Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de probable pelle militaire, début XXème

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1784419  par thomas57510
 
Bonjour à tous, j’étais en forêt dans le 57, ou le passage de la guerre se fait ressentir. Mais néanmoins j’ai fais une belle trouvaille ce bout de ce qui s’apparente à première vue à un bout de lance, étant donné que le bois est présent à l’intérieur.
Je n’ai pas encore commencé le nettoyage en profondeur car c’est très fragile je vais m’y mettre rapidement.
L’objet mesure : 18 cm de longueur pour 9cm de largeur. 3.5cm d’épaisseur au niveau bois qui s’affine sur la longueur. 220g
Le métal est aimanté.
Merci à vous si vous avez des idées!
Thomas.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par thomas57510 le 28 sept. 2022, 19:50, modifié 2 fois.
 #1784422  par Dagon16
 
Pour moi il peut s'agir d'un élément de pelle règlementaire militaire française modèle 1879 (ou de son équivalent allemand mle 1874 ou 1898, voire d'un modèle civil équivalent).

Vu le département de trouvaille, un effet militaire ne serait pas étonnant.
 #1784423  par tupimos
 
bonjour , même avis pour moi :hello:
 #1784424  par thomas57510
 
Merci à vous j’ai vu des photos de pelle ressemblante, il peut s’agir d’un reste de pelle merci pour l’identification! Je vais l’édit ! :super:
 #1784427  par Dagon16
 
Je ne vois pas pourquoi elle serait plus allemande que française ou suisse : presque toutes les armées européennes avaient ce type de pelle courte, indifférenciables hors marquages des fabricants et certains détails de l'emmanchement.

Ces pelles étaient aussi vendues au public via des catalogues, on ne peur donc même pas être certain qu'elle soit militaire.

Le titre correct est : "Reste de probable pelle militaire, début XXème".