Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Faustine jeune , cybelle entre 2 lions , atelier rome

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1786903  par legros

Salut tout le monde :hello:

Voici une monnaie romaine qui me semble être une faustine , pourriez vous me l'identifier svp ?
Elle pèse 22 grammes, mesure 30mm de diamètre, trouvée en ariege :)
Merci d'avance ! ;)
Image
Image

Comme promis , photos après leger nettoyage, j'ose pas pousser plus...
J'adore cette patine verte très foncée, presque noire ( en réalité ça rend très légèrement plus vert que sur les photos qui noircissent encore un peu plus la patine )
Image
Image
Dernière modification par legros le 19 oct. 2022, 13:17, modifié 3 fois.
 #1786913  par Serge63

Salut très belle trouvaille c est bien Faustine avec de beaux reliefs.
 #1786916  par legros

Merci Serge ! :alcool1:
 #1786919  par Serge63

Je pense que c est faustine jeune atelier Rome.
 #1786921  par legros

Serge63 a écrit : 17 oct. 2022, 20:07 Je pense que c est faustine jeune atelier Rome.
Merci je vais regarder ça :) :super:
 #1786922  par legros

Innuendo67 a écrit : 17 oct. 2022, 20:08 Superbe !
Merci !
 #1786933  par legros

Au revers on est bien sur Cybèle, tenant un tambour de la main droite, assise à droite entre deux lions ?
 #1787063  par esus

Magnifique c'est mon premier sesterce il y a 10 ans, ton sesterce de Faustine est en bien meilleur état que le mien :super: :super:

Image

Image
 #1787065  par legros

Salut ésus ! Franchement je pense qu'avec un peu de nettoyage au bicarbonate de soude tu pourrais obtenir de meilleurs reliefs ! J'ai nettoyé la mienne je vais mettre des nouvelles photos ;)
Elle est franchement pas dégueulasse la tienne non plus ! :alcool1: tu as même plus de lettrage que sur la mienne ;)
Par contre le blanc c'est des restes de cire ou bien des restes de plaquage argent ?