Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouclette festonnée XIV-XVème.

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1786529  par kafka

Bonsoir à tou(te).
Voici une minuscule boucle trouvée cet après-midi dans un champ du valenciennois. Je ne pensais que cela existait en cette taille :modo: .
J'ai même failli mettre cela dans ma pochette BAM pensant qu'il s'agissait d'un joint déformé :happy1: .
En bronze.
Poids 1 gramme.
Dimensions 2,6 cm sur 1,6 cm.
Je vous propose 4 photos (dont une prohibée :mrgreen: , la quatrième pour souligner la petite taille).
Merci pour votre aide pour la dater et surtout savoir à quoi elle servait :amen: .

Kafka.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 14 oct. 2022, 23:33, modifié 1 fois.
 #1786533  par tupimos

salut marcel , c est une bouclette décorée sur tout le tour de la structure de demi rond , ou pétale ..
XIV / XV eme :hello: :alcool1:
 #1786534  par tupimos

tupimos a écrit : 14 oct. 2022, 18:52 salut marcel , c est une bouclette décorée sur tout le tour de la structure de demi rond , ou pétale ..
XIV / XV eme :hello: :alcool1:
PS ... pour répondre a ta question ces bouclettes festonnées pouvait très bien être de ceinture malgré la taille :hello:
 #1786582  par kafka

Et ben, je ne la voyais pas si ancienne. Une bonne surprise :happy1: .
Merci Pierrot :super: .

Marcel.
 #1786589  par j.provot

:hello: kafka,
Très mignonne cette petite boucle.
Ma plus petite tient dans une pièce de 1 cent...
Image
Image
:alcool1:
 #1786590  par tupimos

j.provot a écrit : 15 oct. 2022, 07:49 :hello: kafka,
Image
Image
jolie cette bouclette a rouleau :super:
 #1786594  par celticboop

salut kafka , jolie ta petite boucle pour tout petit bébé 8|
 #1786602  par TerraDétec'

Image
Image
Très charmante aussi ta petite boucle à rouleau du Moyen-age et qu'elle petitesse, rien que pour ça ça en faut un artefact vraiment intéressant !
 #1786614  par j.provot

TerraDétec' a écrit : 15 oct. 2022, 11:11
Image
Image
Très charmante aussi ta petite boucle à rouleau du Moyen-age et qu'elle petitesse, rien que pour ça ça en faut un artefact vraiment intéressant !
:hello: TerraDétec,
Je ne pensais pas qu'elle susciterait autant d'intérêt...
:D
 #1786660  par TerraDétec'

j.provot a écrit : 15 oct. 2022, 13:00
TerraDétec' a écrit : 15 oct. 2022, 11:11
Image
Image
:hello: TerraDétec,
Je ne pensais pas qu'elle susciterait autant d'intérêt...
:D
On peut aussi se demander à quoi pouvait bien servir une boucle de cette taille à l'époque !
 #1786665  par j.provot

TerraDétec' a écrit : 15 oct. 2022, 11:11 Très charmante aussi ta petite boucle à rouleau du Moyen-age et qu'elle petitesse, rien que pour ça ça en faut un artefact vraiment intéressant !
TerraDétec' a écrit : 16 oct. 2022, 00:10 On peut aussi se demander à quoi pouvait bien servir une boucle de cette taille à l'époque !
C'est bien la question que je me pose.
Car vu la taille de la boucle, on peut supposer qu'aucune force ne s'exerce sur la boucle une fois fermée sinon elle exploserait.
 #1786666  par tupimos

j.provot a écrit : 16 oct. 2022, 08:32
TerraDétec' a écrit : 15 oct. 2022, 11:11 Très charmante aussi ta petite boucle à rouleau du Moyen-age et qu'elle petitesse, rien que pour ça ça en faut un artefact vraiment intéressant !
TerraDétec' a écrit : 16 oct. 2022, 00:10 On peut aussi se demander à quoi pouvait bien servir une boucle de cette taille à l'époque !
Car vu la taille de la boucle, on peut supposer qu'aucune force ne s'exerce sur la boucle une fois fermée sinon elle exploserait.
re... jusque la moitié du XIV eme les boucles servaient principalement de décorations transformées et amélioré par la suite pour avoir une utilité plus conforme , sinon comme cette petite boucle a rouleau ici du ( XIII / XIV eme ) pouvait très bien être utilisée comme boucle de ceinture enfant ou damoiselle , et d autres fonction que nous pourrions lui attribuer :hello:
 #1786705  par TerraDétec'

j.provot a écrit : 16 oct. 2022, 08:32
Exactement... alors peut-être à fermé quelques lanières de cuir ou jambes de pantalon ou manches .. plutôt que de ceintures soumises à une forte pression