Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle à clapet XIV XV EME

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1786231  par Paulo_prospecteur

Bonsoir à tous. Pouvez vous m'aider à identifier cette jolie boucle svp. Je pense qu'elle est médiévale mais je voudrais savoir quel est sont utilités ? Merci
Métal : bronze
Longueur : 8cm
Poids : 8.92g
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 12 oct. 2022, 09:26, modifié 3 fois.
 #1786233  par detector59

Salut , on dirait une boucle dite 'd'aumonière' , à vérifier mais très sympa.
 #1786234  par Paulo_prospecteur

detector59 a écrit : 11 oct. 2022, 21:16 Salut , on dirait une boucle dite 'd'aumonière' , à vérifier mais très sympa.
Merci pour la piste je vais faire des recherches pour vérifier. Oui c'est vrai qu'elle est belle :)
 #1786235  par Serge63

Salut superbe trouvaille bravo.
 #1786237  par legros

:hello: elle est splendide :alcool1:
 #1786242  par Nicomel

Elle est superbe Paulo, je n'ai jamais fait de boucle avec sa chape. C'est une belle trouvaille bravo.
 #1786243  par Paulo_prospecteur

Nicomel a écrit : 11 oct. 2022, 22:01 Elle est superbe Paulo, je n'ai jamais fait de boucle avec sa chape. C'est une belle trouvaille bravo.
Merci beaucoup c'est sympa. Je te souhaite d'en trouver une alors ;-) :)
 #1786251  par tupimos

bonjour , c est une magnifique boucle a clapet avec sa chape décorées du XIV / XV eme :hello:

PS ...pour en expliquer le fonctionnement , une applique en cuivre était fixée sur le bout de ceinture pour venir se bloquer sur le clapet :hello:

re... j ai mieux , je viens de retrouver ceci . regarder la page 5
file:///C:/Users/Pierre/Downloads/THUAUDET%20Olivier%202020b.pdf
 #1786256  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 12 oct. 2022, 08:24 bonjour , c est une magnifique boucle a clapet avec sa chape décorées du XIV / XV eme :hello:

PS ...pour en expliquer le fonctionnement , une applique en cuivre était fixée sur le bout de ceinture pour venir se bloquer sur le clapet :hello:

Bonjour. Merci beaucoup pour tes explications et le lien mais je n'arrive pas à le lire. Bonne journée :)
 #1786257  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : 12 oct. 2022, 09:23
tupimos a écrit : 12 oct. 2022, 08:24 bonjour , c est une magnifique boucle a clapet avec sa chape décorées du XIV / XV eme :hello:

Bonjour. Merci beaucoup pour tes explications et le lien mais je n'arrive pas à le lire. Bonne journée :)
:hello: Paulo_prospecteur
Normal le fichier est sur le disque dur de tupimos .

:hello: tupimos Il te faut passer par insérer une pièce jointe et ne pas essayer de mettre un lien dont le fichier est sur ton ordi ;)

#1786258  par tupimos

Désolé pour le lien mais le copier et le mettre sur la barre de recerche cela doit fonctionner je pense , ensuite je n ai ja été une flèche dans le domaine :)
 #1786262  par Romulus41

tupimos a écrit : 12 oct. 2022, 09:46 Le mettre sur la barre de recerche cela doit fonctionner je pense
Non, comme l'a dit Baillius, ton lien n'est pas consultable puisque le fichier est sur ton DD du PC.

C:/ = Ton disque dur.

Il faut héberger ton PDF sur un hébergeur, pas le choix
 #1786263  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 12 oct. 2022, 09:36
Paulo_prospecteur a écrit : 12 oct. 2022, 09:23

:hello: Paulo_prospecteur
Normal le fichier est sur le disque dur de tupimos .

:hello: tupimos Il te faut passer par insérer une pièce jointe et ne pas essayer de mettre un lien dont le fichier est sur ton ordi ;)

Bonjour. Ah d'accord tout s'explique :hehe:
 #1786264  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 12 oct. 2022, 09:46 Désolé pour le lien mais le copier et le mettre sur la barre de recerche cela doit fonctionner je pense , ensuite je n ai ja été une flèche dans le domaine :)
Non j'ai essayé mais ça ne marche pas :)
 #1786270  par Paulo_prospecteur

Christophoros a écrit : 12 oct. 2022, 11:03 Bonjour,

Très belle boucle peu commune! :super:

Je pense qu'il s'agit du document dont parlait Tupimos:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 0/document
Bonjour. Merci beaucoup ah c'est cool il a l'air intéressant ce document je vais le lire ce soir :super: :)
 #1786271  par tupimos

Christophoros a écrit : 12 oct. 2022, 11:03 Bonjour,

Très belle boucle peu commune! :super:

Je pense qu'il s'agit du document dont parlait Tupimos:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 0/document
Yesssss c est exactement cela Christophoros , il y a la une bonne description en image a la page 5.
Merci a toi d avoir retrouver le lien ,et surtout de l avoir mis ici , comme je l ai précisé je ne suis pas une flèche dans le domaine informatique.
Baillus romulus et les autres mes excuses. :hello: