Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scelle pour les taxes sur le sel ( Gabelle ) XVIIIème Siècle

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1789138  par BENPILOT

Bonjour !
Ce plomb est beaucoup plus grand que ceux que je rencontre habituellement !
3cm de diam
Malheureusement pas d'écritures visibles
Juste au cas ou vous auriez déja rencontré ces graphismes !
Merci

Image
Dernière modification par BENPILOT le 09 nov. 2022, 10:50, modifié 1 fois.
 #1789147  par OnzeEleven

:) Plomb à plateau (Tabac, Douanes ?)
 #1789165  par BENPILOT

OnzeEleven a écrit : 04 nov. 2022, 17:39 :) Plomb à plateau (Tabac, Douanes ?)
Salut Onze ! Ça va depuis le temps ? J'ai fait une sortie prussienne hier :hehe: :hehe:
Merci pour l'information ! Difficile sans textes X|
 #1789503  par Mlesplombs

Bonjour, intéressant et étonnant scellé, certainement de douane des fermes du roi du 18ème siècle..
Les rosettes qui encadrent les armes royales me surprennent et sont atypiques.
Le revers n'est pas moins étrange.
Il y a une légende, difficile à déchiffrer avec certitude. DOUANES ?
Je vais prendre tes photos, avec ton autorisation, pour les intégrer à ma base de données. ;)
 #1789504  par BENPILOT

Mlesplombs a écrit : 08 nov. 2022, 07:21 Bonjour, intéressant et étonnant scellé, certainement de douane des fermes du roi du 18ème siècle..
Les rosettes qui encadrent les armes royales me surprennent et sont atypiques.
Le revers n'est pas moins étrange.
Il y a une légende, difficile à déchiffrer avec certitude. DOUANES ?
Je vais prendre tes photos, avec ton autorisation, pour les intégrer à ma base de données. ;)
Bonjour à toi ! Oui bien sûr pour les photos ! Autrement je comptais sur toi pour le reconnaître à partir des graphismes vu que pas de textes ! Dès fois que tu ai déjà vu passer le même ! Merci
 #1789622  par Mlesplombs

Alors, si je ne connaissais pas du tout ce scellé, Michel le connait très bien. :super:

"Avers : a l'intérieur d'un cercle de grenetis, inscription circulaire "PESCHE D'ISLANDE", autour d'une représentation indistincte (un poisson) entourée d'une couronne de branchages.
Revers : à l'intérieur d'un cercle de grenetis, inscription circulaire "SEL RAFINE" sous la représentation des armes royales (3 lis disposes en 2 et 1) couronnées. La couronne est accostée de deux étoiles et le blason rond est place sur des palmes qui reposent sur un demi-cercle décoré (chaines ou collier ?).

Plomb de scelle pour les taxes sur le sel (gabelle). Ici, le sel était destiné à la conservation du poisson lors des campagnes de pêche (ici cas particulier de la pêche d'Islande). Le sel était mis en caisse au départ et recevait le scelle qui était cloue sur celle-ci. Les pêcheurs au retour devaient justifier l'emploi de ce sel, la quantité utilisée pour le poisson et rendre compte de la quantité restante et payer ainsi la gabelle sur ce sel non employé."
:amen:
 #1789623  par BENPILOT

Merci à Michel et toi à nouveau ! C'est vraiment très intéressant , je ne savais que la gabelle était perçue de cette façon. Pour les taxes je vois que l'état s'est toujours goinfré sur le moindre de nos gestes ! :/
Est-ce qu'une datation est possible ?
Ben
 #1789638  par Mlesplombs

Je pense qu'il est du 18ème siècle.