Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible Bronze des Carnutes Pixtilos à l'oiseau confirmation d'identification

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1786868  par Nicomel

Bonsoir aux experts,
Ayant un jour de repos je fais un peu de rangement dans mes trouvailles et je vous soumet une petite monnaie romaine que je suppose être un nummus en bronze mais en sale état. Je souhaitais savoir si les experts y verrait un indice ou quelque chose pour trouvé son empereur.
Sur une face je distingue un profil à droite mais la pièce est bien rognée et au revers des formes alors je m'avance mais on dirait un animal et quelque chose dessous mais pas sur du tout.
Je tente quand même si un magicien de l'expertise arrive à voir quelque chose.

Lieu : Var
Matière : Bronze
Poids : 2,63 grammes
Dimensions : 13 mm diamètre

Merci aux magiciens car la il va en falloir.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 19 oct. 2022, 06:56, modifié 1 fois.
 #1786881  par Nicomel

REP14 a écrit : 17 oct. 2022, 18:18 En provenance de quelle région ?
Je l'ai mis dans le Var. Est ce que cela pourrait peut être un bronze au taureau ? Car nummus j'ai chercher mais rien trouvé de probant. :alcool1:
 #1786895  par Nicomel

elagabale2000 a écrit : 17 oct. 2022, 18:36 On dirait un bronze des Carnutes PIXTILOS, peut être oiseau dans un temple au revers :)
Merci elagabale pour ton avis, la région est "lointaine" :] mais sait on jamais.
Je commence à croire de moins en moins à mon nummus :gene:
 #1786973  par Nicomel

elagabale2000 a écrit : 18 oct. 2022, 06:12 Je suis sur que ce n'est pas un nummus et un X est bien visible en légende devant le visage :)
Bonjour elagabale, oui c'est vrai je me rend compte que le nummus est une fausse piste sûrement pour toi, tu restes sur ton avis précédent malgré ma région?
 #1787021  par elagabale2000

Oui jusqu'à que quelqu'un propose mieux :) , c'est plutôt avec le revers que j'ai du mal. Bronze PIXTILOS pour moi

Les monnaies ont beaucoup circulé et il n'est pas étonnant de trouver cette monnaie dans le Var. En Provence il y a, par exemple, de nombreux Bronzes des Bituriges Cubii. Difficile d'expliquer pourquoi historiquement.

Essaie de voir le Lattara sur académia.edu ce sont les monnaies des fouilles de Lattes dans l'Hérault notamment et tu verras que certaines monnaies viennent de très loin :)
 #1787023  par Nicomel

elagabale2000 a écrit : 18 oct. 2022, 13:24 Oui jusqu'à que quelqu'un propose mieux :) , c'est plutôt avec le revers que j'ai du mal. Bronze PIXTILOS pour moi

Les monnaies ont beaucoup circulé et il n'est pas étonnant de trouver cette monnaie dans le Var. En Provence il y a, par exemple, de nombreux Bronzes des Bituriges Cubii. Difficile d'expliquer pourquoi historiquement.

Essaie de voir le Lattara sur académia.edu ce sont les monnaies des fouilles de Lattes dans l'Hérault notamment et tu verras que certaines monnaies viennent de très loin :)
Merci elagabale pour toutes ces informations. Pour l'instant on va rester sur ça alors. :super: