Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1783925  par Korlox

Bonjour à tous,

Ceci est ma première demande d'identification, j'ai trouvé cet objet que je pense être du bronze.
Dimensions :
- 2 cm sur 2.4 cm
- 3 fentes traversantes de 2 mm sur 1.4 cm
- un trou de 1 mm traversant la rainure du bas sur la tranche dans un coin (comme vu sur la photo)
L'objet pèse 20.54 grammes.
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, c'est le mieux que je puisse faire.
En espérant que mon message soit complet.
Merci d'avance !
Image
Image
Image
Image
Image
 #1784044  par grosongles

Salut c'est un bel objet, ça me fait penser à une bouterolle personnellement :)
 #1784045  par Pablo87

Hola les collègues pas de bouterole à mon avis un seul trou et trop peu de creux par rapport à celles que j'ai déjà vue mais je peux me tromper :hello: :super: :super: :super:
 #1784080  par tupimos

bonjour , pablo a raison cela na rien a voir avec une bouterolle .
par contre moi je pense a un panneton de clé antique monté sur une bague :hello:
Image
 #1784091  par piragol

Histoire de mettre mon grain de sable, j'ai déjà trouvé des objets similaires sauf qu'ils n'étaient pas ajourés, et l'un d'eux gardait dans le fond un restant de cuir.
Pour moi, c'est un type de ferret, et je doute que l'emplacement du rivet soit d'origine d'ailleurs.
Trouvés en contextes fin 12ème et 16ème. :hello:
 #1784092  par Vincent 29

:hello:
Peut-être un ferret !
 #1784102  par tupimos

piragol a écrit : 26 sept. 2022, 16:42 Histoire de mettre mon grain de sable, j'ai déjà trouvé des objets similaires sauf qu'ils n'étaient pas ajourés, et l'un d'eux gardait dans le fond un restant de cuir.
Pour moi, c'est un type de ferret, et je doute que l'emplacement du rivet soit d'origine d'ailleurs.
Trouvés en contextes fin 12ème et 16ème. :hello:
kikou mon bruno , moi je dirais pourquoi pas un ferret , mais quand même le ferret serait fixé a la sangle simplement par un rivet ? explique moi bruno :hello: :alcool1: :alcool1:
 #1784111  par piragol

Je pense que le rivet a été rajouté par la suite !
 #1784122  par tupimos

piragol a écrit : 26 sept. 2022, 18:13 Je pense que le rivet a été rajouté par la suite !
ok bruno , mais je ne comprend pas comment une sangle pouvait être maintenue dans la fente de l objet , bon encore il y aurait eu deux trous pour riveter je dirais oui c est possible , j ai d ailleurs au début fais une recherche dans le domaine du ferret , mais j ai changé d avis suite a l attache , ensuite j ai pensé a un panneton ... mais voyons et attendons la suite :hello: :alcool1:
 #1784137  par Korlox

'Bonsoir,
Merci à tous pour vos éléments de réponses.

J'ai pu retrouver quelques images de panetton qui présentent effectivement une ressemblance.
Malheureusement rien avec un petit trou, une encoche et des fentes de 2 tailles différentes.

Pour l'hypothèse du ferret, je dois bien reconnaître que j'ai du mal à visualiser comment l'attache aurait été maintenue et que je n'ai pas pu retrouver (pour l'instant?) quelque chose de semblable.

Si quelqu'un avait une idée pour préciser ces recherches je suis preneur :)

Bonne soirée
 #1784146  par piragol

Bonsoir,
Je ne prétend rien expliquer, je ne suis ni artisan ni ingénieur, j'ai juste le même objet avec du cuir à l'intérieur.
Perso, je pense que c'était juste fixé par pression sur la partie mordante. :hello:
 #1784183  par Korlox

C'est possible d'avoir une photo de votre objet Piragol ? :)
 #1784198  par piragol

Bonjour,
Désolé, Ils sont partis avec mes BAM recyclage en février 2021... :/
 #1784467  par le mineur

et si ce serait la poignée dˋun rasoir? il y a assez dˋexemples de rasoirs, où la lame est seulement fixée par UN rivet.
il me semble que la fente n‘est pas assez profonde, pour pouvoir fixer une lanière de cuir avec assez de sécurité. mais avec une lame ça pourrait fonctionner.
Image
https://finds.org.uk/database/artefact ... /id/573629
 #1784470  par Serge63

Vu de profil ça me fait penser à une clé.
 #1784506  par piragol

le mineur a écrit :et si ce serait la poignée dˋun rasoir? il y a assez dˋexemples de rasoirs, où la lame est seulement fixée par UN rivet.
il me semble que la fente n‘est pas assez profonde, pour pouvoir fixer une lanière de cuir avec assez de sécurité. mais avec une lame ça pourrait fonctionner.
Image
https://finds.org.uk/database/artefact ... /id/573629
Bonjour,
Ton objet ici présenté du PAS est un couteau ou un rasoir pliant dog & hare, alors qu'ici il n'y a pas cette possibilité... :hello:
P.S. : je connais assez bien cet objet, j'en ais même un des miens sur le PAS. :cote: