Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 cuartillo pour Felipe II - Atelier Segovie

 #1789099  par elie21
 
Boudoir, je m’en remet à votre l’expertise car j’ai chercher partout mais impossible d’identifier cette monnaie en billon très lisse, j’espère que quelqu’un pourra me l’identifier..
Trouvée dans le Poitou Charente
Poid : 1g
Diamètre : 2,1cm
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par elie21 le 04 nov. 2022, 21:20, modifié 2 fois.
 #1789100  par elie21
 
De ce qu’on m’a dit il y a un lion sous la fleur de lys qui a été frappé
 #1789114  par Serge63
 
Salut peut-être un Douzain contremarque en quinzain.
 #1789116  par elie21
 
Salut Serge, merci pour ta réponse je vais regarder ça
 #1789144  par elie21
 
J’ai cherché mais aucune ne correspondent, il y a un blason avec un lion sur lavant, et sur le revers aussi un blason. Je vais la nettoyer un peu plus peut être que ça va parler à plus de gens.
 #1789161  par elie21
 
Voilà de nouvelle photos je l’ai nettoyé complètement
Image
Image
 #1789164  par elie21
 
Peut être une monnaie espagnol, ça ressemble à ça : le lion sur la face et au revers un château, sauf qu’il n’y a pas de blason qui les entoure comme sur la mienne …
Image
Image
 #1789173  par Dagon16
 
C'est une monnaie de 1 cuartillo pour Felipe II.
 #1789179  par elie21
 
Dagon16 a écrit : 04 nov. 2022, 20:09 C'est une monnaie de 1 cuartillo pour Felipe II.
Merci ! C’est bien ça
 #1789180  par elie21
 
Pas facile à ID cela là bravo

Vous savez pourquoi elle est marqué d’une fleur de lys ?
 #1789181  par Dagon16
 
La contremarque est intéressante : elle correspond à une réévaluation monétaire ordonnée par le roi Louis XIII le 7 juillet 1640 qui porte le cours des douzains et assimilés à quinze deniers (les transformant de fait en quinzain).

Cette contremarque ne devait normalement être apposée que sur les monnaies royales mais beaucoup de pièces féodales et étrangères, plus légères, furent frauduleusement contremarquées et ainsi surévaluées. De plus le poinçon de la contremarque étant facile à reproduire, de nombreux faussaires en ont profité...

L'arrêt du Conseil d'état du 20 janvier 1644 mettra fin à ce cafouillage en déclarant que toutes les monnaies du type douzain ou équivalents en circulation, contremarquées ou non, auraient le cours de 15 deniers.

On peut donc dater la frappe de la contremarque de ta monnaie entre 1640 et début 1644 et considérer qu'elle est la conséquence d'une fraude faisant entrer des monnaies étrangères sur le territoire français avec un cours supérieur à ce qu'il devrait être.
 #1789186  par j.provot
 
:hello: Dagon16,
Tu as une connaissance incroyable, mais surtout tu la partages sur ce forum pour mon plus grand plaisir (et celui des autres j'espère).
Alors merci car j'ai encore appris quelque chose ce soir !
:amen:
 #1789189  par vbh
 
Dagon16 a écrit : 04 nov. 2022, 21:23 La contremarque est intéressante : elle correspond à une réévaluation monétaire ordonnée par le roi Louis XIII le 7 juillet 1640 qui porte le cours des douzains et assimilés à quinze deniers (les transformant de ……
C’est vraiment très très intéressant, et je suis bluffé par tes connaissances ! :super: