Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau bronze décoré

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1788613  par francois24170

Salut tout le monde !
Voilà un magnifique anneau en bronze trouvé aujourd'hui en Dordogne, j'en ai trouvé beaucoup des anneaux , comme tout detectoriste mais un décoré c'est mon premier !!
Un grand mystère pour nous tous mais si vous avez des infos sur ce type d'anneau je suis preneur 😊
Il pèse 7 g et à pour diamètre 3,2 cm
Bonne soirée à vous tous !!
Image
Image
Image
 #1788640  par Christophoros

Bonjour,

Chouette trouvaille: c'est vrai que décoré c'est plus rare. ::d

Un autre sur le forum:

viewtopic.php?t=131866

L'hypothèse d'un anneau de demi-ceint avancée par dominique38 me semble une idée d'usage possible...

Edit: Mais pourquoi alors décoré des 2 côtés? ::d
 #1788645  par Vincent 29

:hello:
Je partirai sur une époque plus antique !
Les motifs me font penser à ceux qu'ont retrouve sur des bracelets de l'Age du Bronze.
 #1788647  par tupimos

bonjour , belle découverte , l anneau ressemble aux anneaux antiques coulés dans un moule constitué de deux pierres taillés , ils étaient coulés en grappe , après pour l utilisation cela reste un mystère , monnaie d échange , anneaux de ceinture , anneaux de suspensions les utilisations sont nombreuses :hello:
 #1788660  par legros

:hello: pas commun , je n'en avais jamais vu !! :super:
 #1788668  par francois24170

Merci a tous! Moi aussi ça me fait penser à un style de décoration antique....
Mais parfois il y a des objets "récents" qui ont ce style aussi ....
A mon avis on restera sans identification fixe sur ce bel anneau :)
 #1788723  par piragol

Vincent 29 a écrit : 01 nov. 2022, 08:39 :hello:
Les motifs me font penser à ceux qu'ont retrouve sur des bracelets de l'Age du Bronze.
Carrément même, donc troublant. A voir selon le contexte local, en gardant bien en tête qu'un contexte ne vaut pas grand chose in fine...! :-|
 #1788936  par francois24170

piragol a écrit : 01 nov. 2022, 21:48
Vincent 29 a écrit : 01 nov. 2022, 08:39 :hello:
Carrément même, donc troublant. A voir selon le contexte local, en gardant bien en tête qu'un contexte ne vaut pas grand chose in fine...! :-|
Mmmm oui je sais pas si ça vaut grand chose le contexte pour cette trouvaille mais tout de même ...
j'avais fait un petite obole mediévale il y a un moment dans ces bois, sinon des trouvailles " classiques " ....
Bon je crains qu'on ne puisse pas en savoir + ... C'est fou quand même qu'avec tous ces anneaux qu'on trouve partout, on ne sache pas + que ça la dessus....
Perso sa forme me fait penser à beaucoup d'anneaux lisses que j'ai trouvé
Après il y a cette belle déco.....
Je crains que ça reste un mystère tout ça !
Même si dans la detect c'est ce qu'on aime le mystère ! ::d
Merci a tous #
 #1788937  par Romulus41

Bonjour,

Les anneaux seront toujours un mystère car ils font partie de nombreux accessoires. Agricoles, vestimentaires, etc.
Il est impossible de leur trouver une fonction avec précision. :)

Ceci dit, ton anneau est très joli et je suis du même avis que Vincent, il n'est pas tout jeune. Je le vois antique également. :hello:
 #1789046  par francois24170

Romulus41 a écrit : 03 nov. 2022, 10:27 Bonjour,

Les anneaux seront toujours un mystère car ils font partie de nombreux accessoires. Agricoles, vestimentaires, etc.
Il est impossible de leur trouver une fonction avec précision. :)

Ceci dit, ton anneau est très joli et je suis du même avis que Vincent, il n'est pas tout jeune. Je le vois antique également. :hello:
Merci de ta réponse Romulus ;)
Bon bah je crois que c'est pour beaucoup de monde Antique et c'est vrai que quand je l'ai trouvé je me suis dit ça aussi malgré que je ne sois pas un grand connaisseur ^^...
Ce genre de trouvaille qui fait vraiment plaisir !
:super: ;)
 #1789056  par Popof887

Superbe cet anneau jai aussi un anneau décoré mais pas la. Meme periode.
Image
 #1789076  par francois24170

Popof887 a écrit : 03 nov. 2022, 23:53 Superbe cet anneau jai aussi un anneau décoré mais pas la. Meme periode.
Image
Ah oui en effet ! Un bel exemple de son utilisation ^^
Il est de quelle époque le tien ?