits frenchies ; les russes et les chinois feront ce qu'ils voudront, comme d'hab... :mrgreen:
et pis la détec c'est comme le foot, non ? il y a une grosse différence entre ceux qui jouent pour le plaisir et ceux qui gagnent des fortunes en trichant... :hurt1: :jesors:
 #178410  par SuperMurge

Pas trop d'accord pour jeter la pierre sur ebay, ce site propose un service et s'en tient au respect de la loi à la lettre. Par exemple il supprime tout objet nazi qui sont interdits à la vente, c'est la loi.
Et jusqu'à preuve du contraire rien n'empêche de vendre pièces et fibules pour peu qu'on puisse en justifier la provenance (je ne suis pas naif non plus :mrgreen: ) mais c'est valable pour tout objet mis aux enchères, rien n'indique si c'est de la marchandise volée ou pas... Ebay n'est pas receleur mais intermédiaire et ne peut être tenu pour responsable, sauf en ce qui concerne ce qui est strictement prohibé.
 #178494  par TERSEN

e111111 a écrit :Un peu d'accord avec vous, moi je vois pas l'intérêt d'acheter ça sur Eb.. je préfère de loin me la trouver ma petite fibule (peut être qu'un jour ça m'arrivera :) )faire des bonds de joie à n'en plus finir, , la nettoyer / restaurer, apprendre son histoire, et l'admirer longuement, et puis surtout pas la revendre pour une bouchée de pain, sachant qu'à ce prix, il me faudrait trouver des centaines de fibules pour me rembourser mon détecteur .

Pour moi, notre passion, c'est avant tout le calme des ballades, le bonheur de la trouvaille, et l'enrichissement culturel.
Oui, e111111, je partage tout à fait ton point de vue. Si notre vision des choses pouvait s'imposée aux yeux du grand public, alors peut être pourrions nous exercer notre passion en toute sérénité sans subir l'oprobe. Le temps que nous consacrons à notre loisir pourrait avoir un intérêt collectif bien compris en communiquant sur nos trouvailles avec toutes les références nécessaires pour que cela puisse aussi contribuer aux études historiques des territoires.

Le jour où je trouverai une fibule, je sais que cela me transportera dans l'histoire et que je passerai de longs moments à tenter de faire revivre dans mon imaginaire l'existence de l'être humain qui la portait il y a deux ou trois mille ans.... Celà sera d' autant plus précieux que je visualiserai l'environnement de l'objet que j'aurais arraché à l'oubli de la nuit des temps.
Rien de tout cela sur ebay.... Une fibule aux enchère sans acte de naissance, c'est un peu comme une relation sexuelle tarifée, sans amour, un gachi en quelque sorte...
 #178561  par aquabulle

Quelques annonces qui font pas dans la dentelle:

Y'en a qui en rajoutent sur leur pseudo..

http://cgi.ebay.fr/lot-d-objet-de-detec ... 2c535b2889" onclick="window.open(this.href);return false;

..d'autres qui vendent au poids

http://cgi.ebay.fr/Lot-de-de-500g-de-tr ... 414d6c8c1b" onclick="window.open(this.href);return false;

..d'autres qui en ont marre des romaines usées

http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-55-ROMAINES-D ... 3efd622c93" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref c'est vraiment n'importe quoi, absolument pas conforme à la charte Ebay (donc ca prouve bien q'Ebay fait pas de ménage et laisse tout passer )et vu les titres ca donne une piètre image de notre passion :rougefaché:
 #178822  par marc81

alors là mon ami, tu te met le doigt dans l oeil, si tu t imagines qu ebay va aller emmerder des gens qui lui rapportent de l argent : j ai une fois ete victime d une espece d escroc sur ce site, qui en avait arnaqué quelques uns...on c est tous donné le mot et avons fait le forcing aupres du site...et bien quedale....(faut dire que le type faisait au moins dix ventes/jour)...de colere, j ai boycoté le site, et qu a fait ebay quelque semaines plus tard....ils m ont offert un bon d achat de meme pas un cinquieme de mon prejudice....
d autres part, il serait a mon avis tres simple de faire baisser le trafic sur ebay, mais j ai vraiment l impression que personne en ayant le pouvoir n en a rien a faire.....et apres, c est nous qu on vient emmerder....cherchez l erreur....( cet apres midi je me suis encore fait branché par un gars qui coupait du bois, et qui m a dit que ce que je faisais etait interdit...: il avait lu un truc sur noyons dans l est républicain.... :rougefaché:[/quote]
il y a quelques année j'ai trouvé quelques kg de pieces dans une planque dans ma maison des pieces vraiment propre qui allez des centimes au 5 francs Louis Philippe j'avais d'ailleur poster sur le sujet :que faire de toutes ces piéces... une collection très bien ...et les doubles :les echanger les vendre j'ai
donc contacter des numismates sur des journaux gratuits vendu et échangé quelques une ,aprés j'ai ouvert un compte sur Ebay et la première pièce que j'ai mise en vente 1 franc Morlon ALU et là un avertissement "Objet interdit"mise en vente refusée le motif la Francisque (régime de Vichy)alors là après plusieurs demande a la communauté Ebay et en faisant part de mon incompréhension pour ces pieces refusées qui font parties de notre histoire et que tout le monde ou presque a dans une boite ou un tiroir et les objets Allemands des deux guerres eux autorisés .maintenant on peut vendre des pièces Morlon sur Ebay .Mais voila cela arrange Ebay et leur fait un "revenu "de plus
 #178827  par kanar

marc81 a écrit :mais j ai vraiment l impression que personne en ayant le pouvoir n en a rien a faire.....et apres, c est nous qu on vient emmerder....cherchez l erreur....
en gros, les politiques étant impuissants face à la loi du bizness, il leur reste juste le pouvoir de faire c.... le peuple. Sinon, j'ai une chouette pièce du reich avec une croix gammée (une seule !...) mais ça tombe bien : j'ai pas envie de la vendre... :mrgreen: