Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible applique avec tenon en T Gallo-romaine. Id Skull, Alice, Chris01.

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1788304  par Nicomel

Bonjour,

Voici une trouvaille à identifier faite dans le Var.
Ressemble à une attache avec en son bout un crochet et dessous comme un système d'attache.

Lieu : Var
Matière : Bronze
Poids : 5,17 grammes
Dimensions : 23 mm longueur, 14 mm largeur, 10 mm hauteur et assez épais.

Merci à vous.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 30 oct. 2022, 18:20, modifié 2 fois.
 #1788331  par tupimos

bonjour , voilà une trouvaille avec une attache peu ordinaire !! je n ai encore jamais tombé sur ce genre d attache , je ne pense pas que nous sommes sur du romain , pas d id vis a vis de l attache , applique peut être ?? a voir :hello:
 #1788334  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 29 oct. 2022, 17:11 :hello:
Ça me fait penser à une attache de demi ceint, mais jamais vu avec le T derrière !
oui vincent , j ai eu la même id et fais des recherches , mais rien de ce côté là , j ai aussi regardé chez les agrafes de col j ai pensé trouver un genre d agrafes a oeillère , mais rien non plus !! cette attache est une première pour moi :hello:
 #1788342  par tupimos

bven scutiforme oui , alors nous serions plus sur un ardillon avec cette forme de l objet ici donné , mais l objet a une forme concave , et de plus l attache vraiment dysfonctionnel a cet usage . avec l attache cassée nous aurions pu lui attribuer une fonction , mais je pense erroné :rouge: :hello:
 #1788346  par Nicomel

tupimos a écrit : 29 oct. 2022, 18:18 bven scutiforme oui , alors nous serions plus sur un ardillon avec cette forme de l objet ici donné , mais l objet a une forme concave , et de plus l attache vraiment dysfonctionnel a cet usage . avec l attache cassée nous aurions pu lui attribuer une fonction , mais je pense erroné :rouge: :hello:
Bonsoir tupimos, oui quand elle est sortie de terre ma première idée était ardillon mais des que j'ai vu sa forme concave et ce tenon en T. Bizarre peut être que d'autres avis nous orienterons vers une fonctionnalité et datation. :super:
 #1788349  par piragol

Je pense aussi à la période GR, mais plus une agrafe ou crochet à tenon en " T ".... :0
 #1788350  par Nicomel

piragol a écrit : 29 oct. 2022, 18:47 Je pense aussi à la période GR, mais plus une agrafe ou crochet à tenon en " T ".... :0
Merci piragol pour ton avis, il est bienvenue. Tu es le deuxième à penser à la période GR avec ce tenon en T. :super:
 #1788385  par Nicomel

Alice a écrit : 30 oct. 2022, 07:57 :hello:

Oui c'est bien GR, je connais un type du genre sans crochet, mais pour le votre, je pense qu'il accueillait un pendant, et son tenon devait avoir fonction, genre attache rapide ???, mais ça reste hypothétique ....

Bonjour Alice, merci pour ton intervention :super: , ça serait une sorte de crochet d'attache pour un petit objet. Et on reste sur periode GR

@suivre....... ;-)
 #1788392  par Nicomel

chris01 a écrit : 30 oct. 2022, 09:15 bonjour,
si vous avez le bouquin " l'histoire en boucles", voir page 38 RO Ac 23, une petite applique avec tenon en forme de T.
chris
Bonjour Chris, malheureusement je n'ai pas le bouquin :pleur1:
Tu as trouvé une applique similaire ? Tu as plus d'infos dessus ? Avec sa fonctionnalité et datation éventuelle ? Merci en tout cas pour ton apport :amen:
 #1788395  par Alice

:hello:

Tous ce que je peux vous dire c'est que l'on retrouve beaucoup de parure de harnais du 1er siècle, alors la diversité n'est pas moindre, selon les régions et les ateliers de bronzier, et comme beaucoup d'éléments de parure découvert, ceux-ci sont isolés, même en fouille !
 #1788397  par Nicomel

Alice a écrit : 30 oct. 2022, 10:02 :hello:

Tous ce que je peux vous dire c'est que l'on retrouve beaucoup de parure de harnais du 1er siècle, alors la diversité n'est pas moindre, selon les régions et les ateliers de bronzier, et comme beaucoup d'éléments de parure découvert, ceux-ci sont isolés, même en fouille !
Bonjour Alice,
Du coup je peux le mettre en applique avec crochet Gallo-romain?