Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As à l'Hercule de Commode + partage sortie Deus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1787335  par j.provot

:hello: tout le monde,
Voilà, j'ai commencé la détection il y a deux ans, et j'avais acheté un garrett ace 300i, mais il y a quelques inconvénients (lourdeur de l'appareil, maniabilité mauvaise suite au câble du casque, précision du ciblage médiocre) malgré des résultats très convainquants aux vues de mes trouvailles.
J'ai donc décidé d'essayer un Deus XP que mon pote Tibz m'a gracieusement prêté le temps du journée.
Prise en main difficile of course, sons totalement différents, mais résultat plus qu'encourageant. Est-ce que j'aurai trouvé moins avec le garrett ? Pas sûr...
Bref en photos, le partage de ma sortie, mais surtout l'identification d'une romaine.

Matière : bronze
Poids : 5,8 grammes
Diamètre max : 25 mm
Lieu : Savoie, Basse Tarentaise

Descriptif avers : buste avec épaule bien sortante, et cheveux aussi, formés par de petits ronds, inscriptions non lisibles pour moi.
Descriptif revers : il me semble observer une branche, inscriptions non lisibles pour moi.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 28 oct. 2022, 15:12, modifié 2 fois.
 #1787350  par vbh

:hello: J.provot
Belle sortie, même si je ne peux pas t’aider concernant l’identification de ta romaine :-/
La Cérès et la napoléon ont l’air pas mal :super:
Je crois voir 1792 comme date sur la monnaie en haut à droite, tu sais ce que c’est ?
 #1787360  par j.provot

vbh a écrit : 20 oct. 2022, 20:07 :hello: J.provot
Belle sortie, même si je ne peux pas t’aider concernant l’identification de ta romaine :-/
La Cérès et la napoléon ont l’air pas mal :super:
Je crois voir 1792 comme date sur la monnaie en haut à droite, tu sais ce que c’est ?
:hello: vbh,
Oui une 12 deniers Louis XVI 1792
Merci d'être passé
 #1787371  par esus

Belle sortie, pour la romaine il faut nettoyer, là on e voit pas assez de détails :super:
 #1787378  par j.provot

esus a écrit : 20 oct. 2022, 20:35 Belle sortie, pour la romaine il faut nettoyer, là on e voit pas assez de détails :super:
:hello: esus,
Je n'ai pas réussi à faire mieux...
Je vais essayer de dessiner ce que je vois.
 #1787393  par j.provot

esus a écrit : 20 oct. 2022, 20:35 Belle sortie, pour la romaine il faut nettoyer, là on e voit pas assez de détails :super:
Est-ce que Lucius Verus serait envisageable ?
J'ai l'impression de voir sur la monnaie avant nettoyage PA... après le buste.
Pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux, mais les romaines ne sont pas mon domaine de prédilection.
 #1787410  par j.provot

elagabale2000 a écrit : 21 oct. 2022, 06:13 Super sortie :amen: :amen:

Le portrait me fait penser à l'empereur Commode
:hello:
Je vais étudier ça alors, peut-être que je trouverai une correspondance.
Merci
 #1787458  par j.provot

elagabale2000 a écrit : 21 oct. 2022, 06:13 Super sortie :amen: :amen:

Le portrait me fait penser à l'empereur Commode
Je ne sais pas quel est empereur mais en tout cas, vu l'état de la monnaie, ce n'est pas commode à trouver... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1788171  par j.provot

:hello:
J'ai essayé de nettoyer un peu mieux, quelques concrétions vertes qui sont parties mais sans plus de résultats...
Bonne chance et bravo à celui qui parviendra à identifier cette romaine.
Image
Image
:amen:
 #1788174  par elagabale2000

Grace à l'arbre visible à gauche au revers :

Sesterce, Rome, 191,
Avers : M COMM ANT P F-ELIX AVG BRIT P P Tête laurée à droite.
Revers : HERC COMMODIANO P M TR P XVI COS VI SC Hercule sous les traits de Commode, à demi nu, debout à gauche, tenant une corne d’abondance et sacrifiant, une patère à la main, sur un autel allumé devant lequel est posée une massue; en face, un arbre auquel la peau du lion est suspendue ainsi qu’un carquois.
Ref : C 177, RIC 581

:amen:
 #1788196  par j.provot

:hello: elagabale2000,
:hello: boris,
Merci pour votre aide, ça m'a l'air de correspondre.
L'état est médiocre mais je suis bien content, les romaines sont plutôt rares en Savoie.