Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible décoration médiévale de harnais id tupimos

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1787022  par Nicomel

Bonjour,

Voici un petit objet à identifier, trouvé dans le Var. En forme de fleur avec 2 petits trous dont un en son Centre, les deux sont traversants.

Lieu : Var
Matière : Bronze
Poids : 3,54 grammes
Dimensions : 17 mm diamètre.

Merci
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 23 oct. 2022, 10:17, modifié 1 fois.
 #1787087  par Nicomel

Une petite idée pour cette applique? Bouton? Ou autre? Avec une jolie patine en forme de fleur et ces 2 petits trous intriguant dont la façon ils sont placés
 #1787093  par Baillius

Nicomel a écrit : 18 oct. 2022, 20:44 Une petite idée pour cette applique? Bouton? Ou autre? Avec une jolie patine en forme de fleur et ces 2 petits trous intriguant dont la façon ils sont placés
:hello:
Au revers , La protubérance percée et la forme non plane , ne permettent pas de penser à une applique.
Pas d'ID concrète à proposer.
 #1787099  par Nicomel

Baillius a écrit : 18 oct. 2022, 20:55
Nicomel a écrit : 18 oct. 2022, 20:44 Une petite idée pour cette applique? Bouton? Ou autre? Avec une jolie patine en forme de fleur et ces 2 petits trous intriguant dont la façon ils sont placés
:hello:
Au revers , La protubérance percée et la forme non plane , ne permettent pas de penser à une applique.
Pas d'ID concrète à proposer.
Merci baillius, on va y arriver à trouver. Que penses tu de ce petit trou en décalé avec le central?
 #1787102  par Baillius

J'ai l'impression qu'il n'est pas d'origine , mais tant que l'on ne sait pas ce que c'est , difficile de lui donner une fonction.
 #1787104  par Nicomel

Baillius a écrit : 18 oct. 2022, 21:09 J'ai l'impression qu'il n'est pas d'origine , mais tant que l'on ne sait pas ce que c'est , difficile de lui donner une fonction.
Il est plus petit que le central si ça peut aider un de nos experts.
 #1787131  par stat24

Pour ma part, j'y verrai bien une molette quelconque.
Le petit trou sur le côté pourrait bien avoir été fait afin d'y accrocher une petite chainette. :]
 #1787137  par Nicomel

stat24 a écrit : 19 oct. 2022, 08:58 Pour ma part, j'y verrai bien une molette quelconque.
Le petit trou sur le côté pourrait bien avoir été fait afin d'y accrocher une petite chainette. :]
Merci pour ton avis stat24. Une idée de plus :super:
 #1787155  par Wildetecte

Bonjour,
Une paillette médiévale ?
 #1787156  par Nicomel

Wildetecte a écrit : 19 oct. 2022, 12:20 Bonjour,
Une paillette médiévale ?
Bonjour wildetecte, au début moi aussi je pensais à une applique ou paillette voir bouton mais à voir avec nos autres experts. Merci pour ton aide :super:
 #1787183  par tupimos

bonjour , pour moi c est une decoration-medievale-de-harnais :hello:
 #1787193  par Nicomel

tupimos a écrit : 19 oct. 2022, 17:48 bonjour , pour moi c est une decoration-medievale-de-harnais :hello:
Merci tupimos pour ton intervention, et que penses tu de ce deuxième petit trou excentré. Du à une fixation?
 #1787202  par tupimos

Nicomel a écrit : 19 oct. 2022, 18:21
tupimos a écrit : 19 oct. 2022, 17:48 bonjour , pour moi c est une decoration-medievale-de-harnais :hello:
Merci tupimos pour ton intervention, et que penses tu de ce deuxième petit trou excentré. Du à une fixation?
re..au sujet du petit trou , vis a vis du petit renfort a la base du trou principal , il se pourrait que la décoration sert de support de suspend , pour y passer une fine lanière ou autre , ensuite il y a une autre supposition , nous pourrions imaginer que le trou a été rajouté par la suite pour empêcher l applique de tourner sur elle même , bien sur cela n est pas une affirmation , j essaye de trouver une utilisation a ce trou :hello:
 #1787205  par Nicomel

tupimos a écrit : 19 oct. 2022, 18:53
Nicomel a écrit : 19 oct. 2022, 18:21
re..au sujet du petit trou , vis a vis du petit renfort a la base du trou principal , il se pourrait que la décoration sert de support de suspend , pour y passer une fine lanière ou autre , ensuite il y a une autre supposition , nous pourrions imaginer que le trou a été rajouté par la suite pour empêcher l applique de tourner sur elle même , bien sur cela n est pas une affirmation , j essaye de trouver une utilisation a ce trou :hello:
Bien vu, on a peu près une période qui se détache avec le médiéval, maintenant on va affiner pour son utilisation ou utilité :super: