Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier gaulois à l'hippocampe des Allobroges

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1785935  par Allan38

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce romaine en argent (je l'éspère ça serrais ma première) dans le 38
Elle est très petite (1cm) pour environ 2mm de largeur

Après pas mal de recherches je n'arrive toujours pas à l'identifier

Vous avez une idée ??

Image
Image
Dernière modification par Allan38 le 09 oct. 2022, 19:47, modifié 1 fois.
 #1785937  par Dagon16

Désolé pas une romaine... Mais ça reste une belle trouvaille : un denier gaulois à l'hippocampe des Allobroges.
 #1785942  par Allan38

Dagon16 a écrit : 09 oct. 2022, 19:17 Désolé pas une romaine... Mais ça reste une belle trouvaille : un denier gaulois à l'hippocampe des Allobroges.
C'est bien ça, merci beaucoup :amen:
Magnifique je suis super content

Image
 #1786044  par elagabale2000

Très jolie :taré1:

Te reste à trouver le denier avec l'hippocampe à droite :)

Ces monnaies sont appelées denier dans la littérature alors qu'elles sont alignées sur le poids des quinaires romains, je me demande bien pourquoi
 #1786050  par Romulus41

C'est bien un quinaire. L'appellation denier est galvaudée surtout par les sites de vente.
Déjà expliqué mille fois : le denier n'est pas un étalon dans le monnayage gaulois.

Bis repetita x 10 :] :
Louis-Pol Delestrée a écrit :Le denier est l'unité monétaire romaine (ca. 3,80g ) et le quinaire valait un demi-denier . Les quinaires gaulois sont toujours :2g. et peuvent donc s'inscrire dans le système romain. Lorsque les monnaies d' argent gauloises sont >2g. , on parle par commodité de 'drachmes' ,en souvenir de l'ancien système grec auquel on rattache les monnaies en argent antérieures au début du Ier siècle av. J.-C.
Lors de la guerre des Gaules,la plupart des peuples gaulois avaient adopté le quinaire, sans doute interchangeable avec les espèces romaines et que l'on retrouve en masse dans les soldes militaires.